Créée aux USA par Ben Cohen et Jerry Greenfield en 1978, la célèbre marque de yaourts et crèmes glacées Ben & Jerry’s est aujourd’hui connue dans le monde entier.

L’histoire de Ben & Jerry’s

Arrivée en France en 1996 et appartenant au groupe Unilever depuis 2000, la marque Ben & Jerry’s a su s’imposer sur le marché très fermé des crèmes glacées.

Surfant sur une communication légère et décalée, des produits gourmands et innovants, une fidélisation de la clientèle au cœur des priorités et des engagements environnementaux importants, la marque a su conquérir le cœur d’une cible jeune, dynamique et engagée, adepte des réseaux sociaux et de nouvelles expériences.

glaces

Le marketing Ben & Jerry’s

De la communication au marketing, Ben & Jerry’s ne laisse rien au hasard. Le but ? Devenir et rester une marque désirable auprès des jeunes de 18 à 35 ans.

Un marché saturé

Le marché de la glace est aujourd’hui un marché saturé, concentré sur peu de groupes (Nestlé, Danone, Unilever…).  Les Français consomment chaque année 6 litres de glace en moyenne contre 23 litres pour les Américains.

Il faut donc tout faire pour rester un des leaders sur le marché et ne pas se faire engloutir par les autres marques.

Ben & Jerry’s : une identité propre

Le segment des produits Ben & Jerry’s est « super premium », avec un prix assez élevé par rapport à ses concurrents. Ainsi, la marque cible en priorité les CSP+ et les actifs.

Ses produits sont très reconnaissables en rayon grâce au format des pots. Deux pots sont proposés en France : le pot de 500ml ou la boîte de 4x100ml soit Classic Mix qui rassemble les best-sellers.

ben & jerry's

Une présence digitale

Les produits sont présents en grande distribution, mais aussi dans certains cafés, commerces de proximité ou encore sur leur boutique en ligne aux USA. Ils fidélisent d’ailleurs leur clientèle dès l’entrée sur leur site Internet.

Woody, la sympathique vache mascotte est là pour donner le ton. De nombreux jeux concours sont organisés sur le site Internet et le code couleur utilisé est très parlant : du bleu qui évoque la transparence (avec le consommateur), le rêve et la loyauté, et le vert pour représenter leur engagement environnemental qui leur tient à cœur.

Le site est interactif et dirige les internautes vers les réseaux sociaux qui s’efforcent de créer un lien fort avec les consommateurs.

Un évènement attendu

Le « Free Cone Day » est d’ailleurs un moyen efficace pour fidéliser leur clientèle. Ce « Jour du Cône Gratuit » a été mis en place dès le premier anniversaire de la marque en 1978.
Depuis ce jour, tous les 21 avril, la marque distribue des glaces gratuites aux passants.  Un bon coup de communication et un capital sympathie qui s’en trouve grandit !

free cone day

Placement de produits

Concernant leur communication, ils sont très proches de leurs clients via les réseaux sociaux qu’ils alimentent sans cesse. Leurs publicités sont très fun mais peu nombreuse préférant se concentrer sur des campagnes d’activisme et de sensibilisation aux causes environnementales qu’ils défendent.

Cependant, ils font beaucoup de placements de produits dans des films et séries comme avec la célèbre série Breaking Bad. Ce qui leur donne une belle visibilité, sans que personne ou presque ne s’en aperçoive ! Bien joué !

glace ben & jerrys

Ben & Jerry’s : une marque engagée

Ben & Jerry’s est avant tout une marque ludique et engagée. Du côté social, la marque a créé la Ben & Jerry’s Fondation qui aide les personnes en difficulté.
Elle attache une grande importance au bien-être de ses salariés. La marque les aide économiquement et socialement, et tient à la parité homme-femme. Elle s’est même engagée en faveur du mariage homosexuel dans les pays où la loi est votée.

Mais c’est surtout du côté environnementale que la marque est engagée et qu’elle communique le plus. Elle œuvre depuis 1990 pour la réduction de ses déchets et de ses émissions carbone.

