Le vin orange est désormais sur toutes les lèvres et pour cause ! Après avoir été oublié pendant des siècles, il revient sur le devant de la scène en France. Vin ancestral, originaire de Géorgie, il plaît pour sa douceur et sa fraîcheur.

De plus en plus de vignerons français se mettent à en produire, comme Xavier Vignon, qui dévoile sa première cuvée. Le vin orange de Xavier Vignon est novateur. Comme toujours, le vinificateur apporte sa touche personnelle dans ses créations. En résulte un vin orange atypique.

 

Le vin orange, c’est quoi ?

 

Le vin orange est un vin qui remonte à l’Antiquité. À cette époque, on produisait dans le Caucase du vin élevé dans des amphores. Ce vin est en réalité un « vin blanc de macération ». Les raisins blancs sont alors vinifiés comme un vin rouge. Ils sont fermentés avec la peau, les pépins et parfois même les rafles, ce qui lui donne son goût et sa couleur si typique.

Longtemps délaissé en France, ce vin est pourtant encore consommé en Grèce, en Roumanie, en Autriche, en Italie et en Géorgie, berceau de cet élixir ancestral. La Géorgie produit beaucoup de vins orange, qu’ils laissent vieillir dans des amphores enterrées.

Aujourd’hui, de plus en plus de vignerons français se remettent à produire ce vin. À la fois pour élargir leur gamme, mais aussi pour permettre aux amateurs de se délecter d’un vin dont les techniques de vinification remontent à plus de 6 000 ans !
Encore confidentiel, on peut trouver ce vin orange dans certains bars branchés et restaurants tendances de l’Hexagone.

 

Le vin orange de Xavier Vignon : une touche personnelle

 

Xavier Vignon est un vigneron de la Vallée du Rhône méridionale. Picard d’origine (tout comme moi !), il découvre en 1996 le Pays des Dentelles de Montmirail et décide de s’y installer à l’âge de 27 ans. Cette partie du Rhône est connue à cette époque presque exclusivement pour son appellation Châteauneuf-du-Pape. Il y a encore beaucoup à faire dans la région et le défi plaît au vigneron.

Aujourd’hui, il propose régulièrement des créations inédites, parcellaires, et multi millésimées. Il ose bousculer les codes, utiliser de nouvelles méthodes tirées de ses nombreux voyages. Vinificateur globe-trotteur, il a rapporté de ses explorations de nombreux secrets qu’il utilise pour façonner ses vins tout en respectant le terroir.

 

La technique innovante de Xavier Vignon

Cette année, Xavier Vignon s’est lancé dans la création d’un vin orange. La technique du vin orange est ancestrale. Elle est née en Géorgie il y a plus de 6 000 ans, et repose sur la macération du raisin blanc, peaux et jus mêlés dans une amphore. Mais Xavier Vignon, en vinificateur novateur, apporte sa touche personnelle.

En fonction des régions, les cépages utilisés en France pour faire du vin orange sont souvent le Pinot gris et le Gewurztraminer en Alsace, le Chenin dans la Loire et la Roussanne dans le Languedoc. Le vin orange de Xavier Vignon se compose de Vermentino (à 50%) et de Viognier (à 50%) issus des éboulis calcaires posés à plus de 300 mètres d’altitude dans le cadre unique des Dentelles de Montmirail. Ces cépages permettent d’offrir au vin un bel équilibre et une belle exubérance aromatique et gourmande.

Plutôt que d’élever le vin en amphore, il utilise des wine globes, des grands contenants en verre de 200 litres qui permettent de préserver fraîcheur et acidité. Mais ce n’est pas tout ! Xavier Vignon va encore plus loin dans l’innovation. Une partie du vin passe par le vinarium®, une barrique créée par le vigneron dans laquelle sont immergées d’autres barriques plus petites, permettant ainsi au vin de vieillir dans du vin, comme au cœur d’une matrice.

Le vin orange de Xavier Vignon ne ressemble ainsi à aucun autre !

 

Les caractéristiques du vin orange de Xavier Vignon

 

Ce vin orange est un véritable vin d’auteur, issu d’une grande maîtrise et du talent novateur de son créateur. Il se caractérise par une belle robe ambrée aux reflets orangés. Le nez se distingue par des notes d’abricot sec, de miel et d’arômes floraux. La bouche aux arômes de coings et de figue est onctueuse et enveloppante, soutenue par une très belle tension acide.

Un vin orange à partager entre amis, autour d’un bon magret de canard à l’orange, d’un tajine aux abricots, de Saint-Jacques au caramel d’orange, d’un cabillaud au chorizo ou d’un fromage à pâte dur de type comté.

À servir entre 11° et 12 °C. Possibilité de faire vieillir le vin 2 à 3 ans.

 

Prix TTC : 12 euros, en vente chez certains cavistes et vente en ligne

Visiter le site Internet de Xavier Vignon

vin orange

Le vin orange de Xavier Vignon se distingue le talent novateur du vigneron. Un vin à servir pour un repas entre copains, pour éveiller les sens et les papilles !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.