Que ce soit pour fêter le printemps ou la venue prochaine de l’été, un anniversaire ou encore la fête des mères, il y a toujours une bonne raison de consommer du champagne.
La tendance actuelle est au champagne rosé. Derrière la douceur de sa robe rosée et féminine se cache bien souvent une boisson de caractère.
Pour toutes ces occasions, j’ai choisi de déguster un champagne rosé de Chassenay d’Arce. Un élixir élégant qui signe avec noblesse les belles promesses du printemps et de l’été !
L’histoire de Chassenay d’Arce
Une Maison et une coopérative
Chassenay d’Arce est une Maison créée en 1956 par 62 vignerons en Côte des Bar. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande coopérative de champagnes par son vignoble. Elle est constituée de 130 familles de vignerons qui suivent des méthodes de cultures raisonnées sur les 315 hectares qui composent le vignoble.
Grâce à ses outils performants et son esprit de recherche permanente, elle a réussi à imposer ses champagnes d’exception en France auprès des particuliers et dans le circuit traditionnel, mais aussi à l’export dans 18 pays.
En plus de pratiquer une culture raisonnée, la Maison est inscrite dans une démarche environnementale à travers le label Vignerons Engagés. Cela se traduit par une bonne gestion de l’eau et des déchets, la fauche tardive des tournières pour laisser les fleurs du printemps à disposition des insectes ou encore la plantation de pommiers et d’arbustes résistants au gel et venant d’une association locale.
Une gamme variée de champagnes Chassenay d’Arce
La Maison Chassenay d’Arce propose 3 gammes variées de champagnes :
– Les Essentielles : des champagnes réalisés dans la plus pure tradition champenoise, avec des assemblages à majorité de pinot noir, le cépage identitaire de la Côte des Bar. Les champagnes de cette gamme bénéficient d’un vieillissement en bouteilles sur lies compris entre 3 à 7 ans.
– Les Caractères : comme son nom l’indique, cette gamme propose des cuvées de caractères, soulignées par une majorité de pinot blanc, pinot noir et chardonnay. Les champagnes de cette gamme bénéficient d’un vieillissement en bouteilles sur lies compris entre 5 à 10 ans. En 2019, la maison a sorti la première cuvée Bio millésime 2013 dans cette gamme.
– Les Confidentielles : cette gamme révèle la quintessence de la Maison avec des cuvées d’exception qui révèlent le savoir-faire des vignerons. Confidences 2009 et Confidences rosé 2012, à dominante pinot noir, sont réalisées à partir des raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble.
Chassenay d’Arce et l’œnotourisme
En plus de la production de champagnes alliant modernité et traditions champenoises, la Maison propose une offre très complète en œnotourisme pour satisfaire les amateurs d’art, de gastronomie et de culture.
Parmi ces offres, Chassenay d’Arce propose de découvrir ses caves du 19e siècle en visite libre ou commentée à partir de 4 personnes, mais aussi des offres gourmandes combinant des dégustations, des déjeuners et des visites de musées ou encore une journée pédagogique autour de la vigne.
De quoi se faire un week-end gourmand et pédagogique en Champagne !
Changement d’identité pour 2020
2020 est l’année de tous les changements pour Chassenay d’Arce. Le nouveau directeur, Manuel Henon, souhaite séduire de nouveaux consommateurs et parmi eux la nouvelle génération. Cela passe par un logo inédit et un habillage modernisé qui exprime la nouvelle identité de la marque.
Le logo tout en rondeur symbolise le lien qui unit tous les membres de la Maison. Il exprime à la fois le partage et la solidarité propices aux vins de la Maison, mais aussi l’ouverture vers le futur.
Sa forme végétale et circulaire évoque également le cycle de vie de la vigne et le renouvellement des générations de vignerons au sein de la coopérative.
Les couleurs du nouvel habillage des bouteilles sont fortes et chaleureuses, évocatrices du style de chaque cuvée. Les étiquettes des cuvées sont facilement reconnaissables dans les rayons des cavistes. Une identité claire, structurée et moderne qui signe la volonté de la Maison de séduire la nouvelle génération.
Dégustation du champagne rosé brut Chassenay d’Arce
Passons maintenant à la dégustation de ce fabuleux champagne rosé, qui saura égayer votre table printanière ou estivale et accompagner les moments qui comptent pour vous.
Avec 60 % de pinot noir, 33 % de chardonnay, 5 % de pinot meunier et 2 % de pinot blanc, le champagne rosé de Chassenay d’Arce dispose d’un assemblage de plusieurs vendanges et d’une incorporation de 13 % de vin rouge de réserve de la Maison avant sa mise en bouteille.
Il bénéficie d’une vinification dans la plus pure tradition champenoise en cuverie inox thermorégulée et de 4 ans de vieillissement en bouteilles sur lie.
Avec sa belle robe saumonée, ce champagne est d’une rare élégance. Les bulles sont légères et délicates et offrent visuellement un raffinement certain.
Le nez est à la fois fruité et floral, avec des notes de fruits rouges, de fruits confits et de violettes.
En bouche, ce sont les fruits rouges qui dominent franchement avec des notes de fraises et de cassis. Élégant, gourmand et frais grâce à sa fine effervescence, il offre également une belle longueur suave en bouche.
Avec quoi le déguster ?
Ce champagne rosé de Chassenay d’Arce s’exprime avec élégance de l’apéritif au dessert et se marie parfaitement bien avec les plats à base de fruits rouges.
Pour l’apéritif, il accompagne à merveille des petits pruneaux à la poitrine fumée ou des bricks chèvre-confiture de fruits rouges.
Pour l’entrée et le plat principal, misez sur du poisson et des crustacés.
Pour le dessert, les douceurs à base de fruits rouges seront sublimées, comme un Bavarois aux fruits rouges ou encore une soupe de fraises.
27,40 euros la bouteille départ cave, en vente directe et chez certains cavistes (comme Le Printemps du Goût et Le Repaire de Bacchus).
Alors, allez-vous l’adopter cet été pour égayer votre table et satisfaire vos convives ?
Si vous souhaitez découvrir un autre champagne, je vous laisse lire mon article sur le Pinot Blanc extra Brut de Chassenay d’Arce.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.