Symbole de l’art de vivre à la française, Ladurée est une magnifique vitrine pour tous les touristes qui viennent visiter la capitale. Star du macaron, la maison en produit chaque jour entre 20 000 et 30 000 rien que pour l’hexagone.

Ladurée ou l’art de maîtriser son image

Pourquoi un tel engouement pour cette maison de luxe ? Parce que Ladurée n’est pas qu’un salon de thé avec de bonnes pâtisseries.

La marque est devenue au fil des années une institution, car elle a su jouer avec son style et son histoire, avec ses vitrines décorées à profusion, son décor à la Marie Antoinette et ses couleurs pastel emblématiques.

Elle s’est diversifiée en créant de nouvelles marques comme les Marquis de Ladurée pour le chocolat, Les Merveilleuses pour le maquillage ou encore Les Secrets de Ladurée pour offrir une gamme de produits cadeaux aux clients amateurs de la marque.

Ladurée, c’est du beau, du goût et du marketing ! Plaire aux touristes, mais pas que ! Et pour plaire au plus grand nombre, quoi de mieux que de créer des partenariats, de beaux coffrets et de jolies collections capsules ?

Les collaborations de Ladurée

Dans l’univers marketing, les partenariats et les collections capsules sont d’une incroyable efficacité. Les créations sont limitées et cela entraîne le phénomène de rareté et par conséquent un achat impulsif de la part du consommateur.

Après beaucoup de recherches, j’ai été étonnée du nombre incroyable de partenariats que Ladurée a réalisé depuis 2009. Cette liste n’est pas exhaustive, mais je vous laisse vous rendre compte par vous-même à quel point Ladurée est le roi des collections éphémères !

La marque réalise souvent des partenariats avec des personnalités du monde de la mode, comme des créateurs ou des blogueurs. Mais pour toucher un plus large public, elle fait aussi appel à des illustrateurs ou encore des chanteurs.

Petit tour des collaborations de Ladurée, aussi chic que surprenantes !

Les collaborations de Ladurée dans des boîtes !

Ladurée et Christian Louboutin

En 2009, le créateur Christian Louboutin réalise pour Ladurée trois jolies boîtes collector sur lesquelles nous pouvons retrouver ses célèbres chaussures dessinées et les macarons Ladurée.

Un nouveau macaron goût datte-figue est également crée de couleur noir et rouge, qui rappelle les célébrissimes escarpins Louboutin noirs à semelle rouge.

Ladurée Louboutin

Ladurée et John Galliano

En 2010, pour la sortie de son nouveau parfum Parlez-moi d’amour, John Galliano crée en exclusivité pour Ladurée un coffret de macarons reprenant la forme d’une lettre d’amour, de couleur rose pâle avec de belles lettres gothiques.

Pour garnir ce coffret, il invente des macarons s’inspirant des fragrances de son parfum saveur rose et gingembre. Disponible en boîte de 6, 8 ou 18 macarons.

Laduré eet Galliano

Une collaboration dorée avec Marni

En 2010, la maison Marni et Ladurée collaborent pour créer un magnifique coffret pour les fêtes et un sublime (et précieux !) macaron.

Consuelo Castiglioni, la créatrice à la tête de la maison italienne, imagine deux boîtes (une de 8 et une autre de 18 macarons) toutes d’or vêtues et un macaron recouvert de feuille d’or pour un hiver très glamour !

Laduré et Marni

Une collab’ espiègle avec Lanvin

En 2012, c’est Albert Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, qui s’associe à la maison de pâtisserie française pour créer un coffret pop de 8 macarons, illustré de petits personnages espiègles.

À l’intérieur, trois nouveaux parfums: Bubble Gum Rose Calin, Bubble Gum Rose Doudou et Bubble Gum Rose Baiser.

Collab' avec Lanvin

Kaléidoscope gourmand avec Matthew Williamson

Le créateur britannique signe ce partenariat lors de la Fashion Week printemps-été 2012 de Paris pour proposer un bel écrin qui se pare d’un kaléidoscope aux couleurs psychédéliques oscillant entre le rose bonbon et le bleu ciel.

Ce coffret reflète parfaitement l’univers du créateur et enferme huit petits macarons saveur réglisse et fruits rouges.

collaboration gourmande

Ladurée sous les cerisiers avec Tsumori Chisato

En 2012, pour fêter ses 150 ans, Ladurée fait appel à la créatrice japonaise Tsumori Chisato pour lancer un coffret en édition limitée.
Cette dernière a imaginé un beau coffret décoré de cerisiers en fleurs, symbole de la renaissance au Japon. Il renferme des macarons à la fleur de cerisier ainsi qu’une bougie parfumée.

Romantique à souhait !

collab gourmande

 

Instant mode avec Reed Krakoff

En 2013, c’est le créateur américain Reed Krakoff qui réinvente le coffret de macarons Ladurée pendant la Fashion Week de New York. 

De cette collaboration naît un beau coffret brut et design, tout de noir vêtu aux écritures argentées qui renferme des macarons au chocolat. Ce coffret est vendu en exclusivité pendant la Fashion Week de New York et uniquement dans les deux principales boutiques de cette ville (864 Madison Avenue et 131 Green Street dans le quartier de Soho).

