La Saint-Valentin est la journée idéale pour déclarer sa flamme ou prouver son amour à l’élu de son cœur. Vous ferez fondre à coup sûr votre moitié en lui préparant un bon repas et en choisissant un délicieux vin de Saint-Valentin qui se marie parfaitement avec votre plat.
Qu’il soit doux, vif, complexe, riche, fruité, tranquille, pétillant, rouge, blanc, etc. vous trouverez forcément le vin qui convient pour accompagner votre dîner romantique.
J’ai sélectionné pour vous deux vins pour la Saint-Valentin qui vous accompagneront de l’apéritif au dessert, pour une délicieuse soirée !
Crémant de Savoie Philippe Viallet : le vin de Saint-Valentin pour l’apéritif
Connu pour ses vins doux et fruités, le Crémant de Savoie est considéré comme l’un des meilleurs vins effervescents de la région. Il est produit à partir de cépages savoyards Altesse et Jacquère (60 % minimum) assemblé à d’autres cépages comme le Chardonnay, le Pinot noir, le Gamay, etc. avec un maximum de 20 % de cépages noirs.
Le crémant bénéficie encore d’une image moins « glamour » que le champagne. Pourtant, lors de dégustations à l’aveugle, certains connaisseurs ne savaient plus reconnaître le champagne du crémant ! Au fil des années, le crémant redore son blason avec des qualités de grands crus.
Les différences ? La région de production et les cépages utilisés qui peuvent être différents d’un champagne à un crémant. Certains cépages autorisés pour le crémant ne le sont pas en Champagne.
Si vous avez envie d’offrir à l’amour de votre vie un peu de bulles et de plaisir, alors le Crémant de Savoie est une bonne idée ! Celui de Philippe Viallet va vous séduire pour sa fraîcheur et ses fines bulles. Un petit bijou de gourmandise pour bien débuter le repas ou l’accompagner jusqu’au dessert.
La maison Philippe Viallet à Apremont en Savoie a été créée en 1966 et compte 25 salariés. L’aventure commence en 1966 lorsque Marcel et Yvonne Viallet achètent le domaine « Clos Réservé » à Apremont. C’est au total 2,5 hectares qu’ils exploitent. Philippe Viallet, vigneron, crée une maison de négoce en 1985 pour faire connaître les vins du Jura, de Savoie et du Bugey.
La maison produit aujourd’hui du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé et des vins effervescents.
Parmi les vins pour la Saint-Valentin que je peux vous recommander, il y a le Crémant de Savoie de la maison Philippe Viallet. Un crémant à la belle robe or gris pâle composé de 40 % de Jacquère, 40 % d’Altesse et 20 % de Chardonnay. Le nez est intense et gourmand, composé de fruits à chair blanche (pomme, poire, coing), et d’épices douces (cannelle et poivre blanc). La bouche est fraîche, minérale et fruitée, avec des notes d’agrumes et de pomme dans la longue persistance.
C’est un crémant idéal pour débuter un repas. La fraîcheur de ses bulles aide à mettre en appétit. Son prix tout doux (9 euros) est idéal pour ne pas se ruiner tout en dégustant une ou plusieurs coupes de bulles.
Je recommande ce crémant de Savoie en apéritif avec des billes de chèvres frais aux épices. En entrée, vous pouvez l’accompagner de sushis ou d’un tartare de saumon. En plat principal, une sole grillée ou une poêlée de Saint-Jacques aux agrumes. En matière de fromages, ce crémant de Saint-Valentin se marie très bien avec le chèvre, surtout le frais. En dessert, vous pouvez l’accompagner d’une salade de fruits ou d’un sorbet.
À servir à 8 °C.
Prix TTC vente à la cave : 9 euros
En vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants
Condrieu Roche Coulante 2021 du domaine Christophe Pichon : un vin blanc d’amour
Le Condrieu est un vin blanc AOC monocépage Viognier produit dans la vallée du Rhône. Il est connu pour ses notes fruitées et florales. Les vignobles qui produisent du Condrieu sont situés sur des pentes ensoleillées, ce qui leur donne un terroir unique. Le Condrieu est également connu pour son caractère particulier, qui allie des arômes de fruits, de fleurs et de miel.
Il fait partie de mes vins blancs préférés et entre volontiers dans ma sélection de vins pour la Saint-Valentin. Un élixir à boire jeune et en bonne compagnie. Le prix peut être élevé, mais c’est une expérience gustative à tester absolument. Élégant, belle longueur en bouche, arômes qui se mêlent harmonieusement, etc. Ce grand vin blanc est un atout pour séduire à la Saint-Valentin ! Si vous accompagnez ce vin d’un foie gras, d’une lotte à l’armoricaine ou d’un Beaufort, il offrira à vos papilles la plus belle des expériences !
Pour la Saint-Valentin, je vous conseille le Condrieu la Roche Coulante 2021 du domaine Christophe Pichon. Un domaine dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Christophe Pichon & fils est une référence des vins de la rive droite du Rhône. Son domaine vinifie plus de 23 hectares de vigne répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas.
Ce Condrieu Roche Coulante est un vin blanc 100 % Viognier à la belle robe dorée et aux nuances argentées. Le nez est à la fois minéral, floral (notes de lilas et de tilleul) et fruité (poire, pêche blanche). La bouche est ample, fraîche, gourmande, saline dans la belle longueur, avec des notes épicées (gingembre et poivre blanc).
Un vin moderne, à la fois fin et puissant, idéal pour un dîner chic et romantique !
Je vous conseille de le déguster de l’entrée au fromage, avec du foie gras et sa compotée de figue, des beignets de crevettes, une blanquette de veau, de la lotte au poivre vert, des quenelles sauce parmesan ou du Beaufort.
Un Condrieu qui marque les esprits et que votre moitié n’est pas prête d’oublier !
Prix TTC vente à la cave : 39 euros
En vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants
Voilà deux vins pour la Saint-Valentin à servir pour ravir votre moitié.e ! Un vin pétillant pour lui offrir des bulles de plaisir, et un vin tranquille et élégant pour un dîner chic et romantique !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.