Plat typique de l’hiver, la raclette ravit les amateurs de fromage et de charcuterie. Gourmand et convivial, c’est le repas facile et pratique à préparer quand on invite quelques copains.
Mais quelles sont les origines de la raclette ? Et avec quel fromage la déguste-t-on ?
Les origines de la raclette
La raclette est-elle française ou suisse ?
La raclette serait née au Moyen-Âge en… Suisse ! Et plus précisément dans le canton du Valais ! C’est dans les montagnes que les bergers suisses auraient inventé ce plat on ne peut plus simple.
Au XIIe siècle, ils prirent l’habitude de faire fondre des tranches de fromage au-dessus d’un feu de bois pour les déguster sur des pommes de terre.
À cette époque, on appelait ce plat d’hiver le « fromage rôti ». Ce n’est qu’en 1874, lorsque les bergers ont amené ce plat gourmand dans les vallées, que le terme « raclette » a pris la place du fromage rôti.
L’arrivée de la raclette en France
Il a fallu attendre de nombreuses années pour que la raclette suisse traverse les frontières et fasse son apparition en France ! C’est dans les années 1970 que la raclette arrive dans l’Hexagone avec la raclette de Savoie.
En 1970, la raclette est tellement populaire en Suisse comme en France, qu’une marque d’électroménager lance son premier appareil à raclette. C’est un succès dans les foyers ! Fini la demi-meule à racler à la main ! On dépose désormais directement dans les poêlons des tranches de fromage que l’on retire grâce à la raclette en bois.
Le fromage à raclette traditionnel : l’ingrédient central
Les ingrédients incontournables de la raclette se comptent sur les doigts d’une main : fromage + pomme de terre + charcuterie.
On peut en option ajouter des oignons, des champignons, des cornichons, des œufs et autres légumes et pickles ! Le plus important est d’avoir sur la table des ingrédients de qualité. C’est le secret d’une raclette réussie !
Mais s’il y a bien un ingrédient central de cette préparation culinaire, c’est le fromage ! Alors, quel fromage à raclette privilégier ? Et comment le choisir ?
Oubliez le fromage de supermarché qui s’avère souvent décevant. Caoutchouteux et fade, il peut ruiner la raclette et vos invités regretteront d’être venus !
Misez plutôt sur du fromage acheté chez le fromager. Il saura vous recommander les meilleures tranches et même vous proposer des saveurs qui sortent de l’ordinaire pour des raclettes exotiques !
Reste à savoir si vous souhaitez organiser une raclette suisse ou une raclette de Savoie ? La raclette française ne bénéficie en effet pas du même fromage que la raclette suisse !
Le fromage à raclette suisse
Le terme « raclette » désigne aussi le nom des fromages utilisés aussi bien en France qu’en Suisse. Le Raclette du Valais (c’est le nom du fromage, à ne pas confondre avec sa version au féminin), est un fromage suisse à base de lait cru de vache, fabriqué dans les communes du Valais. Ce fromage rond à pâte pressée non cuite se caractérise surtout pour ses arômes corsés et floraux.
Comme son nom le suggère, le Raclette est surtout utilisé dans la préparation de la raclette suisse, mais on peut aussi le déguster non fondu, dans un sandwich ou à l’assiette avec de la charcuterie.
Le Raclette du Valais bénéficie depuis 2003 d’une AOP limitant sa production et garantissant sa qualité.
Le fromage à raclette français
Aujourd’hui, la raclette de Savoie fait surtout référence au fromage du même nom, utilisé pour la raclette version française. Ce fromage de qualité au lait cru est élaboré selon un cahier des charges précis. Il bénéficie d’une IGP depuis 2017 et est réalisé avec le lait des vaches de races locales comme la Montbéliarde, l’Abondance et la Tarine.
La raclette de Savoie se caractérise par une croûte lisse et orangée et une belle texture à la fois moelleuse et dense.
Le fromage à raclette qui sort des sentiers battus : pour une raclette exotique !
Si la raclette traditionnelle nécessite le Raclette du Valais ou la Raclette de Savoie, vous pouvez aussi opter pour d’autres parfums et d’autres fromages.
Vous souhaitez épater et étonner vos convives ? Alors, misez sur des saveurs exotiques ou des fromages qui sortent de l’ordinaire !
Les fromages à raclette aromatisés
Pour pimper votre soirée, proposez à vos invités en plus du fromage à raclette traditionnel, des tranches aromatisées :
raclette au poivre;
raclette fumée;
raclette au fenugrec;
raclette au foin;
raclette aux truffes;
raclette aux épices, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses recettes de fromages à raclette aux saveurs étonnantes !
Cependant, n’oubliez pas que la clé d’une raclette réussie est la qualité des produits ! Évitez donc d’acheter votre fromage à raclette parfumé au supermarché. Privilégiez votre fromager qui saura au mieux vous orienter !
Les autres fromages à raclette
Envie de nouveauté ? Misez sur d’autres fromages à fondre !
Si vous aimez les bleus, alors la Fourme d’Ambert et le bleu de Gex raviront votre palais !
Si vous préférez les fromages de caractère, optez pour le Maroilles, typique du nord de la France, ou encore le Pavé de Calais et sa belle croûte orangée !
Si vous aimez le chèvre, laissez-vous tenter par une Tomme de chèvre de Savoie ! Oubliez cependant les fromages de chèvre trop secs qui n’offriront pas l’effet escompté une fois fondu dans le poêlon.
Vous pouvez aussi proposer à vos convives une raclette au camembert, au Morbier, au Reblochon ou encore au Mont d’or !
Le plus important est de laisser parler votre imagination et de vous faire plaisir !
Les autres ingrédients pour une bonne raclette entre amis
En plus du fromage à raclette, n’oubliez pas de disposer sur la table des pommes de terre, de la charcuterie et du vin pour arroser le tout !
Quelle charcuterie pour la raclette ?
Pour une raclette party réussie, misez sur un plateau de charcuterie variée. Ainsi, jambon blanc, viande de grison, mortadelle, rosette, jambon de Parme ou de Bayonne, Coppa ou encore bacon trouveront leur place à côté de votre plateau de fromage à raclette en tranches.
Les légumes et condiments à privilégier
Si les pommes de terre sont indéniablement la star des soirées raclette, vous pouvez aussi opter pour d’autres légumes. Chou-fleur cru, champignons, brocolis, carottes, et mêmes légumes grillés feront leur effet sur la table !
Accompagnez le tout de pickles, comme des cornichons, des oignons au vinaigre ou encore des câpres. Leur acidité contrebalance à la perfection le gras de la charcuterie et du fromage.
Pour une touche d’originalité, proposez quelques fruits comme des morceaux de pommes ou de poires. Une raclette sucrée salée qui peut en étonner plus d’un !
Quel vin pour la raclette ?
Que boire avec la raclette ? Un verre de vin pardi ! Dans l’idéal, choisissez un vin qui accompagne à merveille le gras du fromage et de la charcuterie.
Vous pouvez opter pour des vins blancs pas trop secs afin de ne pas créer de trop grands écarts avec le gras du fromage. Pour les blancs, les vins de Loire ou de Savoie peuvent tout à fait convenir. Optez par exemple pour un Chignin Bergeron de Savoie.
Les vins rouges doux aux tanins peu présents comme un Morgon ou un Moulin-à-vent sont les parfaits compagnons de la raclette !
Alors, quel fromage à raclette allez-vous choisir pour votre prochaine raclette party ? Le fromage à raclette traditionnel, qui sort de l’ordinaire ou plutôt parfumé ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.