Grands Terroirs du Beaujolais est un beau projet initié par des vignerons amoureux du Beaujolais, de leurs terroirs et du bon vin. Une mise en avant sublime des savoir-faire et des différentes appellations que constitue le Beaujolais.

Je vous emmène à la découverte de ce beau projet et des trois cuvées réalisées par Grands Terroirs du Beaujolais pour promouvoir la diversité et la beauté des terroirs.

 

Grands Terroirs du Beaujolais : valoriser la terre pour un Beaujolais Nouvelle Génération

 

La marque Grands Terroirs du Beaujolais a été présentée en avant-première lors du salon du vin Wine Paris. Il s’agit d’un projet initié par les vignerons des Crus, des Loges et des Pierres Dorées du Beaujolais ayant pour but de valoriser les Terroirs du Beaujolais et de rendre compte de la biodiversité des parcelles.

À travers une gamme complète reflétant la diversité des Terroirs du Beaujolais, la volonté est l’unicité des savoir-faire, la valorisation de la terre et de la région, ainsi que le partage de l’histoire de la biodiversité actuelle des vignobles.

Grands Terroirs du Beaujolais se donne pour mission de représenter à travers des cuvées toutes les appellations de Beaujolais (Beaujolais, Beaujolais-Villages ainsi que les Crus), mais aussi de couleurs (rouge, rosé et blanc) en se structurant en 3 Grands Terroirs : des Crus au nord, des Loges au centre et des Pierres Dorées au sud.

Pour réaliser cet objectif, 3 cuvées ont pour l’instant été présentées en avant-première au salon Wine Paris en février dernier (2022) :

  • Huppe Fasciée, Beaujolais Pierres Dorées 2021 
  • Abeille Charpentière, Beaujolais Villages 2020 
  • Spargoute Printanière, Chénas 2020

Chacune de ces cuvées provient de terroirs différents du Beaujolais.

 

Beaujolais-grands-terroirs

Terroirs des Crus en Beaujolais

 

Les Terroirs des Crus font partie des trois grands terroirs du Beaujolais. Ils regroupent des appellations telles que Chenas, Saint-Amour, Moulin-à-vent, Morgon ou encore Brouilly. Ils se situent au nord du Beaujolais.

Les vignerons des Grands Terroirs du Beaujolais ont développé la cuvée haut de gamme Spargoute Printanière, un Chénas 2020.

La Spargoute Printanière a été élaborée au nord, dans l’aire délimitée du Cru Chénas. Elle est issue de vieilles vignes, situées au pied d’un coteau exposé sud-est, avec pour caractéristique un sol profond, qui permet d’éviter le stress hydrique et surtout d’obtenir de très bonnes maturités.

Un vin rouge généreux et soyeux à la belle robe rubis et au nez de fruits noirs et d’épices. La bouche est ample et croquante, avec des tanins fondus. 

Idéal à déguster à l’apéritif avec des rillettes de canard, en plat principal avec un burger de pulled pork, un tajine d’agneau ou un bœuf carotte, du parmesan ou encore pour le dessert avec une tarte à la cerise.

L’étiquette de cette cuvée représente une spargoute printanière, une petite espèce pourvue de fleurs blanches qui fleurit d’avril à juin.

Prix TTC départ cave : 17 euros chez certains cavistes, cavistes en ligne, restaurants, hôtels et bars à vin, en France et à l’étranger.

https://grandsterroirsdubeaujolais.projet.t-incommunication.com/spargoute-printagniere/

terrois des crus grands terroirs du beaujolais

Terroirs des Loges en Beaujolais

 

Les Terroirs des Loges se situent au centre du Beaujolais. Ils regroupent l’appellation Beaujolais Villages répartie sur 38 villages dans la partie septentrionale du vignoble.

Les vignerons des Grands Terroirs du Beaujolais ont façonné la cuvée milieu de gamme Abeille Charpentière 2020, un Beaujolais Villages gourmand et fruité, à déguster idéalement avec une terrine de lapin, un hachis parmentier, des côtes de porc à la tomate, du chèvre sec et une tarte à la praline en dessert.

