De retour de Londres, l’idée d’écrire un article sur les spécialités anglaises n’a pas mis longtemps à arriver ! Même si l’Angleterre n’est pas vraiment réputée pour sa cuisine, on y trouve quelques pépites culinaires qui méritent le détour.

Alors que mange-t-on à Londres ? Voici 7 spécialités anglaises pour vous remplir la panse, que vous soyez en escapade dans la capitale ou que vous ayez envie d’organiser chez vous un repas 100 % british !

 

Les scones : pour un délicieux tea time anglais

 

C’est certainement ce que je préfère de la nourriture anglaise ! Les scones sont de petits pains, originaires d’Écosse, et très populaires dans les pays anglo-saxons. J’en ai dégusté pour la première fois en Irlande, lorsque j’étais fille au pair. La famille dans laquelle je vivais m’a expliqué comment les déguster. On les coupe en deux puis on les tartine d’un peu de beurre avant de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour que le beurre fonde. Puis on y met de la confiture, avant de les déguster avec un thé bien chaud.

À Londres, vous trouverez de nombreux salons de thé qui proposent dans leurs formules des petits gâteaux, des minis sandwiches, du thé et… des scones ! Les scones se consomment généralement pour le tea time anglais, accompagné de marmelade d’orange et de clotted cream (une sorte de crème fraîche épaisse).

Réchauffés ou pas, servis avec du beurre ou de la crème, etc. chacun a sa façon de les déguster.

En France, il est possible de s’en procurer dans les rares boutiques Mark & Spencer qui restent, dans des épiceries anglaises, ou alors de les confectionner soi-même. La recette est simple et fait toujours son petit effet pour le goûter.

scones

Le petit déjeuner anglais : un incontournable des spécialités anglaises

 

Qui n’a jamais entendu parler de l’English breakfast ? Le petit déjeuner anglais traditionnel est réputé pour sa variété d’ingrédients qui le composent et sa capacité à nourrir les estomacs les plus gourmands. En Angleterre, on consomme traditionnellement un petit déjeuner très copieux, suivi d’un déjeuner plus léger, puis un goûter (tea time) et enfin un dîner léger. Aujourd’hui, les modes de vie changent et de nombreux Londoniens consomment un petit déjeuner léger et un déjeuner plus copieux.

Cependant, de nombreux lieux de restauration à Londres proposent l’English breakfast au menu. Il se compose de toasts, d’œufs et de bacon. Une variante, réputée et que l’on trouve dans la plupart des restaurants et cafés londoniens, est également proposée. Elle se nomme le full English breakfast. Sa version est plus copieuse et se compose de toasts, d’œufs brouillés, de bacon, de saucisse grillée, de baked beans (haricots à la tomate), de tomates cuites, de black pudding (boudin noir), de galettes de pomme de terre et de champignons poêlés.

Idéal pour bien démarrer la journée, il est aussi très facile à reproduire chez soi. Personnellement, je raffole de petit déjeuner salé et il m’arrive certains week-ends de reproduire ce full English breakfast.

full english breakfast

Le fish & chips : plat emblématique de Londres

 

Impossible d’aller à Londres sans passer à côté d’un restaurant qui propose le fish and chips au menu. Ce plat populaire au Royaume-Uni se compose de poisson frit dans de la pâte à bière ou de la chapelure, servi avec des frites et un filet de vinaigre. C’est un plat simple, qui est proposé à l’assiette dans les restaurants ou dans une barquette ou du papier journal (qui conserve la chaleur) pour une version à emporter.

La morue et l’aiglefin sont les poissons les plus utilisés pour cette recette. Cependant, de plus en plus de restaurateurs proposent d’autres poissons comme le lieu noir ou le haddock.

En France, il est possible de réaliser ce plat soi-même, en panant son poisson, en réalisant de grosses frites au couteau et en arrosant le tout d’un filet de vinaigre. Cependant, je trouve qu’il manque toujours le « petit truc en plus » qui fait toute la différence. Certainement l’huile utilisée, la cuisson et la qualité du poisson. Rien ne vaut un bon fish & chips dégusté dans un pub londonien ou pris à emporter dans un fish-and-chip shop.

fish & chips

La marmelade d’orange : la gourmandise british par excellence

 

On pourrait se demander comment est née cette spécialité alors que les oranges ne se cultivent pas en Angleterre. La légende raconte qu’une cargaison d’oranges amères de Séville fut expédiée à Dundee, en Écosse, au 18e siècle. Ne sachant quoi en faire, quelqu’un les transforma en marmelade. Le succès fut immédiat et c’est ainsi que la marmelade d’orange devint populaire dans tout le Royaume-Uni.

La marmelade d’orange amère se déguste aujourd’hui sur des toasts au petit-déjeuner, mais aussi sur des scones pour le goûter anglais.

Un joli pot de marmelade d’orange est d’ailleurs toujours une bonne idée de cadeau à ramener dans sa valise après une escapade à Londres. Je vous conseille d’acheter vos pots de marmelade d’orange dans la boutique Harrod’s ou encore Fortnum & Mason, deux enseignes réputées pour la qualité de leurs produits.

Personnellement, j’en raffole, et j’en ramène toujours une dizaine de pots quand je vais à Londres.

 

Le thé : la boisson anglaise pour réchauffer les cœurs

 

Le thé est ma boisson chaude préférée. Je le déguste sans sucre et j’aime (presque) toutes les variétés : thé vert, thé noir, thé bleu, thé blanc et thé parfumé.

