L’été dernier, je suis partie au Portugal pour les vacances. J’ai visité Porto, Lisbonne, Braga et la vallée du Douro. Un formidable voyage où j’ai découvert l’incroyable hospitalité portugaise, des paysages à couper le souffle, une magnifique architecture, mais aussi une gastronomie gourmande et variée.

Voici 8 spécialités culinaires portugaises que j’ai eu l’occasion de tester pendant mon périple. Bien sûr, il en existe d’autres, mais je préfère vous parler uniquement de celles que j’ai goûtées. En prime, deux restaurants coup de cœur où j’ai adoré dîner.

 

Les sardines grillées : le plat portugais sans prétention

 

On trouve des sardines grillées dans de nombreux restaurants portugais. Simples à faire, rapides à déguster et souvent bon marché, les sardines sont le repas idéal du voyageur pressé. À Lisbonne, j’en ai profité pour faire une pause le midi dans le restaurant bien connu pour ses sardines Floresta Das Escadinhas. Si les Portugais peuvent déguster les sardines grillées entre deux tranches de pain, j’ai préféré choisir l’assiette de sardines avec ses pommes de terre à l’huile. Un repas rapide à déguster et qui cale bien l’estomac. Idéal pour affronter une après-midi de visites !

Pour bien choisir vos sardines grillées, veillez à ce qu’on les serve entières avec les arrêtes. La peau doit être légèrement croustillante et la chair ferme.

sardines portugaises

Le bacalhau à bràs : la morue à la portugaise

 

Ce plat, réalisé à partir de morue déchiquetée (le bacalhau), d’oignons et de pommes de terre, le tout décoré avec des olives noires, est un véritable délice !

Avant de venir au Portugal, je pensais déguster surtout la brandade de morue. Ce plat est en réalité originaire de Nice (en France). Mais la morue étant devenue avec le temps une spécialité culinaire portugaise, on attribue souvent la brandade au Portugal.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup de restaurants proposant la brandade de morue. À la place, une belle surprise avec le bacalhau à bràs que l’on trouve sur la plupart des cartes de restaurants portugais.

Au Portugal, la morue est déclinée en diverses spécialités : morue déchiquetée, à l’huile, en croquette, etc. Un délice !

bacalhau à bràs

Pastel de bacalhau : le codfish cake portugais

 

Voilà encore une spécialité culinaire portugaise à base de morue : le pastel de bacalhau aussi appelé en anglais codfish cake. C’est en réalité de gros acras de morue et l’une des spécialités les plus emblématiques du pays ! En ville, on trouve de nombreuses boutiques où s’en procurer pour déjeuner ou dîner sur le pouce. Il s’agit d’un beignet réalisé avec de la purée de pommes de terre, des oignons, de la morue et du persil. Pour un pastel de bacalhau encore plus gourmand, on en trouve beaucoup farci au fromage portugais Queijo Serra da Estrela. Il s’agit d’un fromage au lait de brebis à pâte molle.

J’ai pu goûter la version au fromage, et je peux le dire : c’est un délice ! Si bien que j’en ai repris pour mon déjeuner du lendemain midi. Pour encore plus de gourmandise, il se déguste accompagné d’un verre de Porto. D’ailleurs, on trouve de nombreuses boutiques/restaurants proposant cette formule comme la plus connue Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau. Le prix est un peu onéreux, mais l’expérience gustative vaut vraiment le coup !

pastel de bacalhau
codfish cake portugais

La Francesinha : le croque-monsieur portugais

 

Réservé aux grosses faims et aux amateurs de plats étouffe-chrétiens ! J’exagère (à peine) mais la Francesinha est tout sauf un plat léger ! Il s’agit d’une version revisitée du croque-monsieur français. C’est un sandwich avec du jambon, des saucisses, de la bière, le tout recouvert d’œufs et de fromage bien dégoulinant. Pour faire passer tout ça, je vous conseille un grand verre d’eau ou alors une bière Super Bock* bien fraîche !

J’ai testé, et on ne peut pas dire que j’ai adoré. Je trouve ce plat trop gras et trop lourd. Mais en faisant quelques recherches sur le web, j’ai appris que la Francesinha ferait partie des dix meilleurs sandwiches du monde. Alors je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet…

C’est une spécialité culinaire de Porto, donc vous en trouverez davantage dans cette ville qu’ailleurs.

francesinha portugais

Le Porto* : le vin populaire du Portugal

 

Le Porto est le vin le plus populaire du Portugal. J’ai eu l’occasion de visiter des caves et des lieux de production du Porto, notamment dans la vallée du Douro. Cette vallée est incroyable de beauté avec ses paysages verdoyants et ses reliefs. J’en garde un magnifique souvenir.

