Si vous aussi, vous pensez qu’un sachet de thé noir Lipton et une eau réchauffée au micro-onde feront l’affaire pour déguster ou offrir un thé à vos invités, alors lisez absolument cet article.

La préparation et la dégustation du thé sont un art. Mon but n’est pas de vous transformer en spécialiste ou sommelier du thé, mais plutôt de dresser une liste des accessoires indispensables à avoir pour préparer et déguster le thé de la meilleure des manières.

Cela fait plusieurs années maintenant que je bois du thé. Comme tout le monde, j’ai commencé avec les sachets de thé de grandes marques de supermarchés, en ajoutant à chaque fois du sucre dans chacune de mes tasses. Avec le temps, j’ai cessé de sucrer mon thé, puis je suis passée au thé en vrac de grandes maisons tout en m’équipant d’infuseurs et autres accessoires indispensables. Aujourd’hui, je peux dire que le thé et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je déguste des litres de thé par jour, du noir, du vert, du blanc, du bleu, etc. de préférence du Dammann Frères, Georges Cannon et Mariage Frères.

Je partage avec vous les accessoires indispensables pour préparer et déguster le thé, que ce soit pour vous faire plaisir avec une tasse de thé préparée dans les règles de l’art ou pour offrir à vos invités.

 

1.      Du bon thé en vrac

 

Tous les amateurs de thé vous le diront : privilégiez le thé en vrac ! Plus économique, plus écologique, de meilleure qualité, etc. les avantages sont sans appel ! Vous pouvez vous procurer du thé en vrac directement en ligne sur des e-shops de grandes maisons de thé, ou dans des boutiques de thés et cafés spécialisés. Ils sont généralement vendus dans des pochettes hermétiques ou dans des boîtes.

Si vous aimez le thé, alors vous n’aurez que l’embarras du choix dans les thés en vrac. Thé vert, thé noir, thé blanc, thé bleu, etc. nature ou parfumé, laissez-vous aller selon vos envies !

Envie de simplicité ? Privilégiez un thé vert sencha de Chine ou du Japon, ou encore un thé Earl Grey à la bergamote. Envie de créations plus recherchées ? Optez pour les compositions de thés parfumés aux fruits ou aux saveurs plus gourmandes.

En ce moment, j’aime beaucoup les mélanges gourmands de chez Dammann Frères comme le thé oolong Banane-Myrtille, ainsi que le thé blanc et vert Promenade à Kyoto à la cerise de chez Le Jardin de Mademoiselle.

Si le thé n’est pas vraiment votre tasse (de thé !), mais que vous souhaitez en avoir chez vous pour offrir à vos invités lorsqu’ils viennent, optez pour des thés en vrac classiques. De simples thés noirs et thés verts feront l’affaire. Les compositions de thés aux fruits et aux fleurs ne plaisent pas à tous les palais.

déguster le thé en vrac

2.      Des boîtes pour conserver le thé en vrac

 

Une fois votre thé en vrac acheté, ne le conservez surtout pas dans les sachets/pochons de thé que la boutique vous donne. Afin de préserver l’arôme de votre thé, optez pour des boîtes en métal à double couvercle spécifiques pour le thé. On en trouve facilement dans les boutiques de thé et sur Internet. Avec ce genre de boîte, votre thé se conservera plus longtemps et les arômes resteront intacts.

Pour avoir déjà laissé mes thés en vrac dans leur sachet zippé d’origine, je peux vous dire que le thé s’abîme très rapidement. Les arômes sont moins intenses, que ce soit au nez et en bouche. Alors, ne gâchez pas votre thé si précieux !

 

3.      Une cuillère doseuse à thé

 

La cuillère doseuse à thé est bien utile pour mettre la juste quantité de thé dans votre infuseur pour une personne. Généralement, les cuillères à thé ont une contenance de 5 ml soit 2 à 3 grammes de thé, idéal pour une personne.

Bien sûr, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour doser votre thé. Cependant, l’avantage d’une cuillère à thé est qu’elle est généralement plus ronde et le manche plus long, ce qui est pratique lorsque la boîte de thé est presque vide.

Comptez entre 6 et 10 € la cuillère à thé.

 

3.      L’infuseur à thé : l’indispensable du thé en vrac

 

La question ne se pose pas si vous optez pour le thé en sachet. Cependant, si vous suivez mes conseils et privilégiez le thé en vrac, alors il vous faudra absolument un infuseur de thé réutilisable !

Plusieurs modèles existent : la cuillère infuseur, la boule à thé, l’infuseur avec manches, etc.

Personnellement, je préfère de loin l’infuseur avec manches. Souvent adapté à la taille des mugs et tasses de thé, ce genre d’infuseur est plus large qu’une boule ou une cuillère à thé et permet une harmonisation de l’infusion dans la tasse. Par ailleurs, ses manches permettent de bien tenir aux parois de la tasse en fonction de sa dimension.

Privilégiez un infuseur en acier inoxydable, si possible avec un couvercle en bois pour ne pas se brûler les doigts. Le couvercle permet une bonne infusion et se transforme en réceptacle pour y déposer l’infuseur une fois l’infusion terminée.

Comptez entre 10 et 20 € un infuseur avec manches.

infuseur à thé en vrac pour déguster le thé

 

4.      La bouilloire avec température réglable

 

Tous les thés ne s’infusent pas dans une eau à la même température ! Si vous avez l’habitude d’infuser votre thé dans une eau à 100 °C, sachez que cela n’est pas la bonne méthode. Avant toute chose, renseignez-vous sur la température que l’eau doit avoir en fonction de votre thé. Les thés verts s’infusent généralement dans une eau à 70 °C, les thés noirs dans une eau à 90 °C, les oolong préfèrent une eau à 95 °C, les thés blancs une eau à 70 °C.

Le mieux est de vous renseigner là où vous achetez votre thé. Chaque thé est différent et nécessite la température appropriée.

Investissez dans une bouilloire à température réglable qui pourra vous proposer autre chose qu’une eau à 100 °C ! Il en existe différents modèles, plus ou moins cher en fonction des options.

 

5.      Le sablier pour infuser le thé le temps nécessaire

 

Une fois votre eau chauffée à la température désirée, vous pourrez plonger votre infuseur à thé dans votre tasse ou votre théière de présentation. Place ensuite à l’infusion ! Chaque thé nécessite un temps d’infusion différent.

Le thé vert nécessite généralement entre 3 à 5 minutes d’infusion, le thé blanc entre 5 et 10 minutes d’infusion, le thé noir entre 3 à 5 minutes et le thé oolong entre 5 et 7 minutes. Un thé pas assez infusé n’aura pas de goût et un thé trop infusé aura une amertume désagréable. Encore une fois, demandez conseil ou suivez les instructions sur l’emballage de votre thé. Lorsque vous achetez votre thé en boutique, les conseillers inscrivent souvent la température et le temps d’infusion sur les paquets.

Pour infuser votre thé le temps qu’il faut, je vous conseille un sablier ou un minuteur. Le sablier est plutôt élégant sur une table, à disposer juste à côté de votre tasse ou de votre théière de présentation.

 

6.      Une belle théière de présentation

 

Si vous êtes plusieurs à déguster le même thé, alors je vous conseille d’investir dans une belle théière de présentation. Ce genre de théière permet de maintenir au chaud le thé pendant que vos convives discutent. Ils peuvent ainsi verser dans leur tasse le thé encore chaud quand ils le souhaitent.

Contrairement aux autres théières, ces théières de présentation ne peuvent pas être chauffées sur le gaz. Si vous avez l’habitude de servir le même thé en grande qualité, alors je vous conseille dans ce cas d’opter pour une théière fonctionnelle avec filtre intégré et qui peut être chauffée directement.

Personnellement, j’ai plutôt craqué sur une belle théière en fonte qui ne se chauffe pas, mais qui dispose d’un filtre intégré. Il me permet d’infuser et de présenter joliment le thé sur la table.

déguster le thé avec une théière en fonte
 

Amatrice de thé depuis des années, j’ai investi au fur et à mesure dans de beaux accessoires fonctionnels. Cet article vous permet d’acheter les premiers accessoires indispensables pour déguster le thé en toute simplicité. N’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées pour comparer les prix et demander conseil. Avec les bons thés, les bonnes méthodes d’infusion et les bons accessoires, votre instant thé n’en sera que meilleure !