J’adore les avocats et j’apprécie tout particulièrement les avocado toasts. Très simple à réaliser, on peut les décliner à l’infini en gardant la base de l’avocat et en y ajoutant les ingrédients que l’on souhaite.
Pour cette recette, je me suis inspirée d’un avocado toast que j’avais dégusté lors d’un brunch à L’Atelier Saisonnier à Paris en 2022. Un avocado toast généreux, gourmand, mais aussi très frais.
Pour cette recette, vous pouvez bien évidemment retirer certains ingrédients que vous n’aimez pas comme le maïs par exemple ou encore la feta. Ce qui est bien avec ces tartines, c’est qu’elles sont déclinables à l’infini ! N’hésitez pas à retirer et à ajouter de nouveaux ingrédients. Amusez-vous à tester des saveurs inédites, comme une tartine sucrée salée par exemple.
La base reste la même : une tranche de pain bien épaisse qu’il faut toaster et recouvrir d’un avocat salé et poivré écrasé à la fourchette. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron sur l’avocat et même un peu d’oignon émincé pour plus de saveur.
Vous avez compris le principe ? Alors c’est parti pour ma recette d’avocado toast !
Pour 4 tartines :
- 4 belles tranches de pain de votre choix (complet, aux céréales, etc.)
- 3 avocats
- 1 demi-oignon
- 1 citron
- Un filet d’huile d’olive
- 50 g de feta
- Quelques feuilles de salade (feuille de chêne de préférence)
- Quelques tomates cerises
- Une petite boîte de maïs
- 4 œufs
- Sel, poivre
- Mettez un filet d’huile d’olive sur chaque tranche de pain et faites-les toaster soit au grille-pain soit au four (sous le gril).
- Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux et récupérez la chair. Écrasez grossièrement à la fourchette. Réservez.
- Émincez finement l’oignon et ajoutez-le à l’avocat. Mélangez.
- Pressez le jus du citron et ajoutez-en un peu à la purée d’avocat.
- Tartinez généreusement les tranches de pain avec la purée d’avocat.
- Préparez le montage de vos avocado toasts. Ajouter quelques feuilles de salade sur la purée d’avocat. Coupez les tomates cerises en deux et disposez-les sur la salade. Parsemez le tout de maïs et de feta émiettée.
- Faites cuire vos quatre œufs sur le plat. Disposez un œuf sur chaque tartine.
- Vous pouvez au choix ajouter des herbes aromatiques comme de la ciboulette, ou encore un filet d’huile d’huile. Personnellement je n’ajoute rien d’autre, les tartines sont déjà parfaites comme ça !
Bon appétit !
L’origine de l’avocado toast
Vous l’avez vu, il n’y a rien de compliqué à réaliser un avocado toast. C’est une recette simple et rapide à faire, parfaite pour une entrée ou un déjeuner sur le pouce. Ludique, vous pouvez ajouter les ingrédients que vous souhaitez à votre base de purée d’avocat : saumon fumé, fromage frais, radis, œuf mollet, jambon blanc, bacon, tomate séchée, etc.
Mais quelle est l’origine de l’avocado toast ? D’où vient l’avocado toast ?
Même s’il est très consommé aux États-Unis par les foodistas healthy, l’avocado toast est en réalité originaire d’Australie. C’est le chef Bill Griger, installé dans son restaurant à Sydney qui, au début des années 1990, a l’idée de tartiner de l’avocat sur un toast de pain grillé. Il ajoute à sa recette un peu de sel et de piment, ainsi qu’un filet de citron vert.
Depuis, le toast à l’avocat se décline en mille et une recettes partout dans le monde. Instagram est d’ailleurs le réseau social qui compte le plus de photos de l’avocado toast. En plus d’être sain, c’est une recette très photogénique qui plaît beaucoup aux gourmands.
Cependant, la culture de l’avocat est catastrophique d’un point de vue environnemental, et la surconsommation de ce fruit ces dernières années n’arrange rien. C’est la raison pour laquelle de nombreux restaurants dans le monde ont décidé de retirer ce toast de leur carte.
Je vous conseille donc de vous faire plaisir avec un bon avocado toast, mais de ne pas en abuser !