Le Domaine Christophe Pichon, dans la Vallée du Rhône, a toute sa place parmi les histoires vinicoles qui comptent. Pourquoi ? Parce que comme d’autres domaines, mais aussi d’autres familles, vignerons, coopératives et caves, le Domaine Christophe Pichon est né d’une passion commune pour le vin et la viticulture. Il partage les valeurs fondamentales de respect de la vigne et de la fabrication qui donnent des vins d’exception.



Vous le savez, j’aime mettre en avant les artisans du bon vin, ceux qui soignent la vigne et font leur métier avec amour et passion. Ceux qui se soucient plus de leurs raisins et des méthodes de vinifications que des campagnes marketing et des négociations de ventes «  en gros » pour la grande distribution.
Si vous aimez comme moi les bons vins et les belles histoires, je vous laisse lire ces deux articles sur Les Maîtres Vignerons de Cascastel et Franck Chavy.

J’ai choisi aujourd’hui de déguster deux vins représentatifs du Domaine Christophe Pichon et de vous faire découvrir son histoire.

vins de la Vallée du Rhone

Les débuts du Domaine Christophe Pichon

Aujourd’hui, le Domaine est réputé dans l’hexagone et à l’international pour ses vins en Syrah et Viognier. Il vinifie 23 hectares répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas offrant des vins fins et élégants. Pour en arriver à ce niveau de qualité, Christophe Pichon a travaillé dur pendant de nombreuses années.

Depuis tout petit, Christophe veut travailler dans la vigne. Il tient cette passion de son père et de son grand-père. Avec force et conviction, il termine ses études d’œnologie en 1987 et s’installe en 1991 indépendamment de son père qui tenait l’exploitation. Cette année-là, il achète ses propres vignes et plante en AOC Saint-Joseph sur un coteau en friche deux ans plus tard.

En 2010, il agrandit ses caves pour accélérer ses efforts en matière de stockage et de vinification. Il construit une cave enterrée de 220 m² qui sert au vieillissement des vins en fûts, un caveau de dégustation, un bureau, un local de stockage de vins en bouteilles climatisé ainsi qu’une aire de préparation des commandes.

vins du domaine pichon

Le vin, une histoire de famille

Mais le Domaine Christophe Pichon c’est aussi sa femme et ses fils, qui mettent leurs compétences au service de l’exploitation.

En 2012, Corentin intègre le domaine familial après des études en œnologie et un séjour dans la célèbre Barossa Valley en Australie. Il ramène avec lui ses compétences acquises et affine les vinifications en parfaite harmonie avec la philosophie du domaine.

Son frère Alexis intègre le domaine deux ans après. Lui aussi fait ses armes en Australie, et plus précisément en Tasmanie où il travaille dans une exploitation d’une quinzaine d’hectares. Il s’occupe principalement de la clientèle professionnelle et de la réception des clients étrangers au domaine.

Isabelle, la femme de Christophe, se charge quant à elle de la partie administrative, de la gestion du personnel des vendanges et de la préparation des commandes.

Aujourd’hui, Christophe Pichon est reconnu comme étant un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône qui vinifie les appellations les plus prestigieuses de la région.

Cette synergie familiale permet la production de 13 000 bouteilles vendues cette année au domaine, mais aussi chez des cavistes et dans certains restaurants dont plus de 40 étoilés français. Les crus sont également distribués dans plus de 20 pays à travers le monde.

Les vins du Domaine Christophe Pichon

Le Domaine produit des vins de qualité et de caractère en AOP Condrieu, AOP Saint-Joseph, AOP Côte-Rôtie, AOP Cornas, mais aussi Côtes-du-rhône rouge et vins de Seyssuel et de pays.

Condrieu Domaine Pichon

Parmi ces vins, j’ai dégusté un Saint-Joseph blanc 2018 et un Mosaïque 2019 IGP Collines Rhodaniennes. Des vins de grande qualité à déguster de l’apéritif au fromage !

Saint-Joseph blanc 2018

Issue de parcelles situées sur la rive droite du Rhône, sur un sol essentiellement granitique, ce Saint-Joseph à 90 % Marsanne et 10 % Roussane se caractérise par une belle robe dorée. Le nez est à la fois frais et complexe, avec des notes de miel, de fleurs blanches et de fruits légèrement acidulés (coings et agrumes). La bouche est minérale et fraîche, avec une belle longueur citronnée et poivrée.

Ce vin se marie parfaitement avec le poisson, les noix de Saint-Jacques, la blanquette de la mer, le pavé de saumon au lait de coco et les crevettes sautées au poivre. Il apprécie également le tajine de poulet aux olives.

Prix TTC départ cave : 25 euros, en vente au domaine, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.

http://www.domaine-pichon.fr/

Domaine Pichon vin blanc St Joseph

Mosaïque 2019 IGP Collines Rhodaniennes – Seyssuel

Issue de parcelles situées sur la rive gauche du Rhône, sur un sol de schiste, ce vin au cépage 100 % Syrah se caractérise par une robe rouge rubis et un nez à la fois gourmand et frais, aux notes fruitées (fruits rouges) et minérales (pierre à fusil). La bouche est soyeuse et fondue avec une belle persistance dans la longueur.

Ce vin apprécie la cuisine du Sud, des brochettes de bœuf accompagnées de légumes grillés, un steak de thon à la provençale, des rillettes de canard et de la tomme de chèvre.  

Prix TTC départ cave : 26 euros, en vente au domaine, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.

http://www.domaine-pichon.fr/

Domaine Pichon vins

Des vins fins et élégants à poser sur toutes les tables pour des moments de pur plaisir gastronomique !

Alors quel vin accompagnera votre prochain repas ?

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.