La Bretagne est fière de son patrimoine culinaire et n’hésite pas à le mettre en avant lors d’évènements. Parmi les bons produits bretons se trouve la galette-saucisse. Une savoureuse galette de blé noir qui renferme une simple saucisse grillée. Idéal à savourer lors de balades ou les jours de match, cette galette a fait la renommée de la région.
Il y a quelques mois sur le blog, je vous parlais de la statue galette-saucisse. L’année dernière, pour la quatrième édition du Budget Participatif, le collectif Rennes Supercool avait proposé à la ville d’ériger une statue en hommage à la célèbre galette.
Galette saucisse: un record du monde hors du commun
Dans cette continuité, et pour déclarer un peu plus leur flamme à cette gourmandise salée typique de Rennes et des environs, certains amateurs ont eu l’idée un peu farfelue de battre un record du monde : celui de la plus longue galette-saucisse.
Pour réaliser ce record, quoi de mieux qu’un évènement international ? C’est lors de la 43e édition du rallycross de Lohéac, une commune située en région Bretagne, que certains bénévoles de l’évènement automobile sportif se sont affairés en cuisine ou plutôt devrait-on dire à l’assemblage… Avec 76 saucisses de 50 centimètres réalisées par le boucher du coin et des galettes de blé noir confectionnées par la confrérie Piperia, l’équipe a réussi ce samedi l’exploit dans la joie et la bonne humeur de créer une galette saucisse de plus de 35 mètres de long.
Un évènement de joie et de partage
Il aura tout de même fallu 45 kg de viande et des centaines de galettes pour battre le record. De nombreux tréteaux ont été disposés pour pouvoir poser la gourmandise si chère au cœur des bretons. Après quelques photos pour immortaliser l’évènement, les bénévoles, les invités et les pilotes ont pu se délecter gratuitement de l’objet de toutes les attentions.
Avec un rallycross qui attire chaque année environ 80 000 spectateurs et les médias qui ont relayé l’information, c’est un coup de projecteur certain sur la région et ce plat rustique et simple, que des millions de touristes viennent engloutir lors de leurs escapades dans la belle région bretonne.