Si vous faites vos courses chez Monoprix, vous avez sans doute remarqué les packagings très étonnants des produits de la marque présents dans les rayons.
Des packagings Monoprix minimalistes aux rayures colorées et aux jeux de mots à hurler de rire.
Des packagings nés en agence
C’est l’agence Havas City qui en 2011 a réalisé une refonte globale des packagings des 2000 références de la marque Monoprix. Le but ? Déclencher l’acte d’achat par l’humour.
L’agence a d’ailleurs reçu le Grand Prix Stratégie de la Publicité en 2011 suivi de deux Lion d’Or et d’un Lion d’argent pour la refonte de l’identité de Monoprix.
Des packagings Monoprix à forte identité
Aucun visuel de produit sur l’emballage, mais des couleurs flashy, une grosse typo et de grosses rayures. Visuellement, la simplicité est le maître mot de ces nouveaux emballages.
Mais Monoprix mise surtout sur l’humour. Et ça marche ! L’enseigne fait rire ses clients et ces derniers sont complètement séduits. En peu de temps, les ventes de sauces tomates et de shampoings ont complètement explosé !
Une grosse campagne de communication
Cette refonte des packagings Monoprix s’est accompagnée d’une importante campagne de communication : affichage dans les abribus, les rues et les métros, publicités dans les magazines, etc.
Personne n’a pas pu échapper à la nouvelle identité Monoprix. Un style simple, mais qui brille par l’humour et charme tout le monde !
Le concept a été repris par l’agence Rosapark, avec qui Monoprix réalise des packagings ponctuels en fonction des événements : pour la fête des Mères, la fête des Pères, le Roland-Garros, l’Euro 2016…
De quoi faire rire les clients continuellement !
Les packagings Monoprix et leurs jeux de mots saisonniers
Pour la dernière campagne, Monoprix s’est demandé comment augmenter davantage son capital sympathie durant l’été. Quoi de mieux que de cibler les touristes étrangers pour faire le buzz ?
Monoprix et l’agence Rosapark ont eu l’idée d’introduire des phrases en anglais évoquant les clichés qu’ont les étrangers sur les Français.
C’est hilarant, jugez plutôt :
Des jeux de mots accompagnés d’un important dispositif en matière de communication : flyers promotionnels distribués dans les hôtels, street-marketing, affichages dans les métros, publicités dans les magazines… Rien n’est laissé au hasard.
Un bon point pour Monoprix qui séduit de plus en plus les Français !
Et vous, quel est votre packaging Monoprix préféré ?
Si la marque Monoprix vous intéresse, je vous laisse lire mon article sur l’implantation des produits de la marque L’Éclair de Génie chez Monoprix.