Les zythologues ont vu arriver récemment sur le marché une bière à la couleur peu commune : une bière bleue !

Encore peu répandue, cette bière fait pourtant parler d’elle tant la couleur semble tout droit sortie de l’univers des Schtroumpfs !

Mais d’où vient cette bière et où la trouver ? Je vous dis tout !

Le bleu, une couleur naturelle

Après le café bleu, voici la bière bleue ! On pourrait d’ailleurs se demander qui a eu l’idée de mettre du colorant bleu dans une bière ! Mais est-ce vraiment du colorant ?

En réalité, la plupart des aliments tendance du moment comme le vin bleu et le café bleu ont cette couleur grâce à un colorant naturel.
Le café le plus « in » du moment obtient sa belle couleur bleue grâce à une algue bleue verte. Le vin bleu quant à lui est de cette couleur grâce à de l’anthocyanine, un pigment naturel présent dans la peau du raisin.

http://https://www.instagram.com/p/BRgiDQZD9BL/

Si ces produits semblent intéresser les passionnés de gastronomie et autres « foodistas », ce sont surtout les cafés, les bars et les professionnels de ce secteur qui y voient un intérêt grandissant.
En effet, en proposant des boissons bleues, ils peuvent se démarquer de la concurrence et faire le « buzz » en mettant sur le marché des produits à la couleur peu commune.

La bière bleue pour l’originalité

La première bière bleue est picarde

La première bière bleue française a été inventée en 2015 à Amiens, en Picardie. Il s’agit de la première bière bleue créée et brassée en France.

La BlueReide a été imaginée par l’Association des Commerçants du Quartier des Halles en partenariat avec la Brasserie de la Somme située à Domart-en-Ponthieu. Cette dernière a travaillé sur cette commande pendant presque un an et demi. Résultat ? Une bière douce avec peu d’amertume qui laisse une langue légèrement bleutée.

Les techniques pour créer cette bière bleue

Mais comment ont-ils fait pour obtenir cette couleur bleue ? Ils ont tout simplement mis à l’intérieur de la waide, une plante tinctoriale et comestible, qui était très répandue à Amiens au Moyen-âge.

Une bière 100% picarde, qui a fait un tabac l’année dernière lors de son inauguration à la grande brocante d’automne d’Amiens et au Marché de Noël.

bière bleue

Une boisson souvent imitée

Une autre marque cette année lui a emboîté le pas. Après plus d’un an de travail pour élaborer leur recette, Nicolas Fernandez et Stéphane Louvion, de la brasserie des Cuves (à Sassenage en Isère) ont lancé la bière Sacrebleu.
Sur une base de bière blanche à l’amertume légère, elle est légèrement épicée. Elle tire sa couleur cette fois-ci de la spiruline, une microalgue bleue.

Vous pouvez retrouver cette bière sur le site Internet de Une Petite Mousse.

bière bleue sacrebleu

Frimer en soirée avec votre bière n’aura jamais été aussi facile ! Et vous, ça vous tente la bière bleue ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération