Les vins et les desserts : quel beau mariage ! Chocolats, pâtisseries mais aussi salades de fruits, le vin embellit gracieusement les douceurs les plus exquises.
Servir un verre de vin avec son dessert, c’est chic et de bon goût. Et attention aux idées reçues et aux mariages préconçus ! Si les bulles accompagnent à merveille les desserts, elles ne sont pas les seules !
Les vins rouges et blancs ne méritent pas d’être mis de côté et ne sont pas juste bons à accompagner le plat principal et le fromage !
Parce que les meilleurs mariages réveillent les papilles, voici quelques accords vins et desserts pour surprendre ses invités… Et se surprendre soi-même !
Accords vins et desserts : des bulles et des fruits
Accords fruits et Pinot Blanc Extra Brut Millésime 2009 – Chassenay d’Arce
Ce champagne atypique, issu d’un cépage longtemps oublié, le Pinot Blanc, offre en bouche une fraîcheur et une finesse incomparable.
Avec ses bulles fines et régulières, sa robe or pâle tirant presque vers l’argentée et son nez à la fois fruité avec ses notes de pommes et de poires, et gourmand avec ses notes de brioche et d’amandes, ce Pinot Blanc Extra Brut de la maison Chassenay d’Arce offre un pur moment de bonheur à table.
En bouche, c’est un carnaval de saveurs : fruits blancs, agrumes et noisettes dominent pour une boisson légère et fraîche qui se marie à la perfection avec une salade de fruits ou une mousse de fruits rouges ou d’agrumes. À éviter, les douceurs trop sucrées qui viendraient « casser » la délicatesse de ce champagne, de la si réputée maison Chassenay d’Arce.
En plus des desserts, c’est un champagne qui se marie parfaitement avec le poisson et la volaille, à condition que ce ne soit pas des plats en sauce. Avec ces fantastiques bulles, la légèreté est de mise !
45 euros TTC en vente directe, dans certains cafés/hôtels/restaurants et chez certains cavistes dont le Repaire de Bacchus et le Printemps du Goût Paris.
Accords acidulé et Prestige – Crémant de Savoie Brut de la Cave de Cruet
Ce charmant crémant de Savoie a tout pour plaire. Il a d’ailleurs reçu la médaille d’or au Concours National des Crémants en avril 2018 et le prix spécial de la presse.
Avec ses bulles fines et légères, sa belle robe dorée et sa bouche fruitée, il accompagnera à merveille les desserts acidulés comme la tarte au citron mais aussi le raisin et les pommes.
Il n’a pas peur des desserts trop sucrés et des aliments un peu gras ou en sauce, à condition de ne pas en mettre trop ! Vous pouvez le marier habilement avec du foie gras poêlé, du boudin blanc ou du saumon grillé sauce à l’oseille.
Un crémant à mettre sur la table, qui ravira les papilles des plus gourmands, de l’entrée au dessert !
9,50 euros en vente directe, dans les coopératives fromagères et dans certains cafés/hôtels/restaurants.
Accords tarte fruitée et Grande Sendrée 2009 – Champagne Drappier
On ne présente plus cette grande maison de renommée mondiale. Elle nous prouve encore, avec cette Grande Sendrée 2009, que le champagne haute couture est sa spécialité. La Cuvée Grande Sendrée tire d’ailleurs son nom d’une parcelle recouverte de cendres après l’incendie qui ravagea Urville en 1838. Une erreur du cadastre à cette époque a remplacé le « C » par le « S » et c’est ainsi qu’est né le nom !
Avec ses millésimes à 55% Pinot Noir et 45% Chardonnay, ce sublime champagne se caractérise par des arômes à la fois épicé et minéral avec une forte dominante fruitée et des notes de poire, d’agrume et de pêche de vigne. Si ces bulles se marient à la perfection avec la viande blanche, le poisson et le fromage, testez les donc avec une pâtisserie aux fruits ! Un délice !
79 euros dans certains cafés/hôtels et restaurants et chez certains cavistes
Accords fruité et Carte D’or – Demi-Sec – Champagne Drappier
On continue avec la maison Drappier pour présenter ce champagne demi-sec Carte d’Or. Des bulles d’exception avec ses cépages à 75% Pinot Noir, 15% Chardonnay et 10% Meunier. Il présente des bulles fines et aériennes, une robe dorée et un nez délicat et gourmand de fruits jaunes, d’agrumes et de poivre noir. En bouche, les mêmes arômes de fruits frais, avec une note à la fois florale et poivrée très subtile.
Il se marie à la perfection avec les fruits frais en salade et les tartes où les fruits sont tout juste posés. Évitez les crèmes trop lourdes et les desserts trop sucrés. La simplicité est de rigueur pour laisser s’exprimer ce grand champagne.
32,50 euros chez certains cavistes et cafés/hôtels et restaurants.
Accords vins et desserts : des vins tranquilles, des fruits et du chocolat
Accord poire pochée et Château De France 2015 – Pessac Léognan rouge
Ce vin rouge fabuleux fait partie de mes rouges préférés ! Avec ses cépages à 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon, il se caractérise par une robe rouge rubis, un nez intense de fruits rouges finement épicé et une bouche ronde et harmonieuse, fruitée et poivrée, où les tanins sont veloutés. Une pure merveille ! Pour le dessert, il apprécie les douceurs fruitées, comme la poire pochée au vin et aux épices ou encore la soupe de fraises au vin rouge.
25,30 euros en vente directe, chez certains cavistes et cafés/hôtels et restaurants.
http://www.chateau-de-france.com/
Accord chocolat et Pouilly Fumé La Bibliothèque 2018 – Donatien Bahuaud
Et voici un de mes vins blancs préférés ! Une fois en bouche, on ne peut qu’apprécier l’incroyable palette aromatique de notes fruitées et minérales. Sa belle robe claire offre de beaux reflets jaunes et son nez apporte des notes franches et minérales. Appréciez-le avec du chocolat blanc ou rubis, en tartelette, en cheesecake ou tout simplement en carré à croquer. Un pur délice !
Environ 21,20 euros dans certains cafés/hôtels et restaurants.
http://www.donatien-bahuaud.fr/
Accord pâtisseries et Quarts De Chaume Grand Cru Les Guerches 2017 – Château la Varière
Les Quarts De Chaume sont de grandes appellations de vins liquoreux de la Loire. Autrefois, ils correspondaient au meilleur des raisins issus du territoire historique du cru. Avec son cépage à 100% chenin blanc, il offre une sublime robe jaune aux reflets orangés, un nez sucré de miel et de fruits confits et en bouche, des arômes riches et gourmands.
Il se marie à la perfection avec des desserts sucrés, comme le moelleux au chocolat ou la tourte à la pomme encore tiède.
Environ 37 euros en vente directe et dans certaines foires aux vins des grandes et moyennes surfaces.
http://www.chateaulavariere.com/
Accord chocolat noir et Muscat De Beaumes-de-Venise moelleux 2017 – Vidal-Fleury
Présent dans la gamme de Vidal-Fleury (grande maison d’exception) depuis 1943, année d’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée, ce Muscat de Baume-de-Venise 2017 est une petite pépite !
Avec sa robe jaune aux éclats dorés, sa palette aromatique très vaste et son nez expressif de litchi, pamplemousse, écorce d’orange, abricot sec, menthe poivrée et miel, il fait son plus bel effet à la fin du repas.
Sa bouche ample et fraîche avec des notes de pêche blanche et de pamplemousse, lui permet de se marier admirablement bien avec des desserts fruités et des douceurs au chocolat noir, qui réveillent le côté doux et sucré de ce vin d’exception.
22,10 euros en vente directe, chez certains cavistes et certains cafés/hôtels et restaurants.
Pour une sélection plus grande, rendez-vous sur mon article Vins, desserts et chocolat, où je vous donne d’autres idées de vins qui accompagnent à merveille les chocolats et les pâtisseries.
Alors, quels sont vos accords vins et desserts préférés ?