Tous les Français connaissent la célèbre marque de chocolat au lait Milka et son étonnante vache violette pour mascotte. Réconfortante à souhait, la marque bénéficie d’un important capital sympathie de la part des familles, aussi bien des adultes que des enfants.

Aujourd’hui, je vais vous parler des nombreux partenariats de Milka. Un peu de marketing et de gourmandises dans cet article qui je l’espère vous plaira !

D’ailleurs, si les partenariats culinaires vous intéressent, je vous laisse lire mon article sur ce sujet !

La naissance de la marque Milka

Milka appartient au groupe Mondelez International (anciennement Kraft Food) qui possède entre autres les marques Lu, Cadbury, Philadelphia, Toblerone, etc.

Née en 1901 sous l’ombrelle de Suchard, Milka est vite devenue une marque mère à part entière qui se distingue aujourd’hui par un panel diversifié de produits chocolatés.

Depuis quelques années, la marque réussie à provoquer des achats d’impulsion grâce à la mise en avant de ses produits qui passe par des animations sur les points de vente, du street-marketing, de la PLV (publicité sur le lieu de vente) et des îlots centraux dans les supermarchés.

Ne proposant à l’époque que des tablettes ordinaires de chocolat au lait, la marque a su se diversifier pour séduire sans cesse les familles. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des tablettes simples Milka mais aussi des tablettes fourrées, des boissons chaudes, de la pâte à tartiner, des confiseries sous diverses formes, des glaces, des biscuits et des gâteaux moelleux.

Biscuits Milka

Les partenariats de Milka en mode co-branding

Je vais aujourd’hui vous parler d’une technique marketing qui fonctionne très bien pour Milka : le co-branding.
Il s’agit d’une alliance entre deux marques ou plus pour développer ou commercialiser un produit original.

Le co-branding peut s’appliquer aussi bien dans le secteur de l’alimentaire que dans les autres secteurs comme l’habillement avec H&M et Jimmy Choo ou encore l’automobile avec Hyundai et Prada.

Les objectifs du co-branding sont nombreux: accéder à une nouvelle clientèle, se démarquer sur un marché qui stagne, proposer des produits originaux, changer son positionnement, augmenter le prix d’un produit…

Milka possède la particularité de réaliser son co-branding en interne avec les autres marques du groupe Mondelez International. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque sait ainsi où elle met les pieds et bénéficie du savoir-faire du groupe.

Les différents partenariats de Milka

Milka et Daim

La marque a commencé sa stratégie de co-branding en 2008 avec la marque Daim (aussi du groupe Mondelez International) en commercialisant une tablette de chocolat Milka Daim.

Milka et Daim

En 2011, Milka renouvelle son partenariat avec Daim pour lancer le Milka Daim Snack sous forme de billes chocolatées.

Daim et Milka

Une tablette avec Oréo

En 2011, un an après l’acquisition de la marque Oréo par le groupe Mondelez International, Milka lance une tablette de chocolat au lait fourrée d’une crème blanche aux éclats d’Oréo.

Milka et Oréo

Les boissons Milka avec Maxwell House

Milka est aussi présent sur le marché des boissons chaudes chocolatées et crée le Maxiccino Milka Maxwell avec la marque Maxwell House puis des capsules de chocolat chaud avec Tassimo.

Milka et Maxwell House

Milka et Philadelphia

En 2012, Milka s’allie avec la marque Philadelphia (encore du groupe Mondelez !) pour créer une pâte à tartiner chocolatée qui pourrait éventuellement concurrencer celle de Nutella.

Milka et Philadelphia

La marque épouse Lu et Tuc

En matière d’originalité, elle s’est aussi associée à Lu et Tuc pour créer des tablettes-biscuits gourmandes.

Gamme de biscuits et tablettes de chocolat

La marque a parfaitement compris l’art du co-branding pour offrir aux consommateurs un choix gourmand encore plus diversifié et étendre ainsi sa gamme.

En réalisant ses co-brandings en interne, elle assure une certaine compréhension de la part de son partenaire ainsi que le partage d’un savoir-faire commun sans risque de cannibalisation de Milka par l’autre marque.

Et vous, quels sont les mariages que vous aimeriez bien trouver en tablette de chocolat ?