Si vous suivez mon blog depuis plusieurs mois, vous vous souvenez sans doute de mon article coup de cœur pour le crémant Toques et Clochers de la maison Sieur d’Arques.
Une cuvée exceptionnelle créée pour la 27ème édition de Toques et Clochers. Une grande fête gastronomique dédiée aux vins dans le beau village de Pomas, afin de promouvoir les produits du vignoble Limouxin.
Une robe dorée, des notes subtiles d’agrumes, de fruits et de brioches et de fines bulles…il n’en fallait pas plus pour me faire fondre !
Pour rappel, la maison Sieur d’Arques est depuis 1946 le garant de cuvées d’exception. Située à Limoux dans le Languedoc, elle propose des vins blancs, rouges, rosés et effervescents.
On the Rocks : des bulles pour moments festifs
La maison Sieur d’Arques m’a proposé il y a quelques jours de goûter la cuvée On the Rocks. Un vin effervescent produit par une méthode de vinification ancestrale à Limoux, qu’elle a totalement modernisé pour séduire une clientèle jeune, dynamique et urbaine.
Un packaging moderne avec son étiquette à effet givré et une méthode de dégustation qui se veut « On the Rocks » comme son nom l’indique, c’est-à-dire frappée sur un lit de glaçons.
Des bulles rafraîchissantes
Un vin qui se veut rafraîchissant, avec sa belle robe jaune pâle, sa mousse légère, ses fines bulles et ses parfums d’épices douces, de pomme et d’abricot. Le cépage est 100% Mauzac, ce qui permet d’apporter un très bel équilibre en bouche entre le sucré et l’acidité.
Sans sucre ajouté et avec 6% d’alcool, ce vin naturellement doux et fruité est le compagnon idéal des soirées d’été.
Pour ma part, je l’ai servi frappé sur un lit de glaçons à l’apéritif sous forme de cocktail. Le prix est plus que correct, comptez entre 10€ et 14€ la bouteille selon l’endroit où vous l’achetez.
Les recettes de cocktails de la maison Sieur d’Arques
Le cocktail Rock the Lime
Je vous donne ici la recette du Rock the Lime : mélangez 10ml de rhum blanc, 3 glaçons, 75ml de On the Rocks et pressez ¼ de citron vert. Effet rafraîchissant garanti !
Le blue Rock : cocktail vitaminé
Si vous êtes plutôt cocktail bleu, tentez le Blue Rock : mélangez 10ml de gin, 1 trait de curaçao, 3 glaçons, 75ml de On the Rocks et pressez 1 rondelle d’orange. Effet waouh assuré !
Pour découvrir tous les vins de la maison Sieur d’Arques, c’est par ici .
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
[Article sponsorisé]