Le temps des marchés de Noël est terminé et s’il est encore possible de se délecter d’un bon vin chaud dans les cafés et restaurants, réaliser soi-même cette boisson est encore plus satisfaisant.

Rapide et économique, faire son vin chaud maison ne nécessite que quelques ingrédients de base pour obtenir une quantité importante de ce délicieux breuvage. Vin, sucre, épices et agrumes composent le fameux élixir. Mais pour un résultat optimal, attention à la qualité du vin ! Prendre un vin de piètre qualité en pensant que ce dernier sera de toute façon noyé dans les épices est une grossière erreur.

Mais alors, quel vin choisir pour faire un délicieux vin chaud ? Focus sur cette boisson hivernale pas comme les autres.

Le vin chaud, une vieille boisson traditionnelle

Le vin épicé date de l’Antiquité. À cette époque, la boisson n’était pas encore consommée chaude, mais les Romains ajoutaient des épices dans leur vin pour le conserver plus longtemps et pour faciliter la digestion après leurs fastueux banquets. La recette diffère quelque peu de celle d’aujourd’hui, car du miel, du poivre, mais aussi du laurier, des dattes et des noix étaient ajoutés au vin. Au Moyen-Âge, de nombreuses épices comme de la cannelle et des clous de girofle sont venues agrémenter la « recette de base » se rapprochant ainsi davantage de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Vin-chaud-choisir-son-vin

Consommé chaud au fil du temps, ce vin épicé est devenu une boisson très largement consommée en Europe de l’Est et du Nord, là où les hivers sont rudes. Petit à petit, elle s’est imposée comme une tradition sur les marchés de Noël de France, d’Allemagne et d’Autriche, jusqu’à atteindre les foyers où le fait maison est aujourd’hui une grande mode culinaire.

Les vertus de cette boisson miraculeuse

Le vin chaud reste une boisson alcoolisée donc à consommer avec modération. Néanmoins, ce breuvage est excellent pour la santé en raison de ses nombreuses épices.

Dans un article du blog, je vous avais parlé du curcuma, cette épice aux multiples bienfaits à incorporer dans de nombreux plats. Pas de curcuma dans le vin chaud (en tout cas, pas dans la recette traditionnelle), mais de la cannelle, de la badiane (aussi appelée « anis étoilé ») et du clou de girofle qui constituent les épices de base de ce breuvage.

La cannelle est excellente pour la santé. Elle est réputée pour faciliter le transit intestinal, réguler le diabète et lutter contre la fatigue. 

Le clou de girofle permet de soulager les maux de gorge en raison de ses propriétés antibactériennes et la badiane diminue entre autres la fatigue physique et le stress.

épices-pour-vin-chaud

Un vrai shoot de santé !

Les meilleurs vins pour faire son vin chaud

Si chaque pays dispose de sa propre recette, avec l’ajout de citron, de rhum, de gingembre, etc. l’ingrédient de base qui ne change pas est le vin. Impossible de faire un vin chaud sans vin ! Logique me direz-vous… Mais depuis quelque temps, les versions chaudes de jus d’orange, de cidre ou de jus de pomme essaient de voler la vedette au vin chaud, sans y arriver. La recette est la même, seule la boisson de base diffère.

S’il existe désormais des vins chauds à base de vin blanc (d’Alsace notamment), sa version rouge est tout de même la plus plébiscitée et la plus traditionnelle.

Mais alors quel vin rouge faut-il prendre pour réaliser un très bon vin chaud ?

vin-chaud-maison

Malheureusement, la plupart des recettes que l’on trouve sur Internet ne donnent pas la réponse. Seule la mention « une bouteille de vin rouge » est inscrite dans la liste des ingrédients. Faut-il un vin doux ou anguleux ? Un Bordeaux ou un Bourgogne ?

En règle générale, il est déconseillé de sacrifier un Grand Cru pour en faire du vin chaud. Ce serait comme utiliser un Petrus pour en faire une Sangria (vous avez remarqué l’allusion au film Barbecue ?). Trêve de plaisanterie ! Pour un bon vin chaud, préférez un vin jeune et fruité et fuyez les versions tanniques et puissantes.

Évitez les vins bas de gamme et privilégiez plutôt ceux de moyenne gamme avec des cépages comme le Merlot, le Gamay, le Syrah ou encore le Mourvèdre. Les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône s’adaptent très bien dans cette recette.

On mange quoi avec du vin chaud ?

Ce breuvage peut se servir aussi bien pour le goûter que pour l’apéritif.

On troque son thé ou son café pour un verre de vin chaud et on dispose sur la table des biscuits ou des cakes épicés comme des spéculoos, du pain d’épice ou des sablés à la cannelle. Des marrons chauds ou glacés au sucre peuvent aussi être une alternative aux biscuits.

Pour l’apéritif, privilégiez la charcuterie et le fromage sous diverses formes : gressins, pruneaux roulés au jambon, croquettes de fromage… Surprenez vos invités !

fromage-vin-chaud

Maintenant que vous savez quel vin choisir, vous n’avez plus aucune excuse pour concocter vous-même votre boisson ! Avez-vous une recette préférée ? Suivez-vous la recette traditionnelle ou préférez-vous ajouter divers ingrédients au grès de vos envies ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Vous vous intéressez à la cuisine du monde ? Abonnez-vous à la Lettre Gourmande et téléchargez vos fiches « World Food » pour être incollable sur les origines de certains mets ! 👇


.