Le Beaujolais Nouveau, autorisé depuis 1951 sur la demande de l’Union viticole du Beaujolais, connaît un succès planétaire avec une célébration chaque troisième jeudi de novembre.

Même si nous ne pouvons pas fêter le Beaujolais en grand comité cette année, il est toujours possible de déguster un bon Beaujolais chez nous et en famille !

Pour ce moment festif et familial, j’ai souhaité goûter au Beaujolais Nouveau des domaines Dominique Piron. Je vous emmène avec moi pour cette dégustation !

Les domaines Dominique Piron

Situés à Villié-Morgon, les domaines Dominique Piron, spécialisés dans l’appellation Morgon, vinifient environ 50 hectares de vigne. Présents depuis au moins 3 siècles dans la région, ils produisent et vendent des vins de Gamay de qualité, bénéficiant d’une renommée au-delà de nos frontières.
Dominique Piron fait partie du club Vignobles et Signatures, regroupant dix-neuf domaines familiaux qui signent des vins et spiritueux d’exception.

Présents dans 60 pays, les domaines sont l’un des acteurs forts de la nouvelle reconnaissance des grands vins du Beaujolais.
Aujourd’hui la Maison est dirigée par Julien Revillon, ″pur beaujolais″, descendant de 7 générations de vignerons. Il vinifie les vignes issues des meilleurs terroirs parcellaires de la région pour en extraire la singularité de chaque cuvée.

domaine dominique piron

Le renouveau du Beaujolais Nouveau

Avec ce savoir-faire et l’amour de la région et de sa terre, les domaines Dominique Piron ont su redorer l’image de ce vin à travers le monde. 

Ce cru a trop longtemps souffert de cette image de vin de « piquette ». Heureusement, le Beaujolais Nouveau a changé ces dernières années grâce à des domaines qui savent tirer leur épingle du jeu au niveau national, mais aussi international.

Il se veut aujourd’hui simple à comprendre et léger à boire. À la fois frais et fruité, il se boit sans prise de tête.
Exporté à l’international, il s’accommode avec bon nombre de cuisines du monde. Un vin à accompagner d’un plat chinois, indien ou japonais fait toujours son effet !

Le Beaujolais Nouveau 2020 des domaines Dominique Piron

En réalité, il n’y a pas un Beaujolais Nouveau mais plusieurs ! Dominique Piron présente cette année deux crus : le Beaujolais Nouveau 2020 et le Beaujolais Villages Nouveau.

Beaujolais nouveau village piron

Des vins fins et frais à la belle robe rouge rubis. Fruités, ils se caractérisent par des notes de fruits rouges, groseilles et framboises, une touche de réglisse et une longueur finement épicée.

Le Beaujolais Nouveau est particulièrement marqué par l’explosion de fruits rouges en bouche tandis que le Beaujolais Villages Nouveau offre de fins tanins fondus.

Ces vins jeunes, pur gamay s’apprécient à l’apéritif ou en pique-nique avec du pâté ou des rillettes. Plus étonnant, ces vins aiment accompagner des plats issus de la « cuisine du monde » comme des spécialités italiennes, indiennes, chinoises ou japonaises.

Le petit truc en plus : l’habillage des bouteilles se veut épuré, festif et dans l’air du temps pour apporter un peu de gaieté en ces temps moroses. Les étiquettes sont signées EPKA DESIGN.

Prix TTC départ cave en vente directe et chez les cavistes :
Beaujolais Nouveau : 7,50 € TTC à la cave
Beaujolais Villages nouveau : 9,00 € TTC à la cave

http://www.domaines-piron.fr


En ces temps difficiles et confinés, faites-vous livrer vos plats de world food préférés et accompagnez-les d’un de ces vins des domaines Dominique Piron. À déguster en famille pour un moment festif en petit comité (la bonne nouvelle, c’est qu’il y en aura plus pour vous !) ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.