Les spécialités culinaires balinaises sont nombreuse. L’année dernière, j’ai eu la chance de découvrir l’île indonésienne de Bali. Deux semaines plongée dans ses eaux turquoise, ses rizières en terrasse, ses musiques douces, ses effluves de frangipanier et ses temples exceptionnels.

Dans cette atmosphère paradisiaque riche en paysages époustouflants, j’y ai fait des rencontres extraordinaires (les Balinais sont d’une telle gentillesse !) et surtout dégusté quelques plats balinais qui méritent le détour.

Spécialités-culinaires-balinaises

Vous le savez, découvrir les spécialités culinaires des pays que je visite est une grande passion pour moi. Pas de voyage réussi sans de bons repas ! J’aime vous emmener avec moi et partager mes découvertes à travers les articles du blog. Récemment, je vous ai parlé de l’Autriche et de la Serbie, mais aussi de la Grèce, de la Croatie et de la Slovénie.

Assez méconnue pour nous Européens, la cuisine balinaise réside en quelques plats savoureux et une multitude de fruits exotiques délicieux.

Je vous emmène avec moi à la découverte de ces spécialités culinaires balinaises !

Le riz et la feuille de bananier : les bases de la gastronomie balinaise

La plupart des plats sont servis avec du riz frit ou bouilli. On en consomme tout au long de la journée, même au petit déjeuner. La feuille de bananier fait office d’assiette dans les campagnes, mais sert aussi à envelopper le poisson ou la viande dans certaines préparations.

Les spécialités culinaires balinaises à ne pas louper

Autant vous le dire, on ne va pas à Bali pour sa gastronomie ! En tout cas, ce n’est pas la principale raison. Les rizières en terrasse et les plages de sable blanc surpassent tout.

J’ai en effet été assez déçu une fois sur place de découvrir le peu de spécialités balinaises. Lorsque je suis arrivée, s’annonçait la difficile perspective de devoir déguster du Nasi Goreng (le plat traditionnel balinais) matin, midi et soir pendant quinze jours. Heureusement, avec le temps, j’ai découvert quelques autres pépites savoureuses et contenté mon estomac qui commençait à faire une indigestion de riz frit.

Le Nasi Goreng, le plat national indonésien

Le Nasi Goreng est à Bali ce que le cassoulet, le bœuf bourguignon ou encore la choucroute est à la France : indissociable ! Il s’agit de riz bouilli ou cuit à la vapeur, puis frit avec des légumes et de la viande (porc ou poulet) ou des crevettes.

Il est souvent servi avec un œuf cuit au plat. Cette spécialité culinaire balinaise peut être servie avec ou sans viande, du petit déjeuner au dîner, où que vous soyez.

Les familles balinaises en consomment très régulièrement, les restaurants ont tous ce plat à leur carte, tout comme les hôtels. Économique et consistant, c’est aussi le plat préféré des voyageurs !

Nasi goreng spécialités culinaires balinaises

Le Mie Goreng, le petit frère du Nasi Goreng

Aussi connu sous le nom de Bami Gorgeng, il s’agit de la variante du Nasi Goreng, préparée cette fois-ci avec des nouilles jaunes.

Avec le Nasi Goreng, c’est l’une des spécialités culinaires balinaises à ne pas louper.

La composition est la même : des légumes, de la sauce, des épices et de la viande au choix, le tout frit dans de l’huile. Il est possible de le déguster végétarien ou avec de la viande.

Spécialité culinaire le Mie Goreng

Le Sate Ayam, pour les amateurs de cacahuètes

Le Sate Ayam est une très bonne alternative si vous en avez assez du Nasi Goreng et de sa variante. Il s’agit d’un plat à base de petits morceaux de poulet revenus dans une sauce aux cacahuètes et légèrement caramélisés. Servi sur des brochettes avec des chips de crevettes, ce plat est délicieux si vous aimez la cacahuète.