En 2002, elle lance sa 1ère campagne environnementale en partenariat avec la WWF.

En 2006, elle s’associe à Max Havelaar et lance la première glace issue du commerce équitable.

En 2011, la marque est labellisée « commerce équitable ».

Sans OGM, les produits utilisés par Ben & Jerry’s sont des produits 100% naturels. Les glaces estampillées « All natural » sont à base de lait de vache non traité à l’hormone de croissance et de crème fraîche entière. La marque travaille avec plus de 25 000 petits producteurs.

glace

En 2015, Ben & Jerry’s a lancé la glace « SOS », à base de framboises et de marshmallow dont les bénéfices sont reversés à une association environnementale.

Les produits dérivés Ben & Jerry’s

Côté produits, la marque n’est pas en reste. Elle tente des parfums tout aussi surprenants les uns que les autres comme la glace au piment ou des parfums très gourmands comme chocolat ou cookies.

Mais dernièrement, ce n’est pas avec ses glaces que la marque a fait le buzz, mais un nouveau produit : la bière !
En effet, la célèbre marque de crème glacée lance une bière parfum Cookie Dough. Pas franchement attendu sur le terrain de la boisson, cette nouveauté appelée « Chocolate Chip Cookie Dough Ale » est une révolution dans l’univers de la bière !
Jamais une telle saveur n’avait été mise sur le marché.

bière cookie

Dernièrement, la marque avait lancé la « Salted caramel Brownie Brown Ale », une bière brune aux douces notes de caramel au beurre salé en partenariat avec la New Belgium Brewing.

Une bière gourmande dont les bénéficies de cette collaboration ont été reversés à l’association Protect our Winters, qui lutte contre les effets du réchauffement climatique sur les montagnes.

bière Ben & Jerry's

Face au succès d’une telle originalité, la marque a également lancé une bière à la saveur cookie toujours en partenariat avec la New Belgium Brewing, avec qui elle partage les mêmes valeurs. Mise en vente sur le marché en 2016, les bénéfices des ventes ont encore une fois été reversés à l’association Protect our Winters.

Comme nous l’avons vu, la marque est très engagée en matière de développement durable, une problématique qui tient surtout à cœur les jeunes de 25 à 35 ans.
Elle souhaite embellir son image par le biais d’œuvres caritatives pour la protection de l’environnement afin de s’affirmer encore davantage auprès des trentenaires.

Des nouveautés Ben & Jerry’s sur le marché

Dans une logique de renouvellement constant, Ben & Jerry’s a lancé il y a peu un nouveau parfum de crème glacée : « Cake My Day ». Il s’agit de la réinterprétation du fameux cheesecake américain à la framboise : glace vanille, biscuit et framboises… il y a de quoi se régaler !

Elle a aussi lancé son premier sandwich glacé nommé « Cookie Dough Wich », vendu par boîte de 3 biscuits.

Et pour prouver que la marque rentre vraiment dans une logique « friendly environmental », la marque a lancé ses premières glaces vegan. Très à la mode en ce moment, le vegan séduit de plus en plus d’aficionados du bien-être et du manger sain.

glaces veganes Ben & Jerry's

Ben & Jerry’s ne souhaite cependant pas se lancer dans les sorbets. Pour créer ces glaces vegans, la marque a tout simplement trouvé un substitut au lait de vache traditionnellement utilisé pour confectionner ses célèbres crèmes glacées.

C’est le lait d’amande qui remplace désormais le lait de vache dans les pots vegan de la marque. Le lait d’amande donne un petit côté sucré tout en apportant de l’onctuosité à la crème.

La célèbre marque est la première a oser la glace certifiée vegan !

Décidément, Ben & Jerry’s semble être un précurseur en matière de nouveauté et de buzz ! Elle chouchoute sa cible et élargit son segment grâce à ses innovations… Cette marque a décidément tout bon du côté marketing !

Et vous, que pensez-vous de la marque Ben & Jerry’s ? Aimez-vous ses produits et ses engagements ?

Si vous souhaitez découvrir une autre marque engagée, je vous invite à lire mon article sur la marque de thé Malindo.