En chanson avec Pharrell Wiliams

En 2014, Pharrell Williams collabore avec Ladurée pour rendre l’image de la célèbre marque de pâtisserie un peu moins vieillotte.

Au programme : la création de deux macarons inédits au coca et à la cacahuète, saveurs imaginées par le chanteur le plus adulé du moment et vendus en exclusivité chez Colette.

collaboration Pharrell Williams

So kawaï avec Sonny Angel

Pour la rentrée 2014, Ladurée a créé un partenariat « kawaï » avec le spécialiste japonais de la figurine : Sonny Angel.

Une collection « so cute » pour les 10 ans de la marque japonaise. Au programme, des parfums de macarons tels que pétales de rose, menthe glaciale ou encore chocolat, 4 coffrets à l’effigie des figurines Sonny Angels et pour les collectionneurs la possibilité de se procurer des coffrets collector contenant une dizaine de figurines Sonny Angel façonnées à l’image des macarons (avec un petit macaron sur leurs têtes). Vraiment mignon !

Sonny Angel partenariat

 

Écrin précieux avec Mikimoto

En 2015, Ladurée et le joaillier japonais s’associent pour créer un écrin précieux inspiré des mariages et de l’amour tout en rose poudré, ruban et bijoux dessinés sur le coffret.

À l’intérieur, des macarons parfumés à la rose et au litchi. Quoi de mieux que Mikimoto, ce joaillier créateur de perles de culture depuis 1893, pour collaborer avec la maison Ladurée et créer un coffret de macaron tout en finesse et délicatesse ?

mikimoto

La dolce vita avec Emilio Pucci

En 2015, le créateur Emilio Pucci signe un partenariat pour parer les coffrets Ladurée de son célèbre imprimé signature inspiré de la Dolce Vita.

Il est possible de choisir la version corail ou bleu turquoise. Ces deux beaux coffrets renferment chacun huit macarons au citron et à la rose, une création de l’ancien chef pâtissier Yann Menguy.

emilio pucci

Dessiné avec Yuko Higushi

En 2016, la célèbre illustratrice japonaise Yuko Higushi a collaboré avec Ladurée pour créer une collection féerique et kawaï.

Au programme de ce partenariat : deux boîtes joliment décorées dont une bleue et une rose avec des dessins inspirés de l’univers d’Alice aux pays des merveilles et une jolie bougie.

À la base, cette collection capsule est sortie au Japon pour célébrer le White Day (équivalent de la Saint Valentin pour nous en France) puis elle est arrivée en France pour le plus grand bonheur des fans de l’univers de Yuko Higushi !

ladurée

Avec la blogueuse Chiara Ferragni

En 2016, c’est la blogueuse Chiara Ferragni de The Blonde Salad qui se lance dans la création d’un macaron et d’un joli coffret.

Un macaron 100% girly au parfum vanille-fraise saupoudré de grains de sucre pour un effet pailleté féminin et un beau coffret pop et moderne.

chiara Ferragni Ladurée

Collaborations de Ladurée pour la création de nouveaux parfums

Partenariat parfumé avec Nina Ricci

Parmi les collaborations de Ladurée, il possible de citer le partenariat parfumé de la marque avec Nina Ricci.

En 2014, les deux marques se sont associées pour créer à la fois un nouveau parfum La Tentation de Nina et un nouveau macaron.

Le parfum a été travaillé comme un macaron, un jus très gourmand dont le flacon représente une pomme.

Avec ses notes envoûtantes de musc blanc, citron, framboise, rose, bergamote, pamplemousse et framboise, il est présenté en édition limitée pour faire de ce parfum un jus précieux. Il s’accompagne d’un macaron rose et doré aux saveurs féériques de rose, amande, framboise et citron.

nina ricci

Les partenariats de Ladurée avec des marques d’habillement

Partenariat solidaire avec Uniqlo

En 2013, Uniqlo lance une collection capsule en partenariat avec Ladurée dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux Japonais victimes du séisme de Honshu qui a surgi en 2011 dans le cadre du projet « Save Japan ».

Résultat ? Des t-shirts aux couleurs douces et aux dessins gourmands vendus dans les boutiques Uniqlo.

Ladurée Uniqlo

Baby mode avec La Redoute

Un beau partenariat entre La Redoute et la maison de pâtisserie qui permet d’habiller les bébés de 0 à 3 ans de beaux bavoirs couleur crème, de bodies poudrés ou encore de pyjamas couleur pistache.

Attention ne vous trompez pas ! Ce n’est pas bébé qu’il faut croquer, mais les macarons de chez Ladurée !

ladurée

Les partenariats gouleyants de Ladurée

Pour le café avec Nespresso

En 2016, les deux marques se sont associées pour créer trois nouveaux parfums de macarons inédits en édition limitée.

Afin d’accompagner les trois nouveaux grands crus de la marque de café Nespresso, inspirés de recettes gourmandes, Ladurée a eu l’idée de les décliner en macaron. Cela donne trois petites bouchées, à déguster tel quel ou à accompagner du café associé : chocolat-menthe, crumble aux pommes et noisette.

collab Nespresso

Alors, quelles sont vos collaborations de Ladurée préférée ?

Si les partenariats gourmands vous intéressent, je vous recommande mon article sur le sujet où vous découvrirez entre autres les collaborations de Fauchon, Kusmi Tea ou encore Sushi Shop !