Pour la Fête de la Musique, voici deux vins au nom évocateur qui joueront leur rôle à la perfection sur la table des gastronomes mélomanes. Aucune fausse note pour ces nectars qui savent se mettre sur le devant de la scène en donnant de la voix et du rythme à un repas sans prétention.
Fête de la musique en mode Quatuor 2015, Jurançon – Domaine Cauhapé
Quatuor est l’assemblage du meilleur de chaque cuvée de la gamme des moelleux du Domaine Cauhapé, situé au cœur du Béarn. Là-bas, Henri Ramonteu, le vigneron, élabore des Jurançons secs et moelleux de prestige, qui se marient parfaitement avec le foie gras, la poularde, le poisson et autres mets raffinés.
Ce Jurançon, au cépage 100 % Petit Manseng et à la belle robe dorée, se distingue par un nez à la large palette aromatique qui va de l’ananas à l’abricot avec un subtil mélange de fruits confits et de pâte de coings. En bouche, la promesse est là : puissance et générosité entrent en scène, dans une symphonie gourmande de notes de pain d’épice grillé et de fruits jaunes. Une légère acidité se fait sentir avec une dominante fruitée et un équilibre maîtrisé en sucre.
Ce Quatuor se marie très bien avec le foie gras, la volaille, les champignons, le chocolat noir et les desserts fruités.
Prix TTC départ cave: 42,00 euros
C’est pas du pipeau 2018, Collioure – Coume Del Mas
Le vignoble Coume Del Mas est né avec le millésime 2001. Il regroupe aujourd’hui 14 hectares répartis sur 32 parcelles dans les communes de Banyuls et de Collioure. Certaines de ces parcelles culminent à plus de 380 mètres d’altitude tandis que d’autres plongent dans la Méditerranée.
Si son nom prête à sourire, ce nectar fera son plus bel effet servi le 21 juin pour la fête de la musique. Il est synonyme de bon temps, de joyeux repas entre amis, sans prétention. C’est pas du pipeau amène un vent rock à table qui ravit les papilles en quête d’un vin frais à la fois fruité et minéral, accompagné de crabe, de langoustine, de poulet rôti, de fromages, de salades et même de dessert aux noix.
Avec une belle partition à 60% Verementino et 40% Roussanne, il se distingue en bouche par une formidable fusion entre la minéralité du schiste et la puissance du fruit avec un subtil mélange de notes d’agrumes et d’abricots.
http://www.coumedelmas.com/fr/
Prix TTC départ cave: 21,00 euros
De quoi passer un bon moment à table sans fausse note !
Si les accords mets et vins vous intéressent, je vous recommande cet article du blog pour un repas sans fausses notes ! Bonne lecture !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.