S’il fallait citer trois mots représentant le domaine Brusset, je dirais : tradition, famille et expansion.
Avec ses 5 appellations et ses 4 propriétés dans la vallée du Rhône, Brusset est indéniablement le domaine à suivre si vous souhaitez déguster de bons crus de la région.
En cette saison où les petits plats mijotés accompagnent le froid de l’hiver, je vous ai sélectionné deux vins de ce domaine : Tradition le Grand Montmirail, Gigondas 2019 et Cairanne, rouge Vieilles Vignes 2019.
Le domaine Brusset : une histoire de famille
Le domaine Brusset est avant tout une histoire de famille et de passion pour le vin et le terroir. La famille Brusset gère depuis des années de grands crus du Rhône : Gigondas, Cairanne, Ventoux, Rasteau et Côtes du Rhône.
Au fil des années, la famille a su ajouter au savoir-faire et au goût du travail les nouvelles techniques apportées par trois générations de passionnés. Toujours à la recherche d’expérimentations, elle n’a cependant jamais perdu l’essence du domaine tout en vivant avec son temps.
Le domaine Brusset : qualité et expansion
La qualité des vins du domaine Brusset repose sur une philosophie familiale : privilégier l’expression du fruit dans des vins pleins, racés, expressifs et taillés pour affronter le temps grâce à des rendements limités, une vinification pointue, une remise en question constante et un terroir exceptionnel situé en plein cœur de la région des Côtes du Rhône.
Au total, 3 générations se sont succédé, passant de 7 hectares en 1947 à 70 hectares de vignobles en 2020. Aujourd’hui, les vins du domaine s’exportent à l’international sur 5 continents et dans 26 pays.
C’est Laurent Brusset qui dirige depuis 2008 le Domaine de 70 hectares. Il a notamment participé à la mise en valeur de l’impressionnant vignoble de Gigondas en étendant la propriété à la suite de son père et de son grand-père en Côtes du Rhône et à Cairanne, puis à Rasteau.
La dégustation des vins du domaine Brusset
Gigondas, Tradition Le Grand Montmirail 2019
C’est Daniel Brusset, le père de Laurent, qui achète en 1986 un vignoble à Gigondas, qu’il restructure à partir des chais familiaux de Cairanne.
Sur une superficie de 40 hectares, 18 hectares de vignes en 68 terrasses de calcaire jurassique et trias, les plus spectaculaires de l’appellation Gigondas.
J’ai beaucoup apprécié l’élégance et l’harmonie de ce Gigondas Tradition Le Grand Montmirail 2019.
Avec ses cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault, ce vin à la robe rouge carminée se caractérise par un nez de fruits rouges surmaturés et une note minérale, légèrement fumée et vanillée.
La bouche est gourmande et fruitée, avec des tanins veloutés.
Il accompagne à merveille les mijotés d’hiver, les viandes rouges comme la côte de bœuf, la terrine de campagne, le carré d’agneau aux herbes, le magret de canard aux cèpes et le brie de Meaux.
Prix TTC départ cave : 18 € en vente directe et chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.domainebrusset.fr/
Cairanne Vieilles Vignes 2019
De 7 hectares à Cairanne en 1947, le domaine produit aujourd’hui le Cru Cairanne sur les 38 hectares des Coteaux des Travers (argilo-sablonneux sur les coteaux) et les garrigues (gros galets). La cuvée Vieilles Vignes est une sélection de vignes de 80 ans, exposées plein sud.
Ce vin rouge à la fois intense et gourmand est une merveille à servir à table. Avec ses cépages Grenache et Syrah, il se caractérise par une robe rubis profond à nuance pourpre.
Le nez est mûr et frais, avec des notes fruitées de fraise, de framboise, de cerise et de raisin, et épicées avec des notes douces de cannelle, de réglisse et de muscade.
En bouche, c’est une explosion de gourmandise avec des notes minérales jusque dans la longueur et une fine note de fève de cacao en finale.
Il accompagne aussi bien les plats d’été que d’hiver : boudin noir, terrine de sanglier, grillades, bœuf-carotte, couscous royal et cantal.
Prix TTC départ cave : 14 € en vente directe et chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.domainebrusset.fr/
Voilà deux cuvées 2019 du domaine Brusset à mettre absolument sur la table ! Des vins gourmands, intenses et de caractère, qui s’accordent très bien avec les plats hivernaux.
Si vous aimez le domaine Brusset, je vous invite à découvrir mon article sur Le Gigondas Tradition Montmirail 2017.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.