Le Château de la Jaubertie, fortement ancré dans l’Histoire, produit aujourd’hui des vins exceptionnels à déguster de l’entrée au dessert. La famille Ryman, propriétaire du Château depuis 1973, met un point d’honneur à respecter l’histoire de ce lieu, mais aussi à réaliser des cuvées sur mesure et respectueuses de l’environnement et du terroir.
Zoom sur ce lieu pas comme les autres et sur les vins du Château de la Jaubertie.
Des passionnés de vin à la tête du Château de la Jaubertie
Il y a des siècles, le fabuliste romain Babrius disait déjà « L’histoire du vin, n’est-ce pas l’histoire du monde ? ».
Cette maxime, Hugh Ryman, le propriétaire du Château de la Jaubertie, pourrait l’approuver. En véritable « flying winemaker », ce vigneron du monde a parcouru les vignobles des quatre coins du globe pour ramener son expertise internationale dans le Bergeracois. Hongrie, Moldavie, Argentine, Chili, Allemagne, Italie, Espagne, USA, Afrique du Sud, Roumanie, Turquie et bon nombre de régions françaises, l’ont aidé à façonner les vins du Château de la Jaubertie avec rigueur et excellence.
Aidé par sa femme, Anne Ryman qui gère la partie administrative du Château, et quelques collaborateurs de confiance, il met aujourd’hui tout son savoir-faire dans la fabrication de ses vins d’exception.
Le Château de la Jaubertie : une propriété historique du Bergeracois
Une destinée œnologique
Impossible de vous parler des vins du Château de la Jaubertie sans vous parler de cette propriété historique ! Implanté à Colombier, en région Nouvelle-Aquitaine, à environ 100 kilomètres de Bordeaux, ce Château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005.
Avant de devenir la propriété de la famille Ryman en 1973, le Château a eu plusieurs vies. Au XIIe siècle, le lieu était un fief renommé, avant de devenir la propriété de chasse d’Henri IV puis d’y accueillir Léon Beylet, le médecin préféré de la reine Marie-Antoinette.
Aujourd’hui, le Château de la Jaubertie accueille la famille Ryman, qui conçoit des vins dans l’air du temps et respectueux du terroir et de la nature.
Les particularités du vignoble
Ce vignoble de 50 hectares au bord de l’appellation Monbazillac, dispose de 5 500 pieds/ha pour les cépages blancs et 5 000 pieds/ha pour les cépages rouges.
Il dispose des mêmes cépages que ceux que l’on trouve dans le Bordelais, mais possède toutefois des caractéristiques différentes dues à son environnement. En effet, le climat est plus continental qu’à Bordeaux, avec des étés parfois très secs, donnant des vins différents.
Les cépages blancs qui représentent au total 26 ha comprennent le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle, ainsi que 3,3 ha de Chardonnay et depuis peu 2,2 ha de Chenin.
Les cépages rouges représentent quant à eux 24 ha répartis en Merlot, Malbec, Cabernet franc, Cabernet sauvignon ainsi que le Mérille et le Fer Servadou, deux anciens cépages typiques du sud-ouest.
Un fort engagement environnemental
Depuis 2008, la totalité du vignoble est certifiée en Agriculture Biologique.
La famille Ryman met un point d’honneur à produire des raisins d’exception en favorisant les méthodes naturelles.
Parmi elles, la mise en place d’une couverture végétale annuelle permettant de remplacer les apports d’engrais, mais aussi la culture de plantes pollinifères permettant d’attirer les abeilles et les oiseaux et de contrôler la population d’insectes sur les parcelles vides ou encore le recyclage de tous les contenants et déchets.
Des vinifications sur mesure au Château de la Jaubertie
Vinification en rouge
Dans un souci de constante amélioration et de production de vins d’excellence, le Château met en place une vinification rigoureuse et sur mesure. Le fruit est récolté d’après son arôme, son pH et la sensation des tanins. Toutes les impuretés des raisins sont éliminées mécaniquement avant la vinification.
Depuis 2018, la propriété met en place des actions permettant d’extraire moins de tanins et de privilégier les fruits. Parmi ces actions, on peut remarquer l’absence de SO², l’utilisation de températures plus basses, et la diminution des actions physiques telles que le remontage ou le délestage.
Les cuvées Nature et Tradition
Elles bénéficient d’une macération à froid de 3 jours pour extraire les arômes fruités et une belle couleur. Les vins sont pressés avant la fin de la fermentation pour garder des tanins suaves. L’ensemble des vins rouges est mis en bouteille sans filtration.
Vinification en blanc
Les fruits sont récoltés le matin à l’aube en fonction de leur arôme et de leur pH. Si les raisins ne sont pas assez froids, alors ils sont refroidis pour préserver la saveur des fruits. 15 à 20 % sont vinifiés en barriques de chêne français de 3 à 5 ans, d’où une belle complexité.
Les vignerons utilisent six levures différentes, en fonction du caractère du jus de chaque parcelle de vigne. Les vins restent ensuite entre 1 et 4 mois sur lies (sans sulfite) afin de permettre aux arômes de se développer.
Les vins du Château de la Jaubertie
La famille Ryman a élaboré plusieurs gammes de vins pour ravir tous les palais :
La gamme Tradition : des vins plaisir AOP Bergerac, en rouge, blanc et rosé.
La gamme Mirabelle : des vins issus des meilleures parcelles du vignoble. Les vins sont vieillis ou vinifiés en fûts de chêne. En rosé, rouge et blanc AOP Bergerac et AOP Monbazillac.
La Cuvée Colombier : 100 % cépage Cabernet Sauvignon, élevé de 18 à 24 mois en barriques neuves.
Les Monologues : Monologue Chardonnay, IGP Périgord et Monologue Cabernet Franc, AOP Bergerac
La Cuvée Cépages Oubliées, les vins natures : le vin aux cépages autochtones, sans intrants et sans filtration. Rouge et blanc. Une petite production en brut rosé.
Dégustation Tradition Rouge 2016 – Château de la Jaubertie
J’ai choisi ce vin rouge de la gamme Tradition. Un vin plaisir AOP Bergerac et le résultat d’une grande maîtrise de la vinification.
Avec ses cépages à 60 % Merlot, 30 % Malbec et 10 % Cabernet Franc, il a la particularité d’avoir été macéré à froid pendant 72 heures et d’avoir été vinifié à 15 % en barriques de chêne durant 10 mois.
Il se distingue par sa belle couleur rouge rubis, des tanins souples et des arômes de fruits rouges, de prunes et de vanille avec une longue finale en bouche.
Je l’ai particulièrement apprécié avec des brochettes japonaises comté-bœuf et un rôti de bœuf. Il se marie en réalité avec la plupart des viandes, mais aussi une quiche aux champignons, de la pintade aux girolles et une purée pomme de terre, panais et cèpes. Il apprécie également les desserts fortement cacaotés.
Un très bon vin à servir pour un repas entre amis, de l’entrée au dessert ! Les plats simples et sans chichi lui vont à merveille, et en plus, il est à prix mini !
Prix TTC départ Château : 7,25 €, également disponible chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.chateau-jaubertie.com/
Dégustation Cépages Oubliés Blanc 2018 – Château de la Jaubertie
Le nom laisse rêveurs tous les amateurs d’œnologie… Ce vin nature à l’appellation IGP Périgord sans intrant et sans filtration se caractérise par une belle robe jaune, un nez de fruits secs, raisin et noix, et des épices douces de clou de girofle et de cardamome.
La bouche est ample avec des notes de fruits blancs et une pointe saline en finale.
Avec ses cépages à 40 % Sémillon, 40 % Sauvignon blanc et 20 % Chenin blanc, ce vin blanc se marie parfaitement de l’entrée au dessert. Au menu, accompagnez-le d’un boudin blanc aux pommes, d’un poulet au citron, d’un sauté de veau au gingembre ou encore d’une tarte Tatin. Il apprécie les mets sucrés-salés et les desserts fruités au caramel. Il « casse » le sucre pour offrir une belle explosion gourmande en bouche !
Ce vin du Château de la Jaubertie est un feu d’artifice à table !
Tarif TTC départ Château : 8,90 € également disponible chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.chateau-jaubertie.com/
Voilà deux vins d’exception à petit prix, issu du savoir-faire des propriétaires du Château de la Jaubertie, à déposer sur la table pour des moments en famille ou entre amis qui comptent !
Alors, quel vin du Château de la Jaubertie allez-vous servir pour votre prochain repas ?
Pour découvrir un autre domaine qui privilégie la qualité, le savoir-faire et l’expression des terroirs, je vous laisse lire mon article sur le domaine Brusset.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.