Ce vin souvent doux et sucré est nommé comme la ville de Porto, car c’est de là qu’il est expédié partout dans le monde. Il est souvent imité, mais jamais égalé ! Ce qui fait sa particularité ? Une cinquantaine de variétés de raisins entrent dans la fabrication du Porto. Chaque variété apporte des saveurs différentes, ce qui en fait un vin complexe et difficilement imitable.

Il existe plusieurs types de vins de Porto : Porto blanc, Porto rouge, Porto rosé. Le Porto rouge est le plus populaire.

Le Porto est généralement considéré comme un vin de dessert, mais il peut être consommé aussi pour l’apéritif. Il est très souvent utilisé en cuisine.

Ramener une bouteille de Porto dans ses valises c’est prolonger encore un peu les vacances !

Chouriços portugais : chaque région a sa saucisse !

 

Le chouriços portugais est une saucisse fumée à base de porc. Il est généralement assaisonné de piment doux, d’ail, de poivre, de sel et de laurier. Il est traditionnellement présenté sur un plat en céramique rouge.

On en trouve plusieurs sortes : certains contiennent du vin blanc, du paprika, des oignons, des herbes aromatiques, etc. d’autres sont à déguster cuits ou crus. Certains chouriços sont rouges, noirs ou blancs. Tout dépend de la région où l’on se trouve au Portugal.

J’ai eu l’occasion d’en déguster dans un restaurant touristique de Porto. Il faisait une chaleur insoutenable et mon ventre criait famine. Impossible de trouver un petit restaurant typique portugais alors je me suis arrêtée au premier restaurant que j’ai trouvé. C’est là que j’ai dégusté la Francesinha et le chouriços.

J’ai plutôt bien aimé le chouriços, mais j’aurais certainement davantage apprécié dans un vrai restaurant typique du pays. Malheureusement, le traditionnel chouriços n’était pas à la carte de nombreux restaurants de Porto et Lisbonne.

Je vous conseille de vous procurer le chouriços sur les marchés typiques portugais ou de déguster cette spécialité culinaire portugaise dans un véritable restaurant portugais traditionnel.

 

Pastéis de Nata : LA spécialité culinaire portugaise

 

Il s’agit du dessert traditionnel du Portugal ! Impossible d’aller dans ce pays sans déguster au moins une fois les Pastéis de Nata. Ce petit flan se déguste tiède. Toutes les boulangeries-pâtisseries du Portugal en proposent. Si le traditionnel Pastéis de Nata se déguste nature, il en existe à d’autres parfums notamment à la cannelle.

Le véritable Pastéis de Nata vient de Belém, un quartier de Lisbonne. Si vous souhaitez en déguster un très bon, foncez à la pâtisserie Fabrica dos Pastéis de Belém. Soyez patient, car il y a souvent une longue file d’attente. Mais ça en vaut la peine !

pasteis de nata

Le vinho verde* : le vin vert portugais

 

Le vihno verde est un vin vert originaire du Portugal. Grande amatrice de vin, je souhaitais absolument le goûter. C’est au restaurant que j’ai pu déguster un verre de vinho verde et je n’ai pas été déçu !

Le vin vert est en réalité un vin blanc que l’on déguste jeune. Il bénéficie d’une AOC et est produit au nord-ouest du Portugal, dans la région du Minho. Bénéficiant de l’influence océanique, la région bénéficie de moins de soleil qu’ailleurs, de faibles amplitudes thermiques, d’une forte humidité et d’une pluviométrie assez importante. Ces caractéristiques influencent beaucoup la maturité des raisins. En résulte un vin léger et faible en alcool.

 

 

La Taberna à Lisbonne et Patio do Duque à Porto : mes deux restos portugais coup de cœur

 

Pendant mon séjour au Portugal, j’ai eu l’occasion de découvrir pas mal de restaurants portugais. Cependant, deux restaurants m’ont particulièrement marqué pour l’originalité des plats et la convivialité.

Taberna Da Ruas das Flores à Lisbonne : une cantine originale et inventive

 

J’avais trouvé cette adresse sur Internet avant de me rendre à Lisbonne. Je souhaitais dîner dans un restaurant typique portugais, loin des attrape-touristes. Un peu éloigné du centre-ville (mais pas trop non plus), il est possible d’éveiller ses papilles à La Taberna Da Ruas das Flores.

