L’évènement Toques et Clochers, à l’initiative de la maison Sieur d’Arques, rassemble chaque année dans le Languedoc les grands amateurs de vins.
Zoom sur cet évènement œnologique qui rassemble chaque année les plus grands passionnés de vins.
La maison Sieur d’Arques
Depuis 1946, la maison Sieur d’Arques est le garant de cuvées d’exception satisfaisant ainsi les amateurs de vins les plus exigeants.
Située à Limoux dans le Languedoc, la maison propose des vins tranquilles blancs, rouges et rosés ainsi que des vins effervescents. C’est d’ailleurs dans une commune voisine de Limoux, à Saint-Hilaire, que les moines Bénédictins ont produit le premier vin effervescent au monde en 1531.
C’est sur cet élément et cette terre historique que la maison Sieur d’Arques produit ses vins mondialement reconnus tels que Le Petit Toqué (gamme de cépages issus de la Haute-Vallée de l’Aude), On the Rocks (vin gourmand spécialement conçu pour le boire sur un lit de glaçons) ou encore Première Bulle.
Sieur d’Arques, en plus de représenter un territoire vinicole d’exception, est une maison très engagée sur le plan social et territorial.
L’évènement Toques et Clochers
Depuis 27 ans, la maison organise chaque année l’évènement Toques et Clochers, une grande fête gastronomique dédiée aux vins afin de promouvoir les produits du vignoble Limouxin. Se réunissent les vignerons, les professionnels du vin, les restaurateurs et les clients du monde entier.
Du vin pour la bonne cause
Elle se déroule chaque année pendant le week-end des Rameaux autour de Limoux et de Saint-Hilaire. Le but est de vendre aux enchères des crus d’exception afin de rénover les clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux, préservant ainsi le patrimoine architectural de cette région.
En 2016, la 27ème édition de Toques et Clochers s’est déroulée dans le beau village de Pomas où son clocher a été rénové pour l’occasion. Des artistes exposant leurs œuvres d’art étaient présents ainsi que des personnalités du monde du vin et de la gastronomie. Des jeux de pistes, des animations musicales et des dégustations ont contribué à faire de cet événement ouvert au public une journée festive.
La vente aux enchères de la maison Sieur d’Arques
La très attendue vente aux enchères des meilleurs millésimes de la vinothèque de la maison Sieur d’Arques réservée aux professionnels est un véritable succès.
Chaque année, un grand chef (3 macarons au Guide Michelin) préside cette vente aux enchères.
Pierre Troisgros fut le premier présidant cet événement.
Paul Bocuse ou encore Alain Ducasse comptent parmi les professionnels qui ont acheté de grands crus lors de cette vente contribuant ainsi à la rénovation des clochers et à la préservation du patrimoine architectural et historique de cette région.
Un crémant Toques et Clochers
Pour l’occasion, la maison Sieur d’Arques a crée un crémant Toques et Clochers en édition limitée, reconnu par les plus grands sommeliers.
Une robe couleur or avec une dominante de Chardonnay. Une cuvée aux notes subtiles d’agrumes, fruitées et briochées, de fines bulles délicates et une fraîcheur incomparable.
Un crémant qui sublime le terroir du Languedoc grâce à une sélection des meilleures parcelles des quatre terroirs de l’appellation Limoux par Sieur d’Arques.
Un très beau vin effervescent pour une belle cause.
En vente sur le site Internet de la maison Sieur d’Arques
Si vous souhaitez découvrir un autre vin de la maison Sieur d’Arques, je vous recommande de lire mon article sur le vin effervescent On the Rocks.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
[Article sponsorisé]