Je suis dans mon élément lorsque je me rends à Londres. Les Londoniens aiment déguster cette boisson tout au long de la journée, et plus particulièrement pour le petit déjeuner et le goûter (appelé tea time). Accompagné de scones et de petits sandwiches salés, je me régale !

Les Anglais ont une forte appétence pour le thé noir, même si l’on trouve tout type de thé dans les boutiques de Londres. Le thé noir est un thé oxydé, que l’on sert généralement avec un nuage de lait pour adoucir l’amertume.

Ils consomment généralement du thé corsé le matin comme l’English breakfast tea et plus léger l’après-midi comme le thé earl grey.

L’English breakfast tea est un blend de plusieurs thés noirs tandis que le thé earl grey est un thé noir plus léger avec des notes de bergamote.

Parmi les thés anglais les plus réputés, on trouve donc l’english breakfast tea, l’earl grey, mais aussi le thé noir Assam (amère et épicé), le thé Darjeeling et le thé de Ceylan.

Profitez de votre séjour à Londres pour vous procurer des thés de qualité en vrac (chez Fortnum & Mason le choix est vaste !), mais aussi de jolies boîtes en métal pour les conserver, ainsi que de la belle porcelaine pour servir le thé.

thé

Le steak and kidney pie : la tourte anglaise

 

Il s’agit d’une tourte au bœuf et aux rognons, que l’on trouve dans les pubs et restaurants traditionnels de Londres. Steak, oignons, rognons et bouillon sont recouverts d’une pâte brisée. Lorsque la tourte est cuite, il suffit de « craquer » la croûte pour que la sauce et la viande apparaissent.

Cette tourte peut être servie avec une salade verte ou une potatoes mash, une purée de pommes de terre.

À l’origine, ce plat était un pudding salé : le steak and kidney pudding, que l’on servait avec une sauce brune (sauce gravy). Ce plat traditionnel britannique était composé des mêmes ingrédients que la tourte, mais la pâte brisée était remplacée par une pâte à la graisse de bœuf et la cuisson se faisait dans l’eau pendant des heures.

Aujourd’hui quasiment disparu des pubs anglais, c’est la tourte au steak et aux rognons qui fait le bonheur des gourmands dans les restaurants de la capitale.

 

Le sticky toffee pudding : le dessert bien connu des Anglais

 

 Il existe de nombreuses recettes de puddings en Angleterre. Le sticky toffee pudding est composé d’une génoise à base de datte recouverte d’une sauce au caramel. C’est un gâteau moelleux dont je raffole lorsque je vais à Londres !

Son origine est assez floue. Certain disent qu’il est canadien, d’autres qu’il est irlandais, anglais ou encore écossais !

Peu importe, il ravit les becs sucrés et fait le plaisir des amateurs de douceurs se promenant dans la capitale britannique.

sticky toffee pudding

Quelles gourmandises ramener de Londres ?

 

Il existe de nombreuses spécialités anglaises à ramener de Londres.

Du thé anglais

 

Le thé anglais est un incontournable ! Privilégiez le thé de qualité, si possible en vrac. Vous trouverez de superbes mélanges dans les boutiques d’épicerie fine de Londres comme Fortnum & Mason.

Dans sa variante, offrez-vous une belle boîte en métal pour conserver votre thé en vrac. En plus d’être esthétique, c’est très utile pour conserver les arômes et la saveur de votre thé.

Des biscuits anglais

 

Les shortbreads sont les biscuits au beurre traditionnels anglais. On les déguste avec une tasse de thé pour le goûter. Il existe de très belles boîtes en métal avec des décors de Londres ou du roi pour conserver vos biscuits. Idéal pour un beau souvenir !

De la marmelade d’oranges amères

 

Dans les épiceries fines, vous trouverez un grand choix de confitures et de marmelades pour tartiner vos scones et vos toasts ! La marmelade d’oranges amères est un incontournable, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par d’autres saveurs comme le lemon curd, une pâte de citron très réputée en Angleterre.

Du Pimm’s*

 

Cet alcool est la boisson emblématique d’Angleterre. On peut la servir en été dans des cocktails avec de la limonade et des fruits. En hiver, le Pimm’s est servi chaud avec du jus de pomme. Il peut être à base de vodka, de rhum, de gin, etc.

Du chocolat Cadbury

 

J’ai découvert le chocolat Cadbury quand je vivais en Irlande. Depuis, chaque fois que je vais à Londres, j’en profite pour en ramener une tablette ou deux. Ce chocolat originaire de Grande-Bretagne revêt plusieurs formes : barres chocolatées, tablettes de chocolat aux multiples saveurs, etc.

Mint sauce

 

La sauce à la menthe est dégustée surtout à Pâques avec le gigot d’agneau. C’est une sauce anglaise qui ne plaît pas à tout le monde, mais si vous avez envie de tester alors vous pouvez ramener dans votre valise un petit pot.

 

Voilà 7 spécialités anglaises qui vont vous donner envie d’aller à Londres à coup sûr ! Avant de partir, n’oubliez pas ma petite liste de gourmandises à ramener dans votre valise. Que ce soit pour vous ou pour offrir, ces spécialités britanniques sont toujours une bonne idée pour prolonger le séjour.

Même si la cuisine anglaise n’est pas réputée dans le monde, certaines spécialités sont tout de même à essayer et à adopter. Après le full English breakfast, le fish & chips et le tea time, vous reviendrez peut-être avec quelques kilos en plus de votre séjour, mais surtout avec de bons souvenirs gourmands !

 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.