De l’apéritif au dessert, découvrez les spécialités landaises, des plus réputées aux plus insolites !

Vous connaissez principalement la gastronomie landaise à travers le confit de canard, le foie gras ou la volaille fermière. Les Landes regorgent pourtant d’autres pépites culinaires, peu connues, mais si savoureuses. Produits de la terre ou de la mer, salés ou sucrés, simples ou raffinés, les mets ne manquent pas sur ce territoire pour plaire à tous les goûts.

Les spécialités landaises pour l’apéritif

Un repas landais commence forcément par une mise en bouche.

Les cacahuètes landaises

Une production unique en France pour lancer les agapes : la cacahuète. Un seul producteur dans le pays la cultive dans les terres sableuses des Landes à Soustons. Salé à l’apéritif, mais aussi caramélisé pour les plus gourmands, cette singularité landaise aiguise l’appétit.

L’Armagnac

L’apéritif reste avant tout synonyme de boisson. L’Armagnac, labellisé AOC, se déguste en digestif, mais se sirote aussi en cocktail. Cette eau-de-vie, fabriquée artisanalement depuis 700 ans, provient du territoire Bas-Armagnac, à l’est des Landes. Moins alcoolisé et aussi moins connu, tentez le floc de Gascogne, savant dosage d’un tiers d’Armagnac et de deux tiers de jus de raisin.

armagnac spécialités landaises

Les vins des Landes

Si vous préférez du vin, goûtez aux vins landais qui accompagneront votre repas jusqu’au dessert. Ils vous font parcourir le département d’est en ouest, depuis l’intérieur des terres avec les Coteaux de Chalosse jusqu’à l’océan avec les vins des sables. N’oubliez pas l’AOC du Tursan, notamment le vin blanc issu du cépage baroque, exclusif en France. Ce vin blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer.

Les entrées typiquement landaises

Terre ou mer, des produits remarquables vous attendent pour démarrer les festivités.

Les huîtres du lac d’Hossegor

Pour entamer le repas, délectez-vous des huîtres d’Hossegor. Un mets inattendu dans les Landes ! Pourtant les ostréiculteurs exploitent ce produit sur le lac marin de la ville depuis Napoléon III, soit plus d’un siècle. Plus goûteuse que ses célèbres consœurs, l’huître d’Hossegor présente également une texture plus onctueuse et un léger goût de noisette.

huîtres hossegor

Le saumon de l’Adour

Si les huîtres ne vous tentent pas, succombez au saumon de l’Adour. Produit rare et peu gras, le saumon de l’Adour remonte la rivière jusqu’aux Pyrénées et est pêché au filet. Il est fumé lentement et à basse température. Cette technique est maîtrisée par un seul artisan landais. Prenez le temps de le déguster, ce produit est exceptionnel.

Les asperges de Landes

Au printemps, ne passez pas à côté des asperges des sables des Landes IPG blanches ou violettes. Les deux s’apprécient traditionnellement froides en vinaigrette ou dans une salade landaise avec des gésiers de canard et du magret fumé. Mais elles sont aussi succulentes, cuisinées en omelette ou en velouté.

asperges des landes

Les spécialités landaises : cap sur les plats principaux

Le patrimoine culinaire landais vous réserve d’exquis produits du terroir labellisés pour la suite du repas.

Le canard fermier

S’imprégner des saveurs du terroir passe forcément par une dégustation des produits issus du canard fermier des Landes, labellisés pour sa qualité et son origine. En confit, en magret, en aiguillettes, ou même en foie gras poêlé, le canard reste le passage obligé de la gastronomie landaise. Il s’accommode merveilleusement de nombreuses sauces sucrées ou salées et donne un air de fête à votre table. Laissez-vous d’ailleurs séduire par le magret frais fourré au foie gras.

Le bœuf de Chalosse

La gastronomie landaise, outre la volaille fermière, c’est aussi le bœuf de Chalosse, Label Rouge et IPG.  Cette spécificité provient de son temps d’élevage, minimum 3 ans, et de sa nourriture exclusivement naturelle à base de fourrage et de maïs. Cette viande d’exception se caractérise par son persillé et sa tendreté. Pour les amateurs de bœuf, elle est exquise.

La carotte des sables

En accompagnement de cette succulente viande, choisissez la carotte des sables des Landes. Récoltée de mai à juin, elle est produite exclusivement sur le territoire landais. Sa couleur éclatante, sa texture ainsi que son goût parfumé font saliver enfants et adultes. La carotte des sables se mange croquante ou fondante sans rien perdre de sa saveur.

Les spécialités landaises sucrées

Après un trou gascon, comme le trou normand, mais avec de l’Armagnac, n’hésitez pas à goûter aux desserts typiquement landais.

Le kiwi de l’Adour

Pour un dessert acidulé, frais et vitaminé, prenez un kiwi de l’Adour. Ce fruit, cultivé dans le sud des Landes, est le seul en France, à bénéficier de la double certification IGP et Label Rouge. On s’en délecte en hiver et au printemps. Pour pallier son absence, dès la fin de l’été, on récolte le nergi, nom du mini kiwi. Ces fruits se dégustent natures et crus ou en tartelettes.

kiwi spécialités landaises

Les pâtisseries traditionnelles landaises

Deux gâteaux traditionnels existent également pour les plus gourmands : la tourtière et le pastis.

La tourtière est une pâtisserie constituée de fines couches de pâte feuilletée aromatisée à la pomme et à l’armagnac. 

Le pastis est la brioche traditionnelle des Landes dont la recette reste secrète et se transmet de génération en génération. On y retrouve de la vanille, du rhum et du sucre sur le dessus. 

Les Landes ne manquent d’aucun mets pour se délecter et garnir la table, quelle que soit la saison. Loin des représentations caricaturales, les spécialités landaises sont destinées aux gourmands et aux gourmets, aux mangeurs de viande comme aux végétariens. La gastronomie de ce territoire, à partir de produits locaux traditionnels et de grande qualité, ne cesse de se réinventer et de séduire les amateurs de bonne chère.

Vous souhaitez découvrir d’autres spécialités de l’Hexagone ? Délectez-vous du top 16 des meilleures spécialités bretonnes !

Article invité rédigé par Amélie Zanin, rédactrice web SEO.