Dans le secteur de la gastronomie, les partenariats culinaires sont nombreux et efficaces. Ils servent à élargir sa clientèle, créer un produit exclusif, se faire connaître, changer son image, sauver sa marque, etc.

Si certaines marques ne font jamais de partenariats, d’autres les accumulent et comprennent tous les avantages d’une telle alliance.

De plus en plus de marques vieillissantes réalisent des partenariats pour changer leur image.
C’est le cas de quelques pâtisseries de renom qui existent depuis plusieurs années. Pour ne pas devenir « has been », les grands noms de la pâtisserie tentent de se moderniser avec des partenariats culinaires. C’est notamment le cas avec la marque Ladurée qui pratique des partenariats gourmands depuis de nombreuses années.

Les partenariats culinaires de Fauchon

Fauchon, qui en 2015 a rénové ses magasins parisiens de la place de la Madeleine, s’est allié cette année-là à Foodora pour coller aux tendances de la livraison à domicile. La maison de gastronomie s’est même lancée dans le street-marketing avec Foodora en distribuant des macarons dans la rue !

partenariats gourmands fauchon

Elle a aussi fait appel à Gontran Cherrier, boulanger médiatisé, pour une collaboration culinaire en décembre 2015. Ce dernier a réalisé pour Fauchon des pains spéciaux.
La maison voulait créer le buzz en invitant un boulanger connu du grand public (il s’est fait connaître sur M6 avec l’émission La Meilleure Boulangerie de France) mais ce fut malheureusement un flop chez les habitués qui regrettaient leur ancien boulanger !

Mais les partenariats culinaires ne servent pas qu’à moderniser une marque. Ils peuvent aussi permettre de toucher un public plus large et de potentiels nouveaux clients.

Les partenariats gourmands du Chocolat des Français

Lancée en 2014, la marque Le Chocolat des Français a été créée par deux passionnés de chocolat, autrefois en quête du chocolat parfaitement bon et français. Ne trouvant pas ce dernier critère, les deux amis ont décidé de lancer leur propre chocolaterie avec une production réalisée en France, du conchage à l’impression des étuis.

Résultat : un chocolat gourmand, 100% pur beurre de cacao, 100% naturel, sans huile de palme, sans conservateur et made in France !

chocolat des français partenariats gourmandsCette marque plutôt récente a compris très tôt l’intérêt des partenariats et s’est alliée avec deux chefs et plusieurs autres marques.

Concernant les partenariats les plus récents, on peut citer celui avec Thierry Marx, Compagnie Coloniale ou encore Pierre Augé.

En juin, Le Chocolat des Français s’est allié avec la marque de thé Compagnie Coloniale pour créer une saveur gourmande de thé : un thé noir saveur chocolat et caramel.

Timing parfait pour les deux marques puisque cette collaboration a vu le jour juste avant la fête des Mères.

En septembre, Le Chocolat des Français s’est invité à l’heure du café dans le restaurant La maison de Petit Pierre du chef Pierre Augé. Des petits carrés de chocolat de la marque accompagnent le traditionnel café de fin de repas. Superbe initiative pour faire connaître la marque.

En octobre, c’est au tour du chef Thierry Marx de collaborer avec la marque. En hommage à son péché mignon, le chocolat noir intense et croquant, il a créé un goûter 100% régressif avec un petit pain au lait renfermant plusieurs carrés de chocolat noir brisés (un petit air de déjà vu dans la chocolaterie de Cyril Lignac).

Encore une belle collaboration pour la marque chocolatée qui lui permet de se faire davantage connaître par les gourmands parisiens.

Kusmi Tea et ses partenariats culinaires

Pour rester au top et se renouveler, les partenariats gourmands peuvent être intéressants.

Le grand Alain Ducasse, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment avec la sortie d’un documentaire consacré à sa carrière, collabore lui aussi avec certaines marques. La dernière en date ? La marque de thé Kusmi Tea.

Pour les 150 ans de la maison de thé, Alain Ducasse et Kusmi Tea ont collaboré et imaginé une recette unique. Un écrin blanc immaculé qui renferme un thé blanc d’exception, récolté à la main une fois par an, sublimé par les saveurs rose-framboise.  Il s’agit du premier thé blanc de la maison Kusmi Tea, et la première fois qu’Alain Ducasse crée ce type de breuvage. Le prix de ce thé blanc d’exception est de 39€ la boîte de 120g.

Kusmi tea

La maison de thé a également collaboré avec la marque Clarins. Un partenariat audacieux puisqu’il mixe deux univers : celui de la beauté et celui du thé. En découle un thé vert aux algues surprenant, sublimé par des arômes de rose et de groseille, pour un univers poudré et féminin.

partenariat gourmand Kusmi Tea

Sushi Shop et l’art du partenariat gourmand

Pour rester dans l’air du temps, la célèbre marque Sushi Shop utilise très souvent la technique des collaborations. Pour toucher un plus large public, elle s’allie à d’autres marques et personnes variées (tatoueurs, maisons de décorations, etc. ) pour créer des box de sushis éphémères.

Toujours le même principe : une box vendue en édition limitée et qui renferme plusieurs saveurs, dont quelques créations inédites inspirées de la marque ou créées par l’invité collaborateur.

partenariat gourmand Sushi shop

Les adeptes de sushis sont ravis d’avoir une belle boîte et de goûter à des créations exclusives. Une technique qui permet de rester dans le coup et d’élargir sa clientèle.

Et vous, êtes-vous sensibles aux collaborations culinaires ? Ou trouvez-vous que cette technique est trop marketing ?