L’Abeille Charpentière a été élaborée au centre du Beaujolais, dans un paysage de polyculture, de hautes collines et même de coteaux escarpés. Les raisins sont issus de vignobles situées à environ 400 mètres d’altitude, accrochés à de fortes pentes.

L’étiquette de la bouteille représente l’Abeille Charpentière, une abeille noire aux reflets violacés considérée comme un véritable auxiliaire pour les jardins et les cultures.

Prix TTC départ cave : 13 euros, en vente chez certains cavistes, cavistes en ligne, restaurants, hôtels et bars à vin, en France et à l’étranger.

https://grandsterroirsdubeaujolais.projet.t-incommunication.com/abeille-charpentiere/

abeille charpentière terroirs des loges beaujolais

Terroirs des Pierres Dorées en Beaujolais

 

C’est sur les Terroirs des Pierres Dorées, situés au sud du Beaujolais, que se trouve l’appellation Beaujolais. Il s’agit de l’appellation la plus vaste des AOC du Beaujolais. Officiellement née en 1937, cette AOC est aujourd’hui connue dans le monde entier pour ses vins primeurs, à la fois simples et étonnants.

Pour le projet des Grands Terroirs du Beaujolais, les vignerons ont façonné la cuvée Huppe Fasciée, un vin rouge Beaujolais Pierre Dorées 2021.

La Huppe Fasciée a été élaborée au Sud, dans le territoire du Geopark Beaujolais classé par l’UNESCO, mais aussi dans la future aire délimitée des Pierres Dorées, une dénomination en cours de reconnaissance par l’INAO.

Robe rubis, nez gourmand et fruité et bouche fraîche, ronde et structurée, ce vin rouge d’entrée de gamme se déguste entre amis avec des plats simples : fricassée de poulet, blanquette de veau, andouillette, saumon grillé, comté et tarte au sucre ou aux pommes.

L’étiquette de la bouteille représente la huppe fasciée, un oiseau aimant les milieux chauds et secs et se délectant de petits et gros insectes grâce à son long bec courbé. Il aide ainsi à réduire les nuisibles dans les vignes, les bois et les jardins.

Prix TTC départ cave : 9 euros, en vente chez certains cavistes, cavistes en ligne, restaurants, hôtels et bars à vin, en France et à l’étranger.

https://grandsterroirsdubeaujolais.projet.t-incommunication.com/huppe-fasciee/

terroirs des pierres dorées vin beaujolais huppe fasciée

L’art de l’étiquette pour cette ligne de vins Beaujolais « du ciel à la terre »

 

Afin de rendre compte de la biodiversité des terroirs du Beaujolais, les vignerons des Crus, des Loges et des Pierres Dorées du Beaujolais ont fait appel à Maud Brillant, naturaliste française pour la conception des étiquettes des bouteilles de vin.

Après avoir constaté la biodiversité des parcelles, Maud a sélectionné puis dessiné différentes espèces de plantes et d’animaux (insectes, oiseaux, etc.).

Au fil des années, la volonté de la marque Grands Terroirs du Beaujolais est d’élargir cette gamme de vins avec d’autres cuvées, mais également de nouvelles espèces représentatives des terroirs dessinées sur les étiquettes.

Les oiseaux sur les étiquettes illustreront les cuvées d’entrée de gamme, les insectes le milieu de gamme, et les plantes le haut de gamme. La gamme a ainsi été conçue pour aller « du ciel à la terre ».

https://grandsterroirsdubeaujolais.projet.t-incommunication.com/

 

 

Voilà 3 cuvées et une marque commune, Grands Terroirs du Beaujolais, initiées par des vignerons amoureux du vin et de leurs terroirs. Une mise en commun du savoir-faire, une réflexion sur la terre et son avenir, une passion pour le Beaujolais dans toute sa pluralité. Trois pépites qui méritent le détour, à consommer pour la beauté de l’engagement ou tout simplement pour se régaler entre amis autour d’un bon repas !

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.