Mettez des mots sur la cuisine et vous obtiendrez deux podcasts culinaires terriblement addictifs animés par de fins trublions gastronomes !

Le pouvoir des mots sur les images avec les podcasts culinaires

Depuis des années, l’univers culinaire nous fait rêver grâce aux images. À défaut de pouvoir goûter à tout, on salive devant des livres de cuisine joliment illustrés, des photos aux hashtags créatifs et des émissions culinaires sur petits écrans.

Et si les mots étaient le nouveau pouvoir de la cuisine ? Sans forcément reléguer l’iconographie au fond de la marmite, le champ lexical culinaire est vaste et les mots pour parler de la gastronomie sont nombreux. Pour peu que l’on manie le verbe à la perfection, parler de la cuisine peut se révéler bien plus communicatif que ce qu’on se l’imagine.

Aujourd’hui, parler de la cuisine a le vent en poupe. En témoignent ces deux podcasts culinaires que j’ai eu l’occasion d’écouter un jour de pluie.

Alors les podcasts, le nouveau format culinaire tendance ? À vous de juger !

Bouffons, le roi des podcasts culinaires

Une véritable bouffée d’air frais dans l’univers de la cuisine ! Chaque semaine, Émilie Laystary, journaliste, anime avec panache le podcast Bouffons où elle décortique pendant plusieurs minutes un sujet sur la cuisine en général : le vin naturel, la fermentation, les ramens, les épices, le couscous, les glaces, le rosé, le gras, la cuisine provençale, l’Iran, le fromage, Lyon…

À l’instar du livre On Va Déguster la France de Gaudry et ses amis où chaque page est un nouveau thème culinaire, Bouffons propose chaque semaine un nouveau sujet surprise. À la clé, des invités qui sont là pour apporter leur savoir sur le sujet : des auteurs mais aussi des chefs, des restaurateurs, des critiques, des producteurs, des œnologues, des blogueurs… qui nous parlent avec passion de produits, d’anecdotes, de bonnes adresses et d’autres petites histoires passionnantes.

Les questions aux invités sont percutantes, le travail de recherche est parfaitement réalisé et Émilie et ses invités utilisent les mots justes pour faire vivre la cuisine on air.

On termine l’écoute de ce podcast avec l’entière satisfaction d’avoir appris quelque chose et en se demandant ce que l’on pourrait bien apprendre de plus sur le sujet.

Bouffons-podcasts-culinaires

Parler Cuisine : les trublions belges du podcast culinaire

Marc et Guy nous invitent à faire partie de leur discussion culinaire avec le podcast Parler Cuisine. Avec leur bel accent belge à la François Damiens, les deux compères mettent en lumière à chaque podcast un sujet en particulier: la cuisine du Titanic, le Gaspacho, les beurres d’accompagnement, les vinaigrettes, les marinades, Paul Bocuse, les accords mets-vins, la mode du buddha bowl…

Ancien responsable technique d’écoles hôtelières pour l’un et fils de cuisinier et d’hôtelier pour l’autre, les joyeux trublions nous racontent avec simplicité et élégance des anecdotes, des faits historiques et autres histoires passionnantes sur le thème qu’ils mettent en lumière dans chacun de leurs podcasts.

Pas d’invités à la clé mais une conversation intimiste que nous offrent Guy et Marc pendant plus de 1 h 30 avec un tel flot de savoir qu’il est impossible pour nous auditeurs de nous ennuyer une seule seconde !

Les deux amis se chamaillent parfois un peu et offrent beaucoup de spontanéité à ce podcast culinaire. À la fin, on a cette joyeuse impression de tout savoir sur le sujet. C’est sûrement que le contrat est bien rempli par nos deux passionnés de gastronomie !

Podcasts-culinaires-parler-cuisine

Ces deux podcasts culinaires sont à écouter sur les différentes plateformes de téléchargements (comme Podcast Addict).

Si vous souhaitez malgré tout mettre des images sur le son, je vous recommande cet article sous forme de liste avec des vidéos culinaires à découvrir.