Au fil des années, le réfrigérateur s’est imposé dans les maisons comme étant la star de la conservation. On y met la viande, les œufs (à tort !), le fromage, les yaourts, certains fruits et légumes, des restes de repas, etc. Cela permet aux aliments de se consommer plus tard et d’éviter ainsi de faire ses courses tous les jours.
Si cet appareil électroménager peut s’avérer magique, il ne permet cependant pas d’éradiquer le gaspillage alimentaire qui ne cesse d’augmenter de manière exponentielle. Alors quelles sont les autres méthodes de conservation des aliments ? Se valent-elles toutes ? Comment peut-on mieux conserver pour moins gâcher ?
Je vous présente 8 méthodes de conservation des aliments à adopter et qui peuvent changer votre quotidien !
3 méthodes de conservation par la chaleur :
La stérilisation
La méthode de la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes. C’est un traitement thermique à plus de 100°C. On l’utilise notamment pour stériliser les bocaux avant d’y mettre la confiture faite maison. Il suffit d’y plonger ses bocaux dans une eau bouillante ou de les passer au four très chaud (environ 140°C). Avec cette technique, la conservation des denrées à température ambiante est assurée.
La pasteurisation
Quelle est la différence entre la stérilisation et la pasteurisation ? C’est le degré de température du processus de conservation. Dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte (supérieure à 100°C) que la pasteurisation (inférieure à 100°C).
Avec la technique de la pasteurisation, on soumet les aliments à haute température et on les refroidit brutalement. Cela permet aux aliments de préserver leurs vitamines. Cependant, après cette méthode, il est indispensable de conserver les denrées au frais et de respecter la date limite de conservation.
Le traitement UHT (Ultra Haute Température)
Le produit est porté à une très haute température (plus de 135°C) pendant une courte période avant d’être refroidi immédiatement. Cette technique UHT permet une conservation longue à température ambiante.
3 méthodes de conservation par le froid
La réfrigération
C’est certainement la technique de conservation des aliments la plus utilisée au quotidien, en France et ailleurs. Elle consiste à abaisser la température des aliments pour prolonger leur durée de conservation.
La congélation
Rare sont les foyers qui ne sont pas dotés d’un congélateur. Quel plaisir de verser des glaçons dans une boisson lorsqu’il fait chaud ! Le congélateur permet également de conserver des aliments. Il permet de faire passer à l’état solide l’eau que contient un aliment. Cette réaction permet de fortement ralentir, voire d’arrêter l’activité microbienne et enzymatique et de conserver ainsi sur une longue durée les aliments.
La surgélation
Cette technique permet de congeler rapidement une denrée en parfait état de fraîcheur, en abaissant sa température très rapidement. Cette méthode permet de limiter la destruction cellulaire, de conserver longtemps les aliments sans en être altéré au niveau du goût et de la texture.
Quelques autres méthodes de conservation des aliments
La déshydratation
C’est une méthode que j’apprécie en cuisine. J’utilise un appareil spécial (un déshydrateur), mais il est possible d’appliquer cette méthode avec un simple four. La déshydratation permet d’éliminer partiellement ou totalement l’eau d’un aliment. Ainsi, grâce à l’absence d’eau, les micro-organismes cessent de proliférer. Par ailleurs, c’est une excellente méthode pour réaliser des snackings : figues séchées, abricots secs, bananes séchées, morceaux de noix de coco séchés, etc.
Le conditionnement sous vide
La technique consiste à retirer l’air autour de l’aliment et donc de stopper l’action de l’oxygène. La durée de conservation de l’aliment est alors multipliée par cinq. Il existe de nombreux sacs spéciaux sur le marché pour conserver ses aliments sous vide.
Cette liste de méthodes de conservation des aliments est loin d’être exhaustive ! Il en existe beaucoup d’autres. Pas besoin de vous ruiner en appareil sophistiqués pour essayer d’autres méthodes de conservation. Faites avec ce que vous disposez à la maison et testez ce qui vous convient le mieux. Faites toujours en fonction de votre temps et du matériel que vous avez chez vous. Parfois, il suffit d’un four ou alors d’un peu d’eau très chaude pour conserver vos aliments plus longtemps et éviter le gaspillage alimentaire !