Aux prémices des beaux jours, on rêve tous d’une chose : savourer un délicieux barbecue entre amis accompagné d’un verre de rosé bio ! Le rosé est le vin frais par excellence, celui qui accompagne les repas légers et qui fait couler les repas plus lourds.
Il existe tant de variétés, que le rosé met généralement tout le monde d’accord ! Que l’on préfère les rosés intenses et aromatiques, ou les rosés légers et délicats, il y a forcément le rosé bio qui vous convient !
Voici une sélection de 3 rosés bio qui enchanteront vos apéritifs et accompagneront vos plats printaniers et estivaux !
Rosé bio E Croce d’Yves Leccia : vin rosé de Corse
Yves Leccia fait partie des figures viticoles incontournables de l’île de Beauté. J’en ai d’ailleurs déjà parlé sur ce blog, où je faisais l’éloge de son YL 2021 blanc.
Petit-fils et arrière-petit-fils de vigneron, Yves Leccia décide de créer son domaine viticole avec sa femme après avoir travaillé un temps dans l’exploitation familiale.
Aujourd’hui, Yves Leccia est reconnu en Corse pour son travail de la terre et ses vins d’exception. Afin de produire des vins uniques, il a réintroduit des cépages anciens et utilise des méthodes de culture et de récolte respectueuses de l’environnement.
Ses vins sont typiques de la région et reflètent un savoir-faire unique. Il travaille avec passion deux gammes : AOC Patrimonio et Cuvée YL.
La gamme AOC Patrimonio se décline en 3 couleurs : rouge, blanc et rosé. Elle est née de la sélection des meilleures parcelles de vigne situées sur le terroir d’E Croce.
J’ai eu la chance de déguster son rosé bio E Croce 2021. Un rosé de 13,5 %, à la robe rose vif et brillante. Composé à 80 % de Nielluciu et à 20 % de Grenache, ce rosé bio offre un nez aux arômes de fleurs, et une bouche fraîche et aromatique aux notes légèrement épicées.
Un vin rosé bio léger et délicat, à déguster frais (entre 8° et 10 °C) à l’apéritif et pour les barbecues d’été.
Prix de vente TTC départ cave : 15 euros sur le site https://www.yves-leccia.fr/
Côte du Rhône rosé bio 2021 de Xavier Vignon
Picard d’origine, Xavier Vignon se passionne pour le vin et pose ses valises dans la Vallée du Rhône et plus précisément dans les Dentelles de Montmirail en 1996. Il commence par élaborer des vins pour ses amis avant de les commercialiser. Grand voyageur, il aime s’inspirer de ses voyages pour façonner ses vins. Des vins vifs et expressifs, à son image et à l’image des expériences, des rencontres et des voyages qu’il fait.
Son vin rosé bio Côte du Rhône 2021 est une pépite. Composé à 40 % de Mourvèdre, 40 % Cinsault, 10 % Syrah et 10 % Grenache, il offre une robe saumonée, limpide et brillante. Un rosé issu d’un assemblage co-fermenté 100 % en pressurage direct. La mise en bouteille précoce (janvier 2022) permet de préserver la fraîcheur du fruit et les arômes.
Le nez est fruité et épicé, et la bouche est fraîche et équilibrée.
Ce rosé bio de la Vallée du Rhône s’apprécie avec des viandes et des poissons grillés au barbecue, mais aussi avec des plats épicés.
À servir à une température de 10 °C.
Prix TTC départ cave : 7,90 € chez certains cavistes en ligne comme Vinatis.
Le rosé bleu Côtes de Provence : le rosé bio solidaire des océans
Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez sont les premiers producteurs de Côtes de Provence implantés depuis 1964. L’organisation regroupe 10 domaines et 3 grandes caves en Provence. Elle bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement côté vignoble pour la connaissance des terroirs, les vendanges et la vinification, mais aussi pour la mise en bouteille, ainsi que le marketing et la distribution.
L’avantage d’un tel groupe est la maîtrise totale de la production, ainsi qu’un réel savoir-faire qui repose sur une équipe d’œnologues, de cavistes et qualiticiens.
Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont développé le Rosé Bleu en partenariat avec l’organisation Plastic Océans International, un rosé bio « engagé » dont chaque bouteille produite empêche 100 bouteilles en plastique d’atteindre les océans.
La bouteille de rosé est produite avec des matières sèches : une capsule 100 % recyclable et sans plastique, une bouteille allégée et une étiquette 100 % FSC composé à 95 % de canne à sucre et 5 % de fibre de lin avec de l’encre à eau.
Et côté vinification et goût ça donne quoi ?
Afin de préserver l’arôme des raisins, les vendanges se font la nuit entre 4 et 9 heures du matin. Le pressurage des raisins se fait directement à l’abri de l’oxygène suivi d’une fermentation à basse température et d’un élevage sur lies fines pour conserver le gras et la complexité de ce rosé bio.
Composé de Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah et Mourvèdre, ce rosé à la robe clair offre un nez fruité de pêches blanches et une bouche gourmande aux arômes d’agrume.
Un rosé bio frais, à déguster à l’apéritif ou pour le repas avec une belle salade composée. Un rosé estival qui mettra tout le monde d’accord !
Prix TTC départ cave : 9,90 € en vente chez certains cavistes physiques et en ligne, cafés, hôtels, restaurants
Voilà 3 rosés bio qui sentent bon l’été ! Qu’ils soient légers ou plus expressifs, ils s’accorderont à merveille avec vos salades et vos viandes et poissons grillés au barbecue ! Pour un apéritif ensoleillé, pensez à servir un rosé bio bien frais ! Les copains vont adorer !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.