Les arachides sont utilisées dans de nombreux plats balinais, notamment sous forme de sauce. La viande servie en brochette est une préparation courante à Bali. On compte sur l’île une dizaine de variantes dont le Sate Ayam, mais aussi le Sate Padang, une brochette de viande bouillie et grillée servie avec une sauce à base de farine, de riz et d’épices.

saté ayam spécialité cuisine bali

Le Nasi Campur

Ce plat signifie « riz mélangé » en indonésien. C’est le plat de « street food » par excellence, car il est rapide à déguster et facile à trouver dans la rue. On le sert partout en Indonésien, mais il est possible de le trouver aussi dans toute l’Asie du Sud-Est.

Servi sur une feuille de bananier, le Nasi Campur (ou Nasi Bali) est composé de riz blanc cuit avec du basa genep, un mélange d’épices typiquement balinais, et agrémenté de petites portions de légumes, de poissons, de viandes, d’œufs, etc.

La recette change en fonction des lieux où il est servi. À Bali, il est souvent composé de thon, de tofu frit, de concombre, de maïs, d’épinard, du tempeh, du porc et de la sauce pimentée.

Le tempeh

À Bali, le tempeh est souvent proposé dans les assiettes composées comme dans le Nasi Campur. Il s’agit d’un petit pain de fèves de soja fermentées.

Il est consommé en Asie depuis plus de 2000 ans et fait partie intégrante de la culture culinaire balinaise et indonésienne. Très à la mode en ce moment en Europe, il remplace volontiers la viande dans les plats végétariens et végétaliens en raison de sa forte teneur en protéines végétales.

J’avais beaucoup aimé le goût de ce petit pain à Bali et une fois en France, j’en ai cherché pendant longtemps avant d’en trouver chez Biocoop. Je me faisais une joie de le préparer, coupé en lamelles et rissolé à la poêle dans un peu de sauce soja. Malheureusement, je pense que le cadre extérieur y est pour beaucoup dans la perception des goûts, car j’ai détesté cet aliment une fois en France !

En tout cas, si vous en cherchez, sachez que vous pouvez en trouver dans les magasins bio Biocoop, au rayon frais.

tempeh Indonésie Bali

Le bebek Betutu

Ce plat est une spécialité culinaire balinaise, mais il peut être difficile d’en trouver dans les restaurants, car sa préparation est longue et fastidieuse. Il s’agit d’un petit canard farci, épicé et rôti lentement pendant plusieurs heures afin de créer une croûte croustillante autour du canard. 

bebek Indonésie Bali

Les desserts balinais : cap vers les fruits !

Des fruits par milliers et de la coco à gogo ! Des mangues, des bananes, des papayes, des jaques, des caramboles (fruits en forme d’étoile), des combavas (agrumes plus petits et plus amers qu’un citron), à déguster tout juste coupés ou pressés en jus.

Mon gros coup de cœur fut cependant la noix de coco et plus particulièrement les glaces à la noix de coco de chez Tukies Coconut. J’ai découvert cette enseigne un peu par hasard à Ubud.

Si vous aimez la coco, vous ne pouvez pas passer à côté ! Là-bas, on coupe des noix de coco vertes devant vous et on vous les donne à boire et à manger directement avec une paille et une cuillère.

tukies coconut Bali Ubud

Je me suis délectée de leurs cocktails à base de fruits frais et de coco, mais aussi et surtout de leur glace à la noix de coco directement servie dans une moitié de noix de coco et saupoudrée de poudre de coco et de lamelles de coco grillés… Un délice ! J’ai même pu y acheter de l’huile de coco absolument divine !

Les boissons de Bali

Le Kopi Luwak

J’ai longtemps hésité avant de vous parler de cette boisson. En écrivant dessus, j’avais cette désagréable sensation d’en faire la promotion. Pourtant, si je vous en parle aujourd’hui c’est plus pour dénoncer que pour vous inciter à en boire.

En effet, même si ce café fait partie de la culture culinaire de l’île, je ne peux cautionner sa consommation. En grande amoureuse des animaux, je fais passer leur bien-être avant le plaisir éphémère que pourrait me procurer la consommation d’une telle boisson.

Le kopi luwak est l’un des cafés le plus cher et le plus rare au monde. Il est obtenu par la torréