Situé dans le sud-ouest de la France, l’Aveyron en région Occitanie est le lieu idéal pour passer des vacances reposantes, au milieu des vaches de l’Aubrac, des montagnes verdoyantes et des bons produits du terroir. J’ai eu l’occasion pendant une semaine de découvrir les spécialités aveyronnaises. Des produits gourmands qui reflètent le savoir-faire et les saveurs de cette région.

Je partage ici mes coups de cœur gourmands de cette belle région montagneuse.

 

1.      L’aligot : la purée aveyronnaise

 

Qui n’a jamais entendu parler de l’aligot ? En tout cas, si vous allez en Aveyron, je vous recommande chaudement de goûter à cette purée aveyronnaise. Cette préparation à base de pomme de terre et de tomme est la spécialité numéro une de l’Aveyron. Une purée gourmande filante grâce à la tomme fraîche que l’on ajoute aux pommes de terre. On y met également de la crème pour plus de gourmandise. À déguster avec du bœuf de l’Aubrac ou une saucisse.

 

2.      Le roquefort : le fromage représentatif de l’Aveyron

 

Visiter les caves de roquefort fait partie des activités à faire en Aveyron. Ici, le roquefort est un peu le roi du fromage ! Profitez de votre séjour pour en acheter directement dans les caves, auprès des producteurs et apprendre les secrets de fabrication de ce délicieux fromage. Vous verrez, il est très différent du roquefort de supermarché !

roquefort de l'aveyron

3.      Le fromage de Laguiole : réputé en Aveyron

 

Si vous n’aimez pas le roquefort, pas de panique ! En matière de fromages, vous n’aurez que l’embarras du choix dans la région ! Je ne peux pas tous les citer dans cet article, mais vous pourrez vous régaler entre autres de fromage de Laguiole au lait cru ou encore de différentes tommes.

Pour avoir goûté le fromage de Laguiole au lait cru et entier de vache, je peux vous dire que c’est une véritable pépite ! Fromage millénaire, il bénéficie de l’AOC depuis 1961. Une pâte souple et fondante, un goût intense, à déguster avec du bon pain.

 

4.      La tomme aveyronnaise : un délice gourmand

 

En Aveyron, la tomme est fabriquée dans tout le département. Il en existe plusieurs sortes : tomme du Larzac au lait de chèvre, tomme des Cazelles au lait de brebis, tomme du Ségala au lait de vache, etc. Encore une fois, privilégiez l’achat directement auprès du producteur. C’est la garantie de déguster un bon fromage. Pour réaliser un aligot maison, privilégiez la tomme fraîche. C’est un fromage à pâte pressée non cuite et non salée idéal pour les préparations culinaires.

 

5.      Le bœuf de l’Aubrac : savoureuse viande aveyronnaise

 

À déguster au moins une fois si vous allez dans un restaurant aveyronnais. Une viande fondante et savoureuse, typique de la région. Sa réputation n’est d’ailleurs plus à faire. Les amateurs de viande l’apprécient pour sa tendreté et son goût persillé. Ce bœuf est élevé dans les pâturages de l’Aubrac. Vous en trouverez partout lors de vos ballades en Aveyron !

bœuf de l'aubrac

6.      La Gentiane : le développement des produits dérivés

 

Il ne s’agit pas d’une plante typique de l’Aveyron, mais je vous la présente, car les Aveyronnais fabriquent de nombreux produits à base de Gentiane. J’ai pu déguster entre autres la liqueur de Gentiane* et la limonade. Il existe aussi du Pastis à la gentiane et d’autres gourmandises insolites ! C’est une plante vivace de montagne, réputée pour faciliter la digestion.

 

7.      La fouace : la brioche typique de l’Aveyron

 

Cette brioche en forme de couronne est une des spécialités aveyronnaises par excellence ! On la déguste au petit déjeuner ou pour le goûter. Finement parfumée à la fleur d’oranger, cette brioche est dense et gourmande. Je vous conseille de la déguster telle quelle, sans ajout de confiture qui gâcherait le goût.

 

8.      Le gâteau à la broche : le dessert aveyronnais par excellence !

 

Cette spécialité aveyronnaise est mon coup de cœur ! Cela faisait un moment que je voulais tester ce gâteau à la broche et je ne suis pas déçue ! Avec sa belle forme conique et son goût inimitable, ce dessert fait la fierté des Aveyronnais. Un gâteau avec des ingrédients simples : farine, œufs, sucre, beurre, certains ajoutent du citron, arôme de vanille, rhum, fleur d’oranger, etc. selon les recettes de famille. Ce gâteau moelleux cuit au feu de bois est traditionnellement servi pendant les fêtes (mariages, baptême, etc.) et lors des repas de famille. Si vous cherchez où en acheter, je vous recommande la boutique Gâteau à la Broche de Gigi. Gigi (Ghislaine) vend dans sa boutique à Saint-Martin-de-Lenne de fabuleux gâteaux cuits au feu de bois, mais les distribue aussi chez des revendeurs de la région.

gâteau à la broche

Voilà 8 spécialités aveyronnaises à découvrir si vous êtes de passage dans la région. Il y en a bien plus, mais ces spécialités sont celles que j’ai pu découvrir. Je vous conseille de les déguster dans les meilleurs restaurants de l’Aveyron (meilleurs ne veut pas dire les plus chers !). Prenez le temps de sélectionner les restaurants aux meilleurs avis et ceux qui cuisinent des produits bruts et mitonnent de bons plats régionaux fait maison. Si vous préférez découvrir ces produits depuis chez vous, optez pour les petits producteurs et fuyez les produits de supermarchés. Le goût n’en sera que meilleur !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.