En matière de pâtisserie et de marketing, il semblerait que Christophe Adam ait tout compris ! En effet, le chef pâtissier français s’est lancé il y a quelques années dans un concept innovant :  une boutique dédiée exclusivement aux éclairs. Son nom ? L’Éclair de Génie.

À partir d’un seul et même produit, Christophe Adam décline ce petit « pain duchesse », comme il était appelé avant 1850, en plusieurs parfums : à la fraise, à la noisette, à la framboise, au chocolat, etc.

Ce concept d’enseignes ou de restaurants vendant un seul type de produit décliné sous plusieurs formes a un nom : c’est le phénomène «monoproduit ».

La tendance monoproduit pour se démarquer

En France et dans le monde, de plus en plus de restaurants et d’enseignes monoproduits voient le jour : de la pâtisserie spécialisée dans l’éclair, le chou, le tiramisu ou encore le Mont-blanc, au restaurant spécialisé dans la guacamole, la poutine ou encore le croque-monsieur… c’est un véritable phénomène de mode depuis plusieurs années maintenant.

Un nouveau souffle culinaire

Dans les années 2000, la cuisine est devenue tendance grâce à sa médiatisation. En 2005, Cyril Lignac anime Oui Chef ! une émission culinaire sur M6 qui dépoussière la cuisine traditionnelle familiale. C’est le début d’une nouvelle aire culinaire, qui va réveiller chez beaucoup l’envie de travailler dans ce secteur.

Les téléspectateurs voient arriver sur les chaînes publiques de nombreuses émissions culinaires et concours, les livres et les blogs de cuisine se multiplient, les cours ont la côte et les ustensiles se vendent comme des petits pains.

Tout cela entraîne la multiplication des restaurants dans la France entière et le choix est tellement grand que les gens ne savent plus où donner de la tête ! Selon le Greffe du Tribunal de Commerce en 2013, il y aurait plus de 13 600 restaurants rien que dans la capitale !

Conséquence ? L’envie de se démarquer afin de faire le buzz est bien présente chez certains restaurateurs et créer un concept monoproduit semble être la solution.

Les avantages du concept monoproduit

Une communication plus efficace

De par son originalité, créer un concept comme celui-ci engendre pas mal d’articles dans la presse.
De plus, dans l’imaginaire collectif, un restaurant spécialisé dans un seul et même produit ou recette, dispose d’un savoir-faire exceptionnel.

Une production plus simple

D’un point de vue technique, la production est plus efficace, car on ne s’éparpille pas avec les recettes. Pour les matières premières, un seul producteur est nécessaire.

La technique de fabrication est la même pour tous les produits, les méthodes de conservation aussi. C’est plus facile que de faire une multitude de plats ou de gâteaux différents.

Cependant, il ne faut pas lasser ses clients avec les mêmes produits. Les enseignes monoproduits se doivent d’être créatives pour fidéliser leur clientèle.
Pour cela, il est nécessaire de créer des collections selon les saisons, innover sans arrêt et élargir ses gammes.

Le monoproduit et le cas de l’Éclair de Génie

L’Éclair de Génie est un très bon exemple de réussite. Christophe Adam a réussi à élever cette pâtisserie traditionnelle française en une véritable pâtisserie pop-contemporaine.

Lancée en 2012, l’enseigne spécialisée dans les éclairs a su tirer son épingle du jeu du monoproduit en créant sans cesse des nouveautés avec une stratégie de communication innovante.

Cette pâtisserie est devenue avant tout une marque, qui aujourd’hui reflète une image vivante, fun et que beaucoup connaissent même en dehors de la capitale.

Monoproduit éclair de génie

La communication de L’Éclair de Génie

Le site Internet de la marque

Le site Internet de l’enseigne se démarque de beaucoup d’autres pâtisseries. Alors que la pâtisserie « de luxe » est codifiée par des couleurs sobres et un univers feutré et raffiné, le site de L’Éclair de Génie se démarque plutôt par un design dynamique, aux couleurs fun et une typo très jeune.

Un coup de frais dans ce secteur !

Les réseaux sociaux

Très présente sur les réseaux sociaux, la marque demande souvent l’avis des internautes et crée ainsi une véritable communauté.

Elle présente ses nouveaux produits, ses collaborateurs, ses nouvelles boutiques et propose même ses offres d’emplois ! Une manière d’être au plus près de sa clientèle.

Post Facebook Eclair de génie

Son implantation chez Monoprix

Afin d’attirer une clientèle plus variée, la marque utilise la stratégie marketing dite de « masstige » en distribuant certains de ses produits dans quelques Monoprix de France.

Le but du « masstige » est de proposer dans des enseignes de grandes distributions des produits de luxe, qui habituellement n’ont pas leur place dans ce type d’endroits. Le but étant de créer le buzz et d’élargir sa clientèle.

Une stratégie bien étudiée puisque Monoprix attire habituellement une clientèle CSP+ voir CSP++, réceptive à ce genre de produit et qui pourrait très bien devenir cliente des boutiques L’Éclair de Génie.

De plus, cela permet à la France entière (ou presque) de faire connaître la marque et par la suite de commander des produits sur le e-shop.

D’ailleurs, si l’arrivée des produits de L’Éclair de Génie chez Monoprix vous intéresse, je vous laisse lire mon article sur le sujet !

Un journal papier dédié à la marque

Un petit journal papier « Les News de L’Éclair de Génie » est distribué tous les quatre mois dans les boutiques et corners afin de créer un véritable lien avec sa clientèle.

Au programme : interviews, présentation des nouveaux produits déjà présents ou à venir… Aussi disponible sur le site Internet en version PDF.

La gamme monoproduit de L’Éclair de Génie

Concernant les produits, tout tourne autour de l’éclair, décliné en plusieurs parfums. Tels un défilé ou une magnifique collection,  les pâtisseries sont numérotées afin de leur donner une image « haute couture ».

Récemment, le chef a lancé ses « barlettes », un dessert atypique qui reprend la forme d’un éclair, mais sans pâte à choux. Il s’agit plutôt de tartelettes garnies de fruits et en forme d’éclair.

Des éclairs glacés et des pièces montées en éclairs sont également en vente dans les boutiques.

monoproduit le cas de l'éclair de génie

©L’éclair de Génie

Une extension de gamme

L’Éclair de Génie maîtrise l’art de la diversification à la perfection !

Afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les boutiques proposent également d’autres produits : des pâtes à tartiner, des tablettes de chocolat, des amandes et des cacahuètes caramélisées…

Cette gamme de produits a été pensée aussi pour les touristes qui souhaitent ramener dans leur valise des produits de l’enseigne. En effet, les éclairs sont trop fragiles pour pouvoir supporter des heures de train ou d’avion.

Des livres écrits par Christophe Adam sont également disponibles pour apprendre à réussir à coup sûr ses éclairs.

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©L’éclair de Génie

L’Éclair de Génie est avant tout une marque qui sait comment mettre en avant ses produits.
Les restaurateurs et pâtissiers qui se lancent dans le monoproduit doivent surtout faire preuve de créativité afin de ne pas lasser leurs clients.

Une stratégie marketing est à définir pour emmener son restaurant ou sa pâtisserie dans la bonne direction et proposer sans cesse de nouveaux produits, évènements ou partenariats afin de faire vivre sa marque.

Et vous, quelle est votre adresse monoproduit préférée ?