Les fêtes de fin d’année sont terminées et après l’ultime épreuve de la galette des Rois et des crêpes de la Chandeleur, il est temps d’adopter une alimentation plus saine. Si légumes verts, poissons et céréales sont une bonne option, il y a une épice bien-être qui tire son épingle du jeu : le curcuma.
Originaire d’Inde et de Malaisie, le curcuma est une plante herbacée dont on broie les rhizomes pour en faire une poudre orangée. Elle donne du peps à un plat grâce à sa couleur, mais est aussi bénéfique pour la santé. Cette épice miracle possède de nombreuses vertus qui permettent d’être en forme au quotidien.
Alors quelles sont ses propriétés et comment déguster le curcuma ? Zoom sur cette épice pas comme les autres.
Les bienfaits du curcuma
Manger sainement est aujourd’hui une préoccupation majeure pour la plupart des Français. On ne compte plus les livres de recettes sur le sujet et on ne peut que constater le nombre grandissant de produits sans gluten, sans sucre et sans lactose qui envahissent les rayons de nos supermarchés.
Se sentir bien dans son corps est devenu une nécessité qui passe par la consommation de produits plus sains et la confection maison des repas du quotidien.
En quête d’ingrédients bien-être, on se rue volontiers sur les fruits, les légumes, le soja, le quinoa, en oubliant souvent ce qui donne du goût et de la couleur à nos plats : les épices.
Parmi elles, il y a le curcuma. Cette poudre orangée est un véritable allié santé à consommer au quotidien. Elle aiderait entre autres à lutter contre les ballonnements, soulager les nausées et réguler le transit intestinal. Elle serait un excellent anti-inflammatoire, un blanchisseur de dents et aiderait également à maigrir. En effet, consommé quotidiennement, le curcuma faciliterait la digestion des cellules graisseuses ainsi que leur évacuation.
Avec sa forte teneur en bêta-carotène et en vitamines, le curcuma serait l’allié culinaire et santé indispensable.
Le curcuma en cuisine
Très facile à trouver dans le commerce, le curcuma en poudre peut être utilisé seul ou intégré dans un mélange d’épices comme le curry. Il permet de corriger l’acidité d’un plat, de lui donner un (très) léger parfum et de lui offrir une belle couleur jaune orangé qui égaie tout de suite une préparation un peu triste.
Utilisée depuis l’Antiquité, cette épice entre dans la préparation de plats à la fois simples et élaborés comme le riz au curcuma, mais aussi de desserts et de boissons.
Dans les boissons
Si vous êtes adeptes des tendances culinaires, vous connaissez certainement le Golden Latte. Inspiré de l’univers culinaire indien, le « lait d’or » est composé de produits dits « healthy » nécessaires pour rester en bonne santé. Composée de cannelle, poivre, huile de coco, lait, miel et bien sûr de curcuma, cette boisson se déguste chaude, tout au long de la journée ou juste avant d’aller se coucher. Cette boisson « miracle » est antioxydante et anti-inflammatoire.
Mais le curcuma peut aussi s’allier aux fruits et légumes dans des smoothies ou des jus pour un véritable shoot de santé !
Associée à du citron et du miel, l’épice orangée fait des merveilles en infusion ou mixée. Usez et abusez des eaux citronnées ou des mélanges gingembre-citron-miel et curcuma. Associé au citron, il détoxifie le foie et régule la tension artérielle.
Le meilleur allié de vos plats salés
Si cette épice entre souvent dans la préparation de plats indiens ou des Antilles comme des currys de poulet ou encore des colombos de porc, il n’est pas rare aujourd’hui d’en saupoudrer nos préparations du quotidien. Depuis quelques années, les livres de recettes saines intègrent cette épice dans la liste des ingrédients.
En plus de colorer un plat et de le rendre visuellement attractif, elle aide à digérer et à prévenir de nombreuses maladies.
N’hésitez pas à incorporer du curcuma en poudre dans vos préparations de lentilles, de pommes de terre, de riz, de pâtes, mais aussi dans vos soupes et vos poêlées de légumes.
Le curcuma dans vos desserts
Le goût du curcuma est tellement doux qu’il s’associe à merveille avec vos préparations sucrées. Ajoutez-en un peu dans votre pâte à gâteau et saupoudrez vos salades de fruits pour étonner vos invités.
L’association citron, gingembre, ananas et curcuma fonctionne très bien en desserts. Testez ce mélange dans un gâteau ou une poêlée d’ananas rôtis.
Le curcuma est une épice à ne pas négliger si vous faites attention à ce que vous mangez. En plus d’être bon pour la santé, il colore vos plats et les rend visuellement plus attractifs. Alors, vous aussi vous avez adopté le curcuma dans vos repas quotidiens ?
Si vous souhaitez découvrir une nouvelle tendance saine, lisez mon article sur le lait de banane. Pour se faire plaisir tout en légèreté !