La métropole lilloise vient d’inaugurer sa première route de la bière pour dynamiser la région.

Le festival de la bière pour représenter le savoir-faire local

Les Hauts-de-France sont bien connus pour les moules-frites, les tartes au sucre et les gaufres, mais en matière de boissons c’est bien la bière qui domine.

Alors que la majorité des régions de France utilise leur patrimoine gastronomique pour attirer les touristes, il était temps que les Hauts-de-France valorisent leur patrimoine culinaire, aussi gouleyant soit-il.

Festival de la bière à Lille

Depuis deux ans, la métropole lilloise s’active efficacement pour redonner ses lettres de noblesse à la célèbre boisson houblonnée et pour l’inscrire dans un parcours touristique attrayant.

En 2017, Lille a inauguré sa première fête de la bière, le Festival Bière à Lille (BAL) qui a lieu cette année du 5 au 11 novembre. Au programme, découverte des producteurs locaux, mais aussi des dégustations et des activités sportives autour de la bière comme des sorties en vélo et des séances de yoga.

À la traîne par rapport aux grandes villes comme Lyon et Bordeaux qui ont déjà leur festival, Lille espère rattraper son retard et attirer un maximum d’amateurs de houblons. Loin d’être un festival d’aimants à ivrognes, cette fête se veut résolument orientée vers la tradition houblonnière et la découverte de bières de qualité.

Festival de la bière à Lille

Au programme de cette année, 44 brasseries venues des 4 coins de la France, mais surtout des Hauts-de-France seront présentes. Un grand final aura lieu les 10 et 11 novembre à la gare Saint-Sauveur et proposera un brunch organisé par 4 chefs de la région, des conférences, une boutique de bières, la mise à disposition de jeux anciens et la présence d’associations de houblonniers locaux.

Ce week-end de clôture promet d’être bien festif alors si vous êtes amateurs de bières c’est le moment de prendre vos billets ! https://www.bierealille.com/billetterie

La route de la bière : une première pour la métropole lilloise

Parce les Lillois ont bien compris que la bière est un formidable vecteur de tourisme et de développement économique, ils vont bien plus loin que la création du Festival Bière à Lille.

Cette année, la première carte du tourisme brassicole a vu le jour pour attirer les amateurs de bières au niveau national, mais aussi international. À l’initiative de la Métropole européenne de Lille (MEL), cette carte offre pour l’instant un circuit de découverte de 15 brasseries à réaliser en vélo, à pied ou en voiture.

Route de la bière à Lille

Si cette route n’est pour l’instant établie que dans la métropole lilloise, elle sera certainement dans les prochains mois étendue au niveau régional. La bière représente un formidable booster économique pour la région des Hauts-de-France. Il y a fort à parier que cette terre réputée pour sa bière et ses moules frites deviendra dans quelques années une destination de choix pour tous les grands amateurs de bières.

À ce propos, connaissez-vous la bière bleue ? Rendez-vous sur cet article pour le découvrir !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération