Le mois d’octobre est là et apporte avec lui sa farandole de bons petits plats mijotés qui réchauffent : bœuf bourguignon, civet de sanglier, chili con carne, agneau aux artichauts, canard à l’orange. Les viandards apprécient cette saison où on laisse de côté les salades légères pour des repas plus consistants.

Pour accompagner ces mijotés, souvent issus de notre répertoire culinaire français, il n’y a rien de tel qu’un bon vin à fort caractère qui sait réveiller les papilles des plus exigeants.

J’ai eu l’occasion de tester un vin parfait pour cette saison : le Gigondas Tradition Montmirail 2017 du Domaine Brusset. Un vin de caractère qui embellit les viandes les plus fortes mais aussi les plats en sauce et transforme instantanément un bon repas en un festin digne des grands chefs !

Présentation du Domaine Brusset

Depuis trois générations, la famille Brusset gère de grands crus du Rhône sud : Gigondas, Cairanne, Rasteau, Ventoux et Côtes du Rhône.

Depuis 1947, le grand-père, le fils et le petit-fils Brusset ont su agrandir le vignoble et allier savoir-faire, tradition et nouvelles techniques pour ne rien perdre de l’essence du domaine tout en vivant avec son temps. De 7 hectares, le domaine est passé à 70 hectares de vignobles en quelques années.

Aujourd’hui, les vins du domaine sont présents sur 5 continents et dans 26 pays.
La qualité des vins du Domaine Brusset repose sur des rendements limités, la vinification pointue avec la pré-fermentation à froid pour les vins rouges, le choix de ne jamais filtrer les vins rouges, la sélection de levures indigènes… et une remise en question constante sur les méthodes utilisées afin de privilégier au mieux l’expression de chaque terroir.

Extrême vignoble

Le vignoble Grand Montmirail et les Hauts de Montmirail a été acheté et restructuré en 1986 à partir des chais familiaux situés à Cairanne. Constitué de 18 hectares de vignes en 68 terrasses de calcaire jurassique et trias, ce vignoble permet de visualiser l’incroyable travail accompli pour domestiquer ce terroir aux pieds des dentelles de Montmirail.

Avec une exposition plein sud, les vignes sont favorables pour produire des vins de qualité mais ce n’est pas de tout repos ! Malgré la difficulté d’accès en raison des pentes, les vignes situées en terrasse demandent un entretien permanent.

Un bon vin, ça se mérite !

DomaineBrusset-tradition-gigondas-vin-rouge

La dégustation du Gigondas Tradition Le Grand Montmirail 2017

Avec un rendement de 30hl/ha et une récolte manuelle avec un tri exigeant, ce vin rouge aux cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault se caractérise par une belle force et une intensité certaine en bouche.

Sa robe laisse transparaitre un rouge rubis gourmand et intense et son nez mûr et complexe offre des notes à la fois douces et fortes de vanille, de fruits rouges mais aussi de cardamome et de tabac blond.

En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs où la force du poivre et la fraicheur tout en minéralité se mêlent. Les tanins sont veloutés pour une expérience gourmande à souhait et la longueur en bouche est parfaitement maitrisée.

DomaineBrusset-gigondas

Avec quoi je bois ce Gigondas Tradition ?

Ce vin complexe à la fois gourmand, frais et fort demande des plats aux saveurs prononcées. Je vous recommande des plats en sauce à base de gibier ou de canard tels qu’un civet de sanglier à la mode Corse ou un canard à l’orange.

viande-gigondas-tradition

Il aime aussi être accompagné de saveurs fortes et minérales comme les champignons. Privilégiez les champignons des bois (pas ceux de Paris, trop fades pour ce vin). Proposez par exemple une poêlée de cèpes en entrée ou une omelette aux cèpes ou un risotto pour un plat principal sans prétention.

Il sera également le meilleur compagnon des fromages de caractère comme le comté, le brie de Meaux ou encore un bon Camembert de Normandie.

Vous pouvez même le proposer jusqu’au dessert avec un fondant au chocolat noir puissant pour une fin de repas corsée.

Idéal de l’entrée au dessert, privilégiez des mets forts en goût pour magnifier ce vin de la meilleure des façons.

Prix de vente TTC : 16,50€ en vente directe, chez les cavistes et certains cafés, hôtels et restaurants.

http://www.domainebrusset.fr/

 

Vous souhaitez parfaire vos connaissances en vin ? Je vous laisse lire ces articles du blog pour apprendre le vin facilement et devenir incollable !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération