La Quête d’Alain Ducasse, réalisé par le grand documentaliste Gilles de Maistre, est une véritable immersion dans le quotidien gastronomique du grand chef.

Bien plus qu’une enquête journalistique, ce documentaire sorti en octobre 2017 est une ode à la gastronomie française, à notre histoire culinaire, mais aussi à toutes les cuisines du monde qui en valent la peine et au travail acharné d’Alain Ducasse, qui ne laisse rien passer pour atteindre la perfection.

J’ai eu l’occasion récemment de visionner le documentaire « La quête d’Alain Ducasse » d’une durée d’une heure trente et j’ai été tellement ébloui que je l’ai revu une seconde fois. J’ai donc décidé de vous écrire mes impressions et de vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce documentaire réalisé d’une main de « Maistre » !

D’ailleurs, si vous aimez les films sur la gastronomie, je vous recommande cet article où je vous dévoile les meilleurs films et documentaires culinaires du moment !

la quête d'alain ducasse

Qui est Alain Ducasse ?

Tous les passionnés de gastronomie connaissent sans aucun doute ce grand chef français aux cheveux poivre et sel et aux sourcils broussailleux.

Avec tact et savoir-faire, mais aussi passion et gourmandise, Alain Ducasse fait parti de cette génération de chefs qui ont marqué la cuisine française. Peu importe ce qu’il fera demain, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire culinaire française.

Celui qui a été formé à 16 ans auprès des plus grands tels Gaston Lenôtre, Alain Chapel ou encore Michel Guérard, a reçu un apprentissage basé sur l’influence de la Nouvelle Cuisine.

La quête d’Alain Ducasse et sa nouvelle cuisine

C’est Michel Guérard, l’un des principaux représentants du mouvement de la Nouvelle Cuisine, qui a enseigné à Alain Ducasse les rudiments de cette nouvelle vague culinaire : portion réduite, plus saine, cuisson lente, moins de sauce, création intensive, carte allégée…

Baigné par cette Nouvelle Cuisine, Alain Ducasse en a fait son cheval de bataille. En 2005, il est le premier chef triplement étoilé du Guide Michelin. Des années plus tard, il devient la figure emblématique de la « naturalité » ou comment faire ressortir la saveur des légumes sans masquer leur goût dans une logique diététique.

Un chef et un businessman

Mais Alain Ducasse n’est pas seulement un chef cuisinier aux multiples étoiles. C’est aussi un businessman hors pair en quête perpétuelle de nouveaux projets. Une vraie pile électrique qui fonde petit à petit un empire colossal comme Paul Bocuse l’avait fait avant lui.

Plusieurs restaurants, bistrots, auberges, cafés et hôtels en France et à l’étranger, une maison d’édition De Gustibus / Les éditions d’Alain Ducasse, un centre de formation professionnelle Formations et Conseils, une école de cuisine pour les amateurs… Pour un chiffre d’affaires de plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, il possède 18 étoiles et 23 restaurants dans le monde, il ne cesse d’écrire des livres, de lancer de nouveaux projets et d’ouvrir des écoles.

la quête d'alain ducasse

La Quête d’Alain Ducasse

Gilles de Maistre a suivi pendant deux ans le chef étoilé dans ses projets, ses challenges et ses voyages au cœur d’une histoire gastronomique passionnante.

Alain Ducasse : le présent et l’avenir

Ce documentaire ne retrace aucunement la vie d’Alain Ducasse ni ce qu’il a pu accomplir jusqu’à maintenant. C’est un film ancré dans le présent, qui offre une image d’un chef éclatant, qui fait rayonner la cuisine française à coup de projets. Sa quête est son projet : celui de rechercher sans cesse l’excellence. Un projet infini qui ne s’arrêtera jamais, car la gastronomie est un univers en perpétuel mouvement.

Le documentaire commence dans un jardin potager, où le chef hume, touche et goûte ce qu’il qualifie de trésor de la nature. Les légumes, c’est d’ailleurs le fil conducteur de certain de ces restaurants : revenir à l’essentiel en travaillant à peine des légumes qui se suffisent à eux même.

Des projets à foison

Le reste du film sera partagé entre ses nombreux voyages et son projet d’ouverture d’un restaurant dans le Château de Versailles. Un projet d’une envergure impressionnante qu’il gère à la perfection.

On y voit un homme dur mais passionné, actif mais qui prend le temps de manger, un businessman redoutable qui sait aussi revenir à l’essentiel pour le bien de son travail.

Il connaît ses produits par cœur et rectifie le moindre détail au sein de ses restaurants. Un plat parfait, une table et un service impeccable, Alain Ducasse est intransigeant.

La cuisine spectaculaire d’Alain Ducasse

En quête perpétuelle de nouveauté, Gilles de Maistre le suit dans des petites gargotes et des marchés populaires en Asie où il cherche la révélation gustative qui lui permettra d’éblouir à nouveau les clients de ses restaurants. Alain Ducasse cherche le spectaculaire, le sain, le savoureux mais en aucun cas ce qui pourrait plaire au goût commun. Le gras, le mou et le trop sucré ne sont pas les bienvenus dans ses restaurants. Il veut éblouir, étonner, faire découvrir des saveurs à celles et ceux qui franchissent le seuil de ses établissements.

la quête d'alain ducasse

Alain Ducasse est un aventurier de la gastronomie, il importe des influences exotiques de ses voyages, de nouveaux produits tout en restant ancré dans la cuisine française et en restant fidèle à la Nouvelle Cuisine (qui n’en est plus vraiment une). Il ne joue pas. Il travaille. Il n’a pas le temps de se consacrer à autre chose que ses projets gastronomiques.

Je vous recommande vraiment ce documentaire qui est plein de vie, d’espoir et de gourmandises. On ne s’ennuie pas une seule seconde, car le film est aussi dynamique que son personnage principal. Aussi froid qu’il puisse paraître, on finit par s’attacher à l’homme et surtout à le comprendre.

Alors on file acheter le DVD ! Vous verrez, vous ne serez pas déçu !

Pour en savoir plus sur le chef Alain Ducasse, je vous recommande de visiter son site Internet.