Révolutionnaire, pratique et facile, le batch cooking est la nouvelle tendance qui séduit les pros de l’organisation. Tout droit venu des pays anglo-saxons, cette méthode consiste à préparer en quelques heures tous ses repas de la semaine. La promesse ? Profiter enfin de ses soirées en semaine et ne plus les passer devant les fourneaux.

Comment ça fonctionne le batch cooking ?

Le batch cooking nécessite une bonne organisation mais vous n’en serez que récompensé lorsque vous rentrerez tard du travail et que le repas sera déjà prêt.

Réfléchissez d’abord aux repas que vous souhaitez manger les soirs de semaine. Salades ? Soupes ? Plats mijotés ? Pâtes ?

Vous ferez ainsi vos courses en conséquence et le dimanche venu vous aurez tous les ingrédients à votre disposition.

Chaque week-end, accordez-vous 2 à 3 heures en cuisine. Vous réaliserez ainsi les plats qui peuvent être préparés à l’avance comme les lasagnes, les gratins, le bœuf bourguignon, les soupes… que vous pourrez congeler ou mettre au réfrigérateur en attendant qu’ils soient consommés.

Pour les salades ou les plats qui ne peuvent pas être réalisés en avance,  préparez tout ce dont vous aurez besoin pour la recette afin de n’avoir plus qu’à assembler les divers ingrédients le soir même. Lavez et coupez vos légumes, effeuillez vos herbes aromatiques, préparez les bouillons… Bref, faites en sorte que la préparation du repas le soir venu soit rapide et facile.

Attention cependant à bien préparer vos repas en fonction de la place dont vous disposez dans votre réfrigérateur. En effet, si celui-ci est petit, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas y stocker tous vos repas de la semaine. Adaptez donc vos menus en conséquence !

Une méthode pour manger mieux

Si le batch cooking plaît tellement c’est parce qu’il permet de gagner du temps, de profiter de ses soirées mais aussi de manger mieux.

En effet, en préparant ses repas à l’avance, on sera moins tenté par la pizza à faire réchauffer en 15 minutes top chrono au micro-onde.

Fini la junk food et bonjour les petits plats mijotés et autres soupes et salades aux bons légumes et féculents nécessaires à la santé.

Un gain de temps et une meilleure alimentation, qui dit mieux ?

Comment conserver ses plats ?

La principale question que l’on pourrait se poser est bien évidemment celle de la conservation. En effet, si préparer ses repas à l’avance peut s’avérer être une excellente idée, comment être sûr que nos lasagnes seront encore bonnes dans 5 jours ?

Il y a des ingrédients qui ne peuvent pas être cuisinés et gardés trop longtemps. Privilégiez la congélation ou investissez dans des boîtes hermétiques qui conserveront vos aliments plusieurs jours.

Le mieux serait encore de les garder dans des boîtes sous vide avec pompe comme celles de Air Block. Cette dernière permet en effet d’aspirer l’oxygène de la boîte et donc d’enlever l’air qui se trouve autour de l’aliment et qui est responsable de l’oxydation. Ainsi vos aliments se conservent 2 à 3 fois plus longtemps.

Le batch cooking : pour aller plus loin…

De nombreux livres sur le sujet existent. Je me suis procurée celui de Caroline Pessin En 2H je cuisine pour toute la semaine. À l’intérieur, on y trouve 80 idées de repas faits maison, sans gâchis et avec des produits de saison. Très bien fait, il vous permet de réaliser vos repas sans prise de tête tout en prenant soin de votre santé.

Le batch cooking est donc très simple à intégrer dans sa routine dominicale. Quelques heures suffisent pour vous libérer de la corvée du repas tous les soirs de la semaine.

Si vous souhaitez encore aller plus loin dans le « bien manger », je vous conseille l’application My Farmers pour trouver des producteurs facilement près de chez vous. Vous pourrez vous y procurez des légumes et des fruits de saisons ainsi que de la viande et le tout 100% local !