Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, alors vous connaissez sans aucun doute Franck Chavy. Il y a quelques années, j’ai découvert ses vins et ce fut un véritable coup de cœur. Des pépites sans prétention, travaillées à la perfection pour un maximum de plaisir et de gourmandise.

Aujourd’hui, je vous présente le Brouilly sans sulfites ajoutés 2022 de Franck Chavy. Ce n’est pas la première fois que j’écris sur les vins sans sulfites du domaine, mais j’aime le défi technique et la créativité qu’impose ce type de vin. À la dégustation, le résultat est toujours à la hauteur de mes espérances, voire même plus ! Alors c’est tout naturellement que je dédie un article à cette nouvelle pépite du domaine Chavy.

 

Le vin sans sulfites ajoutés, c’est quoi ?

 

Pour expliquer ce qu’est un vin sans sulfites ajoutés, commençons déjà par donner une définition des sulfites !

Depuis près de 6800 ans, les hommes qui font du vin se battent contre l’évolution naturelle du raisin qui peut finir en vinaigre. En effet, le raisin fermente et dans ce cas, le vin devient une « piquette » bonne à vider dans l’évier.

Alors pour éviter que le vin s’oxyde et que les bactéries prolifèrent, les vignerons ont tenté plusieurs méthodes comme ajouter des épices par exemple. Mais la solution est arrivée avec l’œnologie moderne. C’est à ce moment-là qu’ils ont eu l’idée d’ajouter des sulfites au vin, ces agents de conservation très utilisés aujourd’hui lors de l’élaboration du vin.

Utilisés en fin de fermentation, ils stabilisent le vin en neutralisant l’oxygène. Cette « révolution » a permis aux vins d’être conservés plus longtemps, mais également de voyager et d’être exportés partout dans le monde sans que cela n’alterne le goût.

Mais alors, pourquoi souhaite-t-on aujourd’hui retirer les sulfites ? Une envie des producteurs de revenir à un vin plus « originel », mais aussi une volonté de proposer des vins plus respectueux de la santé et du terroir, et plus authentiques.

Un vin sans sulfite n’existe pas. En réalité, il y a toujours une faible dose de sulfite naturel issu de la fermentation du fruit lors de l’élaboration du vin. En effet, lors de la fermentation du raisin, celui-ci produit naturellement du SO2, un mélange de soufre et de sulfite.

Si la teneur totale des sulfites présente dans un vin est supérieure à 10 mg/l, la mention « contient des sulfites » doit obligatoirement être indiquée sur la bouteille.

Aujourd’hui, de plus en plus de domaines se lancent dans la fabrication de vins sans sulfites ajoutés pour séduire de nouveaux consommateurs soucieux de déguster des vins plus naturels et authentiques.

Brouilly 2022 sans sulfites ajoutés franck Chavy

Le domaine Franck Chavy

 

Le domaine Franck Chavy a été présenté plusieurs fois sur ce blog. Il se situe sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en pays Beaujolais et a vu passer quatre générations de vignerons.

Aujourd’hui, Franck exploite 9,5 hectares de vignes en Morgon, Brouilly, Régnié, Chardonnay et Beaujolais village. Certains ceps sont anciens et datent des années 1900.

Il produit des vins rouges, blancs et rosés, et aime travailler le gamay qui permet selon lui d’offrir des vins à la grande complexité aromatique avec beaucoup de structure et un beau potentiel de garde.

En travailleur acharné, Franck Chavy est dans un processus de réflexion constant pour améliorer et innover ses pépites. Le travail paie puisqu’il obtient le prix en 2019 du « meilleur Gamay du monde » pour son Morgon Fût de Chêne 2017.

En 2017, le domaine se lance dans l’aventure du vin sans sulfites ajoutés avec un Régnié. Cela nécessite un long travail de recherche et de réflexion, mais il réussit à vendre la totalité de sa production de 2400 bouteilles la première année. Devant ce succès, il poursuit la production de vins rouges sans sulfites ajoutés avec une gamme spécifique, jusqu’à présenter aujourd’hui son Brouilly sans sulfites ajoutés 2022.

 

Le Brouilly sans sulfites ajoutés 2022 du domaine Franck Chavy

 

Encore une fois, je ne suis pas déçu de ce formidable Brouilly sans sulfites ajoutés 2022 !

Le domaine Chavy présente un Brouilly 100 % Gamay façonné avec des vignes âgées de 60 à 115 ans. Au cuvage, il réalise de longues macérations (entre 18 et 20 jours de cuves), ce qui permet de dépasser les arômes fermentaires primaires pour exprimer pleinement le terroir à partir du 12e -14e jour. Après 16 jours, d’autres tanins sont cherchés dans les pellicules et les pépins. C’est eux qui apporteront le volume, la rondeur et l’onctuosité au vin.

Ce Brouilly est la volonté du domaine d’exprimer la typicité du terroir et la patte du vigneron. Un vin libéré des sulfites ajoutés qui reflète les multiples facettes de son terroir.
Avec sa couleur franche et soutenue, sa palette aromatique est précise, gourmande et complexe, avec des notes florales, de fruits noirs et d’épices. Les tanins sont exactement comme je les aime : exaltés, à la fois ronds et soyeux.

C’est un vin rouge de gastronomie qui se marie à la perfection avec une pintade rôtie, un saucisson pistaché et la viande de veau cuisinée de différentes manières : rôti de veau, un osso buco, blanquette de veau, etc.

Une pépite que j’ai aimé déguster autour d’un bon repas entre amis. Je vous conseille de laisser le vin s’ouvrir un peu à l’oxygène avant de le servir, mais si possible sans carafage pour profiter un maximum de tous ses arômes.

Température de service : entre 15 et 16 degrés

Temps de garde : 2 à 5 ans

Prix TTC du Brouilly sans sulfites ajoutés 2022 : 15,30 euros en vente sur le site du domaine

Visiter le site du domaine Franck Chavy

Brouilly sans sulfites ajoutés 2022 Franck Chavy

Voilà encore une pépite du domaine Franck Chavy ! Un vin dans sa version originelle, sans sulfites ajoutés, où le terroir est sublimé. Un vin de partage que l’on déguste en bonne compagnie, autour d’un repas concocté avec amour, pour un moment de pure gourmandise !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.