La cave coopérative Les Vignerons de Cascastel présente son nouveau cru : le Caprice des Anges Cœur de gris 2020. Un vin frais et fruité, qui accompagne les dîners légers des beaux jours !
Zoom sur ce nouveau caprice gustatif qui va ensoleiller vos repas !
Les Vignerons de Cascastel : le vin pour passion
Une cave qui fait honneur au terroir
Les Vignerons de Cascastel forment depuis 1921 une cave coopérative à taille humaine composée de vignerons artisans. Elle regroupe 60 vignerons sur 4 villages et 750 hectares dans le massif des Hautes Corbières et le Haut Fitou, produisant les appellations Fitou, Muscat de Rivesaltes, Corbières et IGP Vallée du Paradis.
C’est dans cet environnement préservé à vingt kilomètres de la Méditerranée que ces vignerons artisans cultivent un vignoble parcellaire morcelé, gagné sur la garrigue.
Une union viticole pour des crus de qualité
Cette union leur permet de mettre en commun leur savoir-faire et leur force afin de produire chaque année des vins d’exception, élégants et représentatifs de leur terroir. Au sein de cette cave, la remise en question est permanente et les décisions peuvent s’effectuer à la dernière minute, en fonction des observations du terrain.
Dans un contexte de petits rendements, ils ont choisi de se donner les moyens d’être à la pointe de la qualité tout en respectant l’environnement.
Une coopérative soucieuse de l’environnement
Sensible à la cause environnementale, la coopérative des Vignerons de Cascastel multiplie les actions en faveur du développement durable. L’agriculture biologique représente 30 hectares et la cave souhaite augmenter ce chiffre dans les années à venir.
Depuis la récolte 2019 les vignerons sont certifiés HVE3 ce qui représente à ce jour 90 % de la production. Ils sont également engagés dans la démarche interne baptisée REVE “Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement”, une démarche d’agriculture raisonnée instaurée pour répondre aux exigences qualitatives et environnementales liées à leurs terroirs.
IGP Vallée de Paradis
La région de production des vins IGP Vallée du Paradis se limite à quelques villages du massif des Corbières. Un terroir marqué par des paysages sublimes qui accueillent des vignobles qui courent de collines en coteaux au travers de la garrigue. Cette même garrigue qui transmet ses bouquets d’épices et fruits sauvages si caractéristiques des vins de cet IGP.
Les vignes hébergent les cépages traditionnels du Languedoc et des cépages plus récents que Les Maîtres Vignerons de Cascastel ont eu l’idée de mêler dans des cuvées exquises au petit goût de Paradis !
De cet IGP découle le vin gris Caprice des Anges Cœur de Gris 2020 des Vignerons de Cascastel.
Caprice des Anges Cœur de Gris 2020 des Vignerons de Cascastel
Ce Caprice des Anges Cœur de gris 2020 est un assemblage des cépages Grenache gris à 85 % et Cinsault à 15 %. Il se caractérise par une belle robe rose saumonée et un nez à la fois intense et complexe avec des notes de fraise, de pêche et de vanille. La bouche est fraîche et fruitée, tout en souplesse.
On déguste ce vin gris à l’apéritif, avec des dés d’aubergines grillés ou des toasts tapenade et tomates confites. Je vous le conseille aussi avec des légumes grillés à la plancha et des huîtres gratinées. Servez-le frais et en accompagnement de vos repas printaniers et estivaux !
Son petit prix fait de ce vin un incontournable des repas entre amis, pour se faire plaisir sans se ruiner !
Prix TTC départ cave : 4,50 € en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.vin-cascastel.com/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.