Les beaux jours sont là et avec les premiers rayons du soleil, l’envie irrésistible de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer les moments qui comptent. Pour ponctuer ces merveilleux moments, quoi de mieux qu’une coupe de bulles délicates issues du champagne Cuvée Première brut de Chassenay d’Arce ?
La Cuvée Première brut de Chassenay d’Arce est le champagne emblématique de la Maison, tirée de la délicate gamme Les Essentielles. Un champagne qui mêle habilement le pinot noir et le chardonnay, vinifié selon dans la pure tradition champenoise.
Zoom sur cette Maison emblématique de la Côte des Bar et son champagne brut sans année Cuvée Première.
L’histoire de la Maison Chassenay d’Arce
Fondée en 1956 à Ville-sur-Arce, l’emblématique Maison de la Côte des Bar réunit aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons. Son impressionnant vignoble s’étend sur 315 hectares et 12 villages qui bordent la rivière de l’Arce.
Un climat idéal pour développer des champagnes d’exception
La vallée de l’Arce se situe au sud de la Champagne, à proximité de la Bourgogne. Le climat est doux et les sols, autrefois recouverts par la mer, se caractérisent par des marnes caillouteuses dans lesquels les ceps y plongent leurs racines. Ces caractéristiques permettent de récolter des raisins généreux à pleine maturité à la fin de l’été.
La Maison Chassenay d’Arce élève du pinot noir, le cépage emblématique du territoire, mais aussi du chardonnay, du pinot meunier et du pinot blanc, afin de proposer des cuvées aux personnalités variées.
La Maison Chassenay d’Arce soucieuse de l’environnement
Les familles partagent l’exigence, l’esprit du terroir, la solidarité et la transmission des savoirs, pour élaborer des champagnes de qualité.
En plus de cultiver des cépages variés, la Maison pratique la culture raisonnée et est en conversion pour obtenir le label Vignerons Engagés, le premier label RSE et durable dédié au monde du vin dans l’hexagone.
Cuvée Première brut : le champagne emblématique de la maison Chassenay d’Arce
Chassenay d’Arce élabore depuis des années différentes gammes de champagnes qui représentent les talents et la passion des vignerons de la Maison.
Plusieurs gammes sont disponibles : les Essentielles, les Caractères et les Confidentielles. Champagnes rosés, blanc de blancs, bio, vintage, etc. Les champagnes de la Maison Chassenay d’Arce représentent la variété des cépages et l’esprit du terroir de la Côte des Bars.
La Cuvée Première Brut de Chassenay d’Arce est certainement le champagne à déguster en priorité pour se faire une idée de la passion qui anime la famille. Ce brut sans année est en effet le premier ambassadeur de la Maison.
Caractéristiques de ce champagne Cuvée Première brut
Avec ces cépages de pinot noir (61 %) et chardonnay (39 %), ce champagne remarquable se caractérise par une robe jaune paille, claire et brillante, et de fines bulles régulières.
Son nez est frais, expressif et élégant, avec des notes florales de tilleul, d’acacia et des fruits blancs tels la pomme et le coing, ponctués d’une fine note minérale. La bouche est fraîche et fruitée, avec des notes de citron et de poivre blanc jusque dans la longueur.
Avec quoi déguster ce champagne de la Maison Chassenay d’Arce ?
Vous pouvez aisément servir ce champagne de l’apéritif au dessert ! Il a la particularité de s’accommoder avec un grand nombre de mets. Vous pouvez donc réaliser un repas entier au champagne !
En apéritif, servez des gougères et des mini verrines de saumon. En entrée, misez sur des crevettes sautées au citron vert et bananes, et en plat, optez pour un poulet au citron ou une sole grillée.
En dessert, la tarte aux pommes lui sied à merveille ! Attention à ne pas servir un dessert trop sucré qui risquerait de « casser » la suavité de ce champagne Première Cuvée.
Prix TTC départ cave : 24,90 € en vente directe et chez certains cavistes (Le Printemps du Goût, Le Repaire de Bacchus…)
https://chassenay.com/
Le champagne Cuvée Première brut est un incontournable de la Maison. Si vous souhaitez découvrir cette formidable Maison, je vous recommande de succomber aux délicates bulles de cette cuvée emblématique, remarquable par sa générosité et sa finesse.
Un champagne délicat que vous pouvez servir tout au long du repas et qui mettra tout le monde d’accord !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.