L’envie d’une bonne tartine de rillettes accompagnée d’un bon verre de vin rouge se fait sentir. Et si l’amoureux n’est pas partant pour un apéritif improvisé, peut-être dira-t-il oui au verre de rouge exquis qui embellira la belle côte de bœuf et sa fricassée de girolles ?

Dernièrement, je vous ai parlé des vins rouges sans sulfite de Franck Chavy. Des pépites gustatives à déguster de l’apéritif au fromage !

Mais mon choix se porte aujourd’hui sur un vin rouge au millésime 2018 particulièrement remarquable : Terrasses du Château du Moulin-à-Vent. À la fois puissant et équilibré, ce cru est l’élixir qu’il vous faut en ces temps incertains, mais surtout, si vous avez le courage d’attendre un peu l’après-confinement, le compagnon idéal de vos dîners entre amis et délicieux barbecues. 

Château du Moulin-à-vent : de l’appellation au domaine

Impossible de vous parler des Terrasses du Château sans vous faire découvrir le Château du Moulin-à-Vent.

L’appellation Moulin-à-Vent compte 600 hectares de vignes, situés à l’extrémité méridionale de la Bourgogne. Le Château du Moulin-à-Vent se place parmi les domaines majeurs de l’appellation, disposant de 91 très belles parcelles. Il se situe 200 mètres derrière le moulin-à-vent datant du XVe siècle et classé monument historique.

Doté de 30 hectares de vignes, ce vignoble se caractérise par des sols granitiques qui permettent l’épanouissement de l’unique cépage de l’appellation, le gamay noir à jus blanc. La qualité des sols et l’âge des vignes offrent ensemble des fruits de grande qualité, nécessaires à la fabrication des crus du Château.

Jean-Jacques Parinet et son fils Édouard, propriétaires du domaine depuis 2009, l’ont doté de techniques et d’outils de travail performants, tant à la vigne, dont l’âge moyen pour certaines parcelles avoisine 60 ans, qu’à la cave. Ils ont ensemble replanté 70 000 pieds et embauché l’œnologue Brice Laffond en tant que directeur technique du domaine.

©FranckJuery

Les valeurs du Château du Moulin-à-Vent

Le domaine pratique une culture raisonnée d’orientation biologique et met un point d’honneur à effectuer une grande partie des tâches à la main.

Ainsi, les plus belles parcelles sont ébourgeonnées manuellement et le désherbage se fait de la même manière. Lors des vendanges, la délicatesse est de mise, les fruits sont déposés dans de petits contenants pour éviter l’écrasement des baies et l’oxydation des jus. Ils sont traités avec la plus grande délicatesse dans le but d’obtenir des crus d’exception.

En fonction de la richesse, de la concentration des fruits et de leur terroir de provenance, le recours à l’égrappage ou la vinification en grappe entière et la durée des macérations varient. Les vinifications sont réalisées dans des cuves de petits volumes, en particulier pour les sélections parcellaires, suivies d’élevage sur-mesure.

Chaque vin, chaque millésime connaît une durée d’élevage qui lui est propre afin de restituer le meilleur équilibre entre le fruit et la structure et de préserver l’identité de chaque cru.

Du grand art !

Le vin présent sur les grandes tables

De nombreux restaurants mettent à leur carte les crus du Château du Moulin-à-Vent. Ces derniers séduisent en effet les plus grands chefs et sommeliers qui s’accordent à établir des accords mets et vins d’exception.

Parmi ces grandes tables : Pierre Gagnaire, Guy Savoie, Gordon Ramsay, La Maison de l’Aubrac, Hélène Darroze ou Le Grand Véfour entre autres. 

Les Terrasses du Château : un cru exceptionnel

Attardons-nous maintenant sur ce vin rouge choisi pour le dîner (et l’apéritif !). Avec son cépage 100% gamay, il offre en bouche une belle rondeur équilibrée avec de subtiles notes fruitées marquées à la fois par une finesse maîtrisée et une puissance contenue. Sa robe grenat est de toute beauté et son nez est à la fois frais et fruité.

Ce cru du Château du Moulin-à-Vent est élégant et fait sans nul doute partie des grands du Beaujolais.

Pour réaliser ce vin, quatre grands terroirs de Moulin-à-Vent ont été sélectionnés :

La Rochelle : un grand terroir de Moulin-à-Vent, situé dans le couloir des vents.

La Roche : un terroir riche en oxydes de fer.

Les Thorins : un terroir exposé plein sud.

Les Caves : très vieilles vignes de 70 ans et plus avec des sous-sols peu profonds.

À déguster maintenant ou à laisser vieillir entre 4 à 5 ans, il accompagne à merveille vos repas carnés et entrées boisées.

Terrasses du château Moulin à vent

Les accords mets et vins

Ce vin se marie parfaitement avec la viande d’agneau, le canard ou encore le bœuf. Privilégiez les viandes grillées comme une côte d’agneau au thym ou un rôti de bœuf. Le Parmentier de canard fonctionne bien également. Accompagnez votre viande d’une purée réalisée maison et d’une fricassée de champignons.

Pour un apéritif, servez votre vin avec des champignons farcis aux rillettes, subtilement poivrés et gratinés.

Il apprécie aussi les fromages à croûte fleurie. De quoi se composer un sublime plateau de fromages !

Récemment, des scientifiques ont découvert qu’un verre de vin rouge équivalait à une heure de sport. Alors si c’est pour se maintenir en forme, on veut bien faire l’effort de lever le coude et de déguster ce délicieux cru !

Alors pour votre apéritif ou votre repas, succombez au vin rouge Les Terrasses du Château et son millésime 2018, disponible chez Monoprix.

Les Terrasses du Château, domaine Château du Moulin-à-Vent, disponible chez Monoprix au tarif de 14 euros.

http://www.chateaudumoulinavent.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.