Je suis arrivée à 20 heures et le restaurant était déjà plein. La patronne me suggère de revenir pour une table à 22 heures. Elle note mon nom sur un papier. Si je ne suis pas présente devant le restaurant à 22 heures, elle donnera ma table à quelqu’un d’autre. J’y suis à 21 h 40 et pour patienter, elle me propose un verre de vin à siroter devant le restaurant. Je patiente et quelques minutes plus tard, j’ai l’immense joie de pénétrer dans l’antre de la bonne gastronomie !

Un petit restaurant sans prétention niveau décoration, mais aux plats vraiment succulents. Une des deux « patronnes » m’apporte l’ardoise et m’explique dans un anglais approximatif tous les plats qu’elle propose. Les portions sont petites, je décide donc de goûter à deux entrées et deux plats. Je ne prendrai pas de dessert, d’ailleurs ils en proposent très peu.

Elle me demande si je souhaite avoir tous les plats en même temps ou les uns après les autres. En bonne Française respectant les traditions du service à table, je choisis un service au compte-gouttes.

Les influences sont légèrement asiatiques, sans trop non plus. On y déguste des plats portugais, mais rien de traditionnel. Tout est revisité à la sauce contemporaine. Je déguste alors des coques à la coriandre, des noix de Saint-Jacques aux algues, du bœuf maturé et du poulet croustillant au chou chinois. Les plats sont délicieux, tous travaillés et à la cuisson parfaite ! Un régal ! Ce sont des saveurs et des produits que l’on ne mange pas tous les jours. Mes papilles sont en éveil !

Le service est un peu rapide, et l’attente pour avoir une table est vraiment longue, mais l’expérience vaut le coup ! Côté prix, c’est un peu au-dessus de la moyenne pour Lisbonne, mais cela reste raisonnable.

Si vous souhaitez vous rendre dans ce restaurant, ne vous trompez pas de Taberna ! Il existe de nombreux restaurants avec ce nom à Lisbonne ! Sélectionnez bien Taberna da Rua das Flores !

Taberna

103 Rua das Flores

Lisbonne

verres de vin à la taberna de Lisbonne
coques à la taberna de Lisbonne restaurant
viande à la taberna de Lisbonne

Patio do Duque à Porto : accueil chaleureux et cuisine parfaite

 

Après Lisbonne, direction Porto ! Je n’avais pas repéré de restaurant en particulier avant de venir dans cette ville, mais le hasard fait bien les choses ! Mon hôtel était situé à quelques pas seulement du restaurant Patio do Duque. Quelle magnifique surprise ! Là encore, les places sont précieuses et mieux vaut arriver dès 19 heures si on veut s’assurer d’avoir une place pour y déguster la délicieuse cuisine du chef.

En tant que Française, je suis chaleureusement accueillie par le propriétaire des lieux qui lui aussi est Français. Il m’explique qu’il a repris le restaurant il y a quelques mois et qu’il lui tient à cœur de proposer des plats savoureux portugais aux influences françaises. Il a gardé toute l’équipe qui était là avant la reprise, et prend à cœur de sublimer chaque plat que le chef propose.

Après avoir accepté la bière Super Bock bien fraîche gentiment offerte par le patron, je commande la spécialité de la maison : les Duquesas, des choux farcis servis avec un verre de Sangria. Je poursuis avec une petite assiette de codfish à bràs, un effiloché de morue avec des olives noires, puis je termine avec un fondant au chocolat et une sorte de granola de menthe.

Les plats sont vraiment délicieux, et on retrouve sur la carte les spécialités culinaires portugaises comme la morue cuisinée de différentes façons, le poulpe, etc. le tout revisité à la française.

J’y suis retournée le dernier soir de mon séjour à Porto pour déguster les Duquesas et prendre une morue aux poivrons grillés. Un délice !

 

Patio do Duque

Av. de Rodrigues de Freitas 411 Lj I

Porto

Entrée duquesas au Patio do Duque
Plat de morue au Patio do Duque
dessert au chocolat au restaurant Patio do Duque

 

 

Les spécialités culinaires portugaises sont nombreuses et font la fierté du pays. Profitez de votre séjour pour tester les restaurants Taberna et Patio do Duque, deux véritables pépites gastronomiques ! Pour prolonger votre séjour, n’hésitez pas à ramener une bouteille de vinho verde, de Porto et/ou quelques Pastéis de Nata !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.