Symbole universel d’une cuisine de rue bon marché, le sandwich est aujourd’hui présent partout dans le monde. Chaque pays a sa spécialité, de la plus gourmande à la plus healthy, de la plus élaborée à la plus simple.

Si en France on se régale de notre traditionnel jambon beurre, pan-bagnat ou encore croque-monsieur, qu’en est-il des États-Unis, le pays de la junk food ?

Zoom sur 5 sandwiches américains hyper populaires. Tellement populaires qu’ils ont traversé les frontières pour envahir nos restaurants et fast-foods.

 

L’origine du sandwich

 

Le sandwich serait originaire de Grande-Bretagne. Le comte anglais John Montagu alias Lord Sandwich, aurait réclamé en 1762 un repas simple à déguster et surtout ne salissant pas les mains pour continuer sa partie de cartes. En joueur invétéré, il aurait demandé à un de ses serviteurs un en-cas se tenant d’une main, permettant ainsi à l’autre main libre de tenir son jeu de cartes pour continuer sa partie.

Il aurait alors demandé à ce qu’on lui apporte des tranches de viande placées entre des toasts. Ses camarades de jeu, trouvant l’idée ingénieuse, auraient alors demandé « the same Sandwich », la même chose que Lord Sandwich. C’est ainsi que le sandwich et le nom de sandwich seraient nés !

 

Le hamburger : le sandwich américain le plus connu dans le monde

 

Le hamburger est certainement le symbole ultime de la junk food ! Composé d’un pain généralement rond et brioché (nommé bun), d’un steak juteux (souvent au bœuf), de cheddar, d’une tranche de tomate, quelques feuilles de laitue et d’oignons, ce sandwich séduit pour sa praticité et son petit prix.

Si on associe très souvent le hamburger aux États-Unis, en réalité ce sandwich trouve ses origines en Allemagne et plus précisément à Hambourg. Dans les années 1870, de nombreux immigrés allemands ouvrent des épiceries et des restaurants où sont servis des steaks de viande hachée mélangés à des herbes et des oignons et souvent servis avec des frites.

Ce plat devient populaire aux États-Unis, car son prix est très bas et permet de régaler les travailleurs qui ont peu de temps pour déjeuner.

Il faudra attendre presque 20 ans plus tard pour que quelqu’un ait l’idée de glisser ce steak haché et sa préparation entre deux tranches de pain. C’est ainsi que le hamburger que nous connaissons encore aujourd’hui est né.

Les Américains sont de très gros consommateurs de burgers. De nombreuses enseignes de fast-food aux États-Unis proposent des recettes toujours plus folles pour séduire les amateurs de burgers.

Ce sandwich est aujourd’hui présent dans la plupart des restaurants dans le monde. En France, on aime le revisiter en remplaçant le traditionnel cheddar par des fromages français comme le roquefort ou le comté.

hamburger américain<br />

Le sandwich pulled pork : de plus en plus populaire

 

Le pulled pork est une méthode de cuisson qui consiste à cuire la viande de porc à basse température pendant très longtemps. Le sandwich pulled pork s’apparente plutôt à un burger. On le déguste chaud, la viande de porc étant placée dans un bun brioché avec de la sauce au barbecue et servi avec un peu de coleslaw.

Le pulled pork est un peu l’antithèse du burger. En effet, le pulled pork nécessite des heures de cuisson pour que la viande soit bien fondante et juteuse. Alors que le hamburger ou le sandwich par définition est un plat rapide à préparer. Si vous souhaitez reproduire ce sandwich pulled pork chez vous, armez-vous de patience !

Ce burger au porc effiloché trouve son origine au sud des États-Unis. Il trouve plus précisément ses racines dans la cuisine des esclaves qui récupéraient les bas morceaux de viande (et notamment le porc) pour leurs repas. Ils ont alors développé des techniques de cuisson longue, afin de transformer n’importe quels bas morceaux de viande en une viande fondante et savoureuse.

Aujourd’hui, le pulled pork se prépare de différentes manières en fonction des régions des États-Unis. C’est surtout la sauce qui accompagne le porc effiloché qui varie. Par exemple, en Caroline du Nord on va surtout agrémenter le porc d’une sauce vinaigrée, alors qu’en Caroline du Sud c’est la moutarde que l’on ajoute à la préparation.

On trouve de nombreux points de restauration aux États-Unis qui proposent de déguster sur place ou à emporter des sandwiches au pulled pork. Pratique à déguster et vraiment savoureuse, cette recette de sandwich a traversé les frontières pour s’imposer dans nos assiettes françaises et partout ailleurs.

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver au menu des restaurants français des hamburgers au pulled pork. Si vous n’avez jamais goûté, c’est le moment ! Vous aimerez à coup sûr le côté « juicy » du porc, sa texture fondante en bouche et son goût intense inimitable. J’ai une préférence lorsqu’il est agrémenté de sauce barbecue !

hamburger pulled pork

Le hot dog : le sandwich le plus chaud des USA

 

Ce sandwich chaud tout en longueur est un pain brioché fourré d’une saucisse de Francfort, de relish (condiment et sorte de chutney de concombre, oignon, etc. sucré et salé), d’oignons, de moutarde et de ketchup.

C’est un sandwich très facile et rapide à préparer, qui a vite su traverser les frontières pour s’imposer dans d’autres pays.

Son origine reste floue. Certains attribuent le hot dog aux Américains quand d’autres l’attribuent là encore aux Allemands. L’histoire la plus plausible reste celle du boucher allemand installé à New York à la fin du 16e siècle et qui aurait eu l’idée de mettre une saucisse dans du pain pour que ses clients puissent la déguster sans se brûler les mains.

Mais alors quel rapport avec le chien ? Aucun ! En effet, « hot dog » signifie en français « chien chaud ». Néanmoins je vous rassure, il ne s’agit en rien d’un sandwich à base de chien ! Là encore, les versions expliquant son nom diffèrent. La plus plausible reste celle des Américains appelant ce sandwich ainsi pour souligner l’origine et la composition douteuse de la saucisse de francfort.

Aujourd’hui, il se vendrait chaque seconde 450 hot dog dans le pays de l’Oncle Sam, faisant ainsi des États-Unis les plus gros consommateurs de ce sandwich. Il s’est démocratisé dans de nombreux autres pays dont la France. Dans l’Hexagone, nous aimons particulièrement le déguster lors des fêtes foraines ou encore en cas de petit creux entre deux rendez-vous ou pour la pause déjeuner.

hot dog usa

Le club sandwich : le périlleux échafaudage américain

 

Le club sandwich est une véritable tour ! Il se compose de plusieurs étages de pain de mie grillé, de lamelles de poulet, d’œufs durs, de rondelles de tomate, de feuille de laitue et de tranches de bacon. Un sandwich à la fois sain et gourmand qui plaît aujourd’hui partout dans le monde.

Si on le trouve souvent en France sur les cartes des bistrots huppés, ce sandwich vient des États-Unis. Encore une fois, il est difficile de connaître l’histoire exacte de la naissance de ce sandwich, mais il aurait vu le jour en 1894 dans un club de jeux new-yorkais Le Saratoga Club House. Avec le développement du pain de mie au XXe siècle, le club sandwich s’est largement popularisé aux États-Unis. Il devient aujourd’hui l’un des sandwiches froids les plus consommés dans le pays.

Ce sandwich américain est même réputé pour avoir été le favori de l’ancien roi Édouard VIII d’Angleterre.

En raison de son périlleux échafaudage, ce sandwich se déguste très souvent à l’assiette avec des couverts. On le sert dans les restaurants, les bistrots et même les palaces du monde entier ! Ce sandwich triangulaire à étages est aujourd’hui le reflet d’une gastronomie rapide raffinée.

Même si certains puristes restent attacher à la recette américaine originale avec sa laitue et son bacon, d’autres n’hésitent pas à créer des variantes de ce club sandwich en y ajoutant de l’avocat, du saumon fumé, du concombre, etc.

club sandwich

Le bagel : le sandwich frais des États-Unis

 

Le bagel est un pain moelleux en forme d’anneau, avec un trou au milieu. Il peut être nature ou parfumé aux graines de sésame, pavot, herbes aromatiques, etc. On en fait des sandwiches que l’on peut garnir de divers ingrédients : saumon, fromage frais, concombre, cheddar, bacon, poulet, avocat, etc.

Souvent consommé froid, le sandwich bagel peut aussi être chauffé pour plus de gourmandise (notamment lorsqu’il comporte du fromage).

Son origine est controversée. On attribue le bagel aux États-Unis qui l’a popularisé, mais il serait (selon une légende) né en Autriche en 1683. Cette année-là, pour sauver l’Autriche, le roi Jean III Sobieski de Pologne envoie la cavalerie pour repousser l’invasion turque aux portes de la capitale. Pour remercier le roi d’avoir ainsi sauvé son pays, un boulanger autrichien décide de créer et de lui offrir un pain rond avec un trou au milieu, de la forme d’un étrier (qui se prononce beugel en autrichien). Le but est de lui rendre hommage, le roi étant un excellent cavalier.

Si on ne peut pas réellement connaître les origines exactes du bagel, on sait néanmoins qu’il traverse l’Atlantique au début du XXe siècle grâce aux immigrants juifs de l’Europe de l’Est qui arrivent à New York et Chicago. Les Américains l’adoptent instantanément, faisant du bagel la star des sandwiches !

Aux États-Unis, il est vendu à tous les coins de rue. On le déguste en marchant, ou alors assis dans les nombreux fast-foods spécialisés dans le bagel.

le bagel sandwich américain

Voilà 5 sandwiches américains popularisés partout dans le monde. Très souvent faciles et rapides à préparer, ils font le bonheur des gourmands qui ont peu de temps pour se restaurer. Et vous, quel est votre sandwich préféré ?