Amateur de vins gris ? Succombez aux vins gris des Coteaux du Vendômois. Des vins AOP produits dans le Loir-et-Cher, sur les deux rives de la Vallée du Loire, en monocépage avec du Pineau d’Aunis.
Découvrez le Vin Gris 2023 bio du domaine Patrice Colin ainsi que le vin gris 2022 Cuvée 50 Nuances des Vignerons du Vendômois.
Qu’est-ce que le vin gris ?
Souvent confondu avec le vin rosé pour sa robe rose pâle, le vin gris est pourtant un vin à part entière. Si vous avez l’œil expert, vous distinguerez une différence de couleur entre la robe du vin gris et celle du vin rosé. La différence réside dans le léger reflet argenté présent dans la robe du vin gris, mais également dans la vinification. Les vins gris peuvent être élaborés avec des cépages rouges ou gris, mais le temps de macération des raisins est beaucoup plus court. En bouche, tout dépend de son appellation d’origine. Il pourra être parfois fruité, acidulé ou encore poivré en fonction du lieu où il a été produit.
Le vin gris est un vin qui mérite largement d’être connu. Il apporte une fraîcheur bien appréciable en période estivale, et attire les curieux en quête d’originalité. En général, on l’apprécie avec des coquillages ou encore des plats exotiques.
Les vins gris Coteaux du Vendômois sont réputés pour leur qualité. Le cépage Pineau d’Aunis est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin gris Coteaux du Vendômois. C’est un cépage vigoureux, parfois capricieux, qui donne selon les années de petites grappes avec un rendement faible, ou de grosses grappes avec un rendement élevé. Il ressemble beaucoup au Chenin blanc pour sa douceur et sa vivacité.
Vin gris BIO 2023 du Domaine Colin
Les vins du Domaine Colin sont considérés parmi les meilleurs de la région. Riche d’un vignoble de 25 hectares, il fait partie des plus anciennes exploitations vinicoles des Coteaux du Vendômois.
Composé à 100% de Pineau d’Aunis avec des vignes âgées d’environ 25 ans, ce vin gris et sec se caractérise par une robe saumonée et brillante. Le nez est fruité et épicé. La bouche est minérale, fraîche et gourmande, avec des notes mentholées et finement épicées.
Ce vin gris bio se marie parfaitement avec des crevettes, des langoustines, de la sole au citron, du poisson grillé, une terrine d’aubergine, du beaufort, etc.
Vous pouvez également le servir à l’apéritif entre 8 et 10°C. Consommez-le jeune.
Une pépite à déguster entre amis autour d’un bon repas de poisson et d’un délicieux plateau de fromages.
Prix TTC de vente à la cave : 9 euros en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Gris 2022 Cuvée 50 nuances par Les Vignerons du Vendômois
Les Vignerons du Vendômois ont créé la Cave du Vendômois en 1929. Ce petit collectif de vignerons gère 125 hectares de vigne et représente 75 % de l’appellation A.O.C. Coteaux du Vendômois. Ces vignerons produisent ensemble des vins rouges, des vins blancs, des pétillants et des vins gris.
Ils cultivent des vignes implantées sur des plateaux et en coteaux sur des sols composés de calcaire du Turonien surmonté d’argile à silex. Le Pineau d’Aunis, cépage phare du terroir, est bien représenté par ce collectif de vignerons du Vendômois.
Ils signent aujourd’hui un Gris 2022 Cuvée 50 nuances. Composé à 100% de Pineau d’Aunis, il se caractérise par une robe sublime pétale de rose aux reflets argentés. Le nez est fruité, aux notes de fraise, de pêche de vigne et d’agrumes. De subtiles notes poivrées, de fruits secs et de brioches viennent contrebalancer le tout. La bouche est fraîche, ronde et fruitée avec des notes de pamplemousse rose, d’ananas rôti et de poivre noir.
Ce vin porte bien son nom. 50 nuances de saveurs, pour une explosion en bouche et une véritable gourmandise ! De l’apéritif au fromage, ce délicieux vin gris saura vous séduire.
Il se marie à merveille avec des sushis, du saumon gravelax, des gambas à la citronnelle, du rouget en croûte de chorizo, du rôti de veau Orloff ou encore des fromages de chèvre affinés.
Un délicieux vin gris à déguster entre copains pour un inoubliable moment gourmand !
Prix TTC de vente à la cave : 9 euros en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.