Si le vin rosé est souvent synonyme de barbecues entre amis, de pique-nique et de garden-party, il est aussi consommé lorsqu’il fait froid. Aujourd’hui, 3 consommateurs sur 4 boivent du rosé en hiver.

C’est pour cette raison qu’en 2008, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez lancent Grain de Glace, le premier rosé à consommer dans les frimas de l’hiver.

 

Le vin rosé, qu’est-ce que c’est ?

Le rosé est un vin obtenu à partir des raisins à peau rouge. Il existe plusieurs manières d’élaborer un vin rosé, dont la saignée et le pressurage direct.

Le rosé de saignée est la méthode la plus courante. Comme pour le vin rouge, il s’agit de macérer les peaux et les jus ensemble, mais moins longtemps. La robe du rosé a alors une couleur soutenue.

La seconde méthode par pressurage direct est réservée aux vins modernes et aux vins gris. C’est une technique qui presse le raisin, comme en blanc, mais beaucoup plus lentement. Ces rosés ont donc une robe plus claire.

Le rosé est le vin le plus ancien de l’Histoire. Il a fallu attendre la fin du XVIIe siècle pour voir les raisins noirs séparés des raisins blancs dans les vignes et dans les cuves.

Aujourd’hui, c’est un vin de « copains ». On le consomme surtout en été, lors des repas entre amis, à la « bonne franquette ». Mais depuis peu, il est aussi consommé en hiver et pour les soirées plus chic.

Grain de Glace : rosé spécialement conçu pour l’hiver

Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez est une organisation qui regroupe 10 domaines et 3 grandes caves en Provence. Elle bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement pour les vendanges et la vinification, mais aussi pour la mise en bouteille, la publicité et la distribution.

Ils lancent en 2008 Grain de Glace, le premier rosé destiné à être bu en hiver. 15 000 bouteilles sont distribuées cette année-là. En 2019, c’est 140 000 bouteilles qui sont mises sur le marché. Un véritable succès !

La raison ? La force de cette organisation, dont la réputation n’est plus à faire en matière de production de Côtes de Provence et de rosés. En véritable experte du rosé, la cave produit 4 millions de bouteilles vendues à travers le monde.

Une cuvée unique, à contre-courant des modes, restant encore le seul rosé de Provence spécialement vinifié pour être consommé durant la période hivernale.

Grain Glace est à consommer dans un grand verre pour l’apéritif, ou pour accompagner un repas festif. Laissez-vous tenter par de nouvelles expériences de dégustation cet hiver !

grain de glace le rosé de l'hiver

Une nouvelle mascotte pour ce rosé d’hiver

 

Chaque année, le rosé Grain de Glace met en avant une nouvelle mascotte sur ses bouteilles. Après les loups et les manchots, c’est au tour de la marmotte de faire son arrivée sur les bouteilles sérigraphiées ! Une belle marmotte blanche ornée d’un bonnet bleu. Une mascotte gourmande et joyeuse, qui met en joie les collectionneurs.

Cette bouteille disponible dès le 1er décembre 2022 partout dans le monde orne les tables parisiennes et même les pistes de ski. Alors pour être tendance cet hiver, vous savez ce qu’il vous reste à mettre sur votre table !

 

Grain de Glace : un défi technique

 

Afin de garder la fraîcheur si caractéristique de ce vin d’hiver, un grand savoir-faire est nécessaire, aussi bien en matière de viticulture que de vinification. Pour le boire dès les premiers frimas de l’hiver, Grain de Glace demande une grande maîtrise parcellaire et une vigilance de chaque instant lors de la vinification.

Cette cuvée est entièrement issue des jus de goutte, extraits naturellement par le poids du raisin, puis élevés sur lies fines.

Plus d’une dizaine de parcelles ont été choisies pour leur potentiel aromatique. On y pratique une vendange aux premières heures du jour afin de préserver la fraîcheur du rosé.

Prix TTC : 12,95€

Visiter le site des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

 

Grain de Glace est un rendez-vous attendu chaque année par les amateurs de vin rosé d’hiver. Un rosé d’hiver issu du millésime de la vendange réalisée quelques semaines plus tôt. Une prouesse technique pour un vin à la fraîcheur assumé, qui régale et étonne les papilles !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.