Si l’hôte doit connaître certaines règles de politesse et d’élégance lorsqu’il reçoit des convives à dîner, il n’est pas le seul à devoir respecter l’étiquette. Les invités aussi doivent suivre quelques règles de bienséance pour s’assurer un repas sans fausse note et avoir la chance d’être invité à nouveau.

La plupart des règles de bonne conduite relèvent du bon sens, et il est plutôt aisé de faire bonne impression et de se comporter en parfait invité.

Voici 7 règles de bonne conduite de l’invité parfait !

 

1/ Arriver à l’heure

 

C’est la base ! Si l’hôte ne le précise pas, demandez toujours à quelle heure vous devez venir et soyez ponctuel ! On ne vous en voudra pas pour quelques minutes de retard, mais si c’est plus de 15 minutes, prévenez votre hôte de votre retard. C’est la moindre des politesses.

La personne qui cuisine aura peut-être prévu un apéritif avec des toasts chauds, ou encore des cocktails à réaliser minute. C’est pour cette raison qu’en tant qu’invité, je vous conseille d’arriver à l’heure afin de respecter votre hôte et sa cuisine.

Attention aussi à l’effet inverse ! N’arrivez pas trop en avance, car cela pourrait mettre mal à l’aise votre hôte. En effet, il aimerait peut-être cuisiner ses plats tranquillement, se préparer à accueillir ses invités ou encore réaliser des ajustements de dernières minutes sans qu’aucun invité ne soit dans les parages.

 

2/ Apporter un petit cadeau pour remercier l’hôte

 

Faut-il ou non apporter un cadeau quand on est invité ? La réponse est oui ! On n’arrive jamais les mains vides ! On ne vous demande pas d’offrir un cadeau qui vous a obligé à vider votre PEL, mais un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin font toujours plaisir.

Un petit cadeau permet de remercier votre hôte qui vous reçoit et qui a passé du temps en cuisine à concocter le repas. Recevoir des invités prend du temps et coûte de l’argent. Entre le ménage et la préparation de la maison, le dressage de la table, les courses, la cuisine, l’accueil puis enfin tout ranger et faire la vaisselle, tout cela demande du temps et de l’investissement. C’est donc tout à fait normal d’apporter un petit cadeau pour remercier.

Attention cependant au choix du cadeau ! Évitez par exemple d’apporter un dessert ou même un plateau de fromages. Cela pourrait chambouler le déroulé du repas que votre hôte a imaginé. Ce dernier a en effet dû déjà prévoir tous les plats, de l’apéritif au dessert. Alors, ne le mettez pas mal à l’aise !

fleurs et vin pour hôte

3/ Ne pas imposer d’invité surprise

 

…ou même demander le jour même s’il vous est possible de venir accompagné. Votre hôte a peut-être déjà prévu le nombre exact de convives et a peut-être même déjà fait les courses en conséquence ! Si vous souhaitez vraiment venir accompagné, alors demandez-le à votre hôte au moins 3 jours à l’avance. Certaines personnes font les courses plusieurs jours avant le jour J. Il est donc inconcevable d’opter pour une telle requête la veille ou le jour même.

Par ailleurs, on ne fait pas non plus la surprise d’amener une personne supplémentaire ! Votre hôte a déjà prévu la quantité exacte de nourriture et de boisson et la table est déjà dressée. Alors, ne le mettez pas dans l’embarras.

 

4/ Proposer son aide à l’hôte

 

Même si vous savez que votre hôte n’en voudra, proposez-lui tout de même votre aide. Vous pouvez lui demander si vous pouvez l’aider à débarrasser, assaisonner un plat, aller chercher de l’eau, servir, etc.

En fin de repas, n’hésitez pas à l’aider à débarrasser la table, à servir les cafés ou encore à mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle. Ne restez pas assis pendant tout le repas ! Ces petits gestes seront toujours appréciés et soulageront votre hôte qui sera certainement fatigué.

Même si votre hôte refuse votre offre, la requête reste appréciable.

 

5/ Attendre que tout le monde soit servi à table avant de manger

 

Cette règle relève du bon sens, mais certainement aussi de l’éducation que nous avons reçue quand nous étions petits. Attendre que tous les invités soient servis, ainsi que l’hôte, avant de commencer à manger relève même de la politesse.

Il serait en effet dommage d’avoir fini votre assiette alors que votre hôte lui-même vient de commencer la sienne !

table avec hôte et invités

6/ Goûter à tout (même si vous n’aimez pas !)

 

Vous n’aimez pas les asperges et la personne qui vous invite vient d’en préparer en entrée ? Signalez-lui, mais ne refusez pas de goûter. Cela fera plaisir à votre hôte de voir que vous faites un effort pour goûter le plat qu’il a préparé.

Si vous êtes allergique ou intolérant en revanche, ne vous forcez surtout pas, même par politesse. Signalez-le à votre hôte qui comprendra parfaitement que vous ne touchiez pas à son plat.

Si vous goûtez un plat qui n’est pas à votre goût, la règle de politesse est de finir votre assiette sans le dire à votre hôte. Une sauce trop liquide ? La cuisson du canard qui n’est pas à votre goût ? Un tiramisu pas assez mousseux ? Une salade de fruits pas assez sucrée ? Forcez-vous à finir votre assiette et ne dites rien à votre hôte, sauf s’il vous le demande. Dans ce cas, vous pouvez donner votre avis, mais en prenant des pincettes pour ne pas paraître impoli.

 

7/ Remercier après le repas

 

Au moment de partir, n’oubliez pas de remercier votre hôte. Si le repas vous a plu, alors n’hésitez pas à lui dire ! Cela lui fera très plaisir.

Un petit SMS le soir même pour signaler que vous êtes bien rentré chez vous et remercier à nouveau se fait très couramment. Le lendemain, n’hésitez pas à envoyer un nouveau message pour remercier à nouveau votre hôte pour cette magnifique soirée.

Partir sans remercier la personne qui vous a accueilli et passer du temps en cuisine est impoli. Alors, ne commettez pas cet impair !

 

Voilà 7 règles de bonne conduite à respecter lorsque l’on est invité. Ces règles pourraient faire sourire, mais j’ai déjà vécu des situations où mes invités ne proposaient pas leur aide, ne disaient rien sur les plats que j’ai passé des heures à concocter, venaient les mains vides ou pire imposaient des invités surprise ! Alors, soyez un bon invité et suivez ces règles. Cela donnera envie à votre hôte de vous inviter à nouveau chez lui et passer du temps à vous faire plaisir en cuisine !