Bien conserver son vin est l’inquiétude majeure des amateurs de bonnes bouteilles. Une fois acheté, l’élixir n’est pas toujours consommé le jour même. Certains préfèrent le faire vieillir quelque temps pour en développer tous ses arômes tandis que d’autres attendent la belle occasion qui permettra d’ouvrir la bouteille.
Alors quelles sont les solutions pour conserver sa bouteille de vin sans l’abîmer ? Voici 5 astuces qui permettront à vos bouteilles de se bonifier.
1. Conserver son vin dans un endroit approprié
La cave à vin
Le meilleur endroit pour conserver son vin reste la cave. D’une température moyenne de 12 °C, humide, enterrée avec un sol en terre battue, cette pièce est cependant aujourd’hui plutôt rare à trouver dans les maisons et immeubles. Trop sèches, pas assez enterrées ou dotées d’une température supérieure à 12 °C, les caves d’aujourd’hui sont loin d’être idéales pour le vin.
Cependant, si vous avez la chance d’en avoir une aux caractéristiques requises, ne cherchez plus ! Entreposez-y vos crus, si possible dans des casiers à bouteilles, à l’abri des éventuelles maladresses de la famille pour les laisser vieillir tranquillement.
Sachez qu’il existe tout de même des moyens pour améliorer une cave qui ne pourrait pas conserver vos bouteilles comme refaire l’isolation pour obtenir plus de fraîcheur ou opter pour des climatiseurs.
L’armoire à vin électrique
De plus en plus en vogue, l’armoire à vin est une très bonne alternative à la cave traditionnelle, à condition de casser sa tirelire pour un modèle performant. En effet, les armoires à vins bas de gamme s’apparentent bien souvent à de simples réfrigérateurs design alors que les plus performantes reproduisent les mêmes conditions qu’une cave enterrée, avec ventilation, contrôle de l’humidité et absence de vibration.
L’armoire à vin, aussi appelée cave à vin d’appartement, a l’avantage de pouvoir être mise partout, aussi bien dans une maison que dans un appartement et dans n’importe quelle pièce.
Avant d’investir dans une bonne armoire à vin, posez-vous quelques questions qui vous aideront à déterminer le modèle qu’il vous faut :
- Combien de temps souhaitez-vous conserver vos vins ?
- Avez-vous plus de vins rouges ou de vins blancs ?
- Combien avez-vous de bouteilles ?
- Les vins que vous possédez peuvent-ils vieillir ?
- Quel est votre budget ?
- Où allez-vous entreposer votre armoire à vin ?
En fonction de vos réponses, vous saurez vers quel modèle vous tourner.
Une caisse avec couvercle
Si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une cave et que l’armoire à vin coûte trop cher, alors optez pour une caisse en bois. Cette alternative doit être utilisée en dernière option, car de cette manière les vins ont du mal à se conserver plus de deux ans. Mais c’est toujours mieux que de les entreposer dans une pièce inadaptée de votre maison avec le risque qu’ils soient exposés à la lumière ou qu’ils s’imprègnent des odeurs de la cuisine qui peuvent être très néfastes.
Une simple caisse en bois fera l’affaire, à condition bien sûr que vos bouteilles restent couchées et que la caisse soit fermée par un couvercle ou une couverture.
2. Stocker sa bouteille à l’horizontale
Ne stockez surtout pas votre vin à la verticale ! En effet, le bouchon en liège de la bouteille doit rester au contact du vin afin qu’il ne sèche pas et qu’il ne se rétracte pas. Cette règle est surtout valable si vous souhaitez garder votre vin rouge ou blanc plusieurs années.
3. Conserver son vin à l’abri de la lumière
C’est d’ailleurs en cela que la cave à vin est idéale, car elle dispose d’une belle obscurité nécessaire à la conservation des crus. Le vin, qu’il soit rouge, mais aussi blanc, déteste la lumière ! Si vous entreposez vos bouteilles près d’une source de lumière, comme une fenêtre ou une baie vitrée par exemple, votre vin peut alors prendre avec le temps ce que l’on appelle « un goût de lumière ». Il s’agit d’une déviance aromatique qui entraîne des odeurs soufrées proche du chou-fleur cuit. Une fois le vin touché, il est impossible de revenir en arrière ! Alors pour ne pas abîmer votre vin, il est préférable de lui trouver un bel endroit très très très loin de la lumière !
4. Conserver son vin loin, trèèès loin de sa cuisine
Le vin est sensible aux odeurs ! En effet, ces dernières s’infiltrent par le bouchon et peuvent gâcher votre élixir. Éloignez-le de toutes les odeurs qui peuvent émaner de votre cuisine : plats mijotés, poisson, ail… Mais aussi de votre salle de bain qui comporte des parfums et des cosmétiques parfumés ainsi que les pièces désinfectées à l’eau de Javel ou fraîchement repeintes.
5. Éloigner sa bouteille des vibrations
Votre maison se situe proche d’une ligne de chemin de fer ? Au-dessus d’un métro ? Votre vin est stocké à côté d’une machine à laver ? Il va falloir déménager vos bouteilles ! En effet, le vin est une boisson sensible qui ne supporte pas les coups, les chocs et les vibrations qui réveillent des bactéries et troublent la matière. Si vous ne pouvez vraiment pas déménager vos bouteilles, pensez alors aux armoires à vins électriques haut de gamme qui offrent selon certains modèles des barrières antivibrations qui amortissent les petites secousses.
Pour conserver son vin, nul besoin d’être un grand sommelier ! En fonction de ses envies et des caractéristiques des vins que l’on possède, il est très aisé de garder un vin plusieurs années sans l’abîmer.
Au fait, avez-vous lu mon article en deux parties où je vous prodigue mes meilleurs conseils et astuces pour apprendre le vin facilement ?
Et vous ? Comment conservez-vous vos bouteilles ? Avez-vous d’autres astuces à partager ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.