Les partenariats des chefs avec des marques sont de plus en plus nombreux. Éric Fréchon, Joël Robuchon, Thierry Marx, Cyril Lignac, etc. utilisent tous leur image à des fins commerciales.

Pour les chefs, cela leur permet d’être davantage visibles du grand public et indirectement de leur faire découvrir leurs univers, leurs restaurants ou encore leurs produits dérivés.

Pour la marque, cela permet de se démarquer des concurrents qui sont nombreux en grande distribution et de rendre leurs produits plus désirables aux yeux des consommateurs.

Joel Robuchon et fleury Michon

Les partenariats améliorent l’image de la marque

Pour certains consommateurs, les partenariats entre une marque et un chef permettent de créer une certaine proximité avec le client. En effet, lorsqu’un chef réalise un partenariat avec une marque alimentaire, certains consommateurs ont l’impression que le chef s’invite dans leur cuisine.

Le visage du chef renvoie une image de confiance et le capital sympathie de la marque augmente. Le produit a l’air plus sain et dans l’imaginaire collectif, si le chef réalise un partenariat avec une marque alimentaire c’est parce qu’il approuve les méthodes de production.

Le produit alimentaire issu du partenariat devient donc un produit adoubé par le chef et le client se doit d’avoir ce produit chez lui s’il souhaite bien manger.

Des partenariats risqués pour les chefs

S’il y a des consommateurs pour qui cette alliance ne dérange pas, pour d’autres cela n’a aucun sens.
Les chefs sont perçus comme trop commerciaux. Ce genre de partenariats ne reflète pas l’image qu’ils doivent renvoyer au public.

Un grand chef se doit de représenter son savoir-faire, son restaurant et de proposer de bons produits. Il n’y a donc là aucune cohérence à faire la promotion d’un produit de grande distribution, qui n’a rien d’artisanal.

Malgré ces critiques, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux figures modernes de la cuisine française. Cela fonctionne très bien puisqu’elles enregistrent des ventes records lorsque les chefs font la promotion de leurs produits.

Les partenariats des chefs étoilés

Les partenariats de Joël Robuchon

Ce grand chef était très demandé sur le marché de la grande distribution. Il représentait l’art de vivre à la française, le prestige et la crédibilité.

En 1987 pour Fleury Michon

Cette année-là commence le partenariat entre Joël Robuchon et la marque de plats préparés Fleury Michon.
Ce partenariat est marqué par l’investissement du chef qui s’applique à améliorer les recettes de la marque, à proposer de nouvelles idées. Il est en relation permanente avec les cuisiniers de la marque afin de proposer de nouvelles recettes.

Joel Robuchon partenariats des chefs

En 2001 pour Ariake

Joël Robuchon et la marque de bouillon japonais Ariake unissent leurs talents pour un partenariat qui durera 14 ans.
Cette collaboration prend plusieurs formes comme des conseils culinaires, la mise en place de panels de dégustation, etc.

En 2006, le chef étoilé convainc la marque de s’implanter en Europe.

Joël Robuchon partenariats des chefs

En 2014 pour Auchan, l’Euro 2016 et Sushi Shop

Le chef le plus étoilé du monde est en partenariat avec Auchan pour sélectionner des bouteilles de vin que la marque commercialisera à son nom.

Joël Robuchon signe un partenariat avec le comité d’organisation de l’Euro 2016 et est désigné comme chef officiel pour la compétition de football.
En collaboration avec la société de restauration autrichienne Do & Co, qui possède notamment l’épicerie de luxe Hédiard, ils réaliseront plus de 20 000 menus.

Il signe la nouvelle carte du n°1 de la livraison de sushis : Sushi Shop. Chaque année l’enseigne invite une personnalité à créer différentes recettes.
Cette année là, Joël Robuchon propose sept recettes qui se vendent dans une jolie boîte au prix de 29,90 euros.
Au menu : makis homard crispy et banane sauce yuzu, makis crevette basilic sauce yuzu mangue ou encore sushis Saint-Jacques sauce miso.

Joel Robuchon Sushi shop

En 2015 avec Très Bien Merci !

Il crée un partenariat avec le site de coaching bien-être Très Bien Merci !
Il réalise 28 recettes inédites pour le site qui propose des recettes minceur et des conseils bien-être.

Thierry Marx, le numéro un des partenariats des chefs

En 2013 pour Badoit et Les 3 Suisses

Thierry Marx créé pour Badoit deux nouvelles recettes exclusives : Badoit Saveur Framboise et Badoit Saveur Passion.

Thierry Marx et Badoit

Thierry Marx et sa compagne, la photographe culinaire Mathilde de l’Ecotais, sont invités par le catalogue Les 3 Suisses à créer une collection capsule hors du commun inspirée bien évidemment de la cuisine !

Thierry Marx partenariats des chefs

En 2014 avec Habitat

Il signe un partenariat avec la marque Habitat spécialisée en décoration et ameublement pour une série d’ustensiles de cuisine et art de la table.
Le chef étoilé intervient pour cette collection en qualité de conseil artistique et technique auprès du studio de design de la marque.

Partenariats des chefs Thierry Marx et Habitat

En 2015 avec Les Quatre Temps

Thierry Marx devient l’ambassadeur du centre commercial Les Quatre Temps avec des shows culinaires exceptionnels.

Les partenariats d’Éric Fréchon

En 2009 pour Lactalis

Éric Fréchon devient partenaire de Lactalis en acceptant de présider le concours « Créations et Saveurs » destiné aux cuisiniers en activité.

En 2011 pour Samsung et Buy Paris Duty Free

Il signe un partenariat avec la marque Samsung pour promouvoir leurs produits électroménagers.

Le chef étoilé signe aussi un partenariat avec Buy Paris Duty Free dans les aéroports de Paris. Il propose des astuces et des recettes pour mettre à l’honneur les produits du terroir français vendus dans les aéroports.

En 2013 pour Buy Paris Duty Free

Le chef étoilé et la marque Buy Paris Duty Free vont encore plus loin en proposant un magazine inédit entièrement dédié aux produits gastronomiques français.
Dans ce magazine haut de gamme gratuit, le chef propose des recettes, mais aussi des astuces pour cuisiner français.

En 2015 avec le beurre Président

Il devient l’ambassadeur du beurre Président pour un spot TV, toujours pour le groupe Lactalis.

On ne compte plus les partenariats des chefs étoilés avec des marques alimentaires ou non. Les avantages sont nombreux pour les deux parties.
Les marques améliorent l’image de leurs produits et les chefs séduisent un plus large public en faisant connaître leur nom.

Et vous, que pensez-vous de ces partenariats ? Avez-vous déjà acheté un produit dont un chef étoilé a vendu les mérites à travers une publicité ?

Vous souhaitez découvrir d’autres partenariats ? Je vous laisse lire mon article sur les collaborations des sportifs avec des marques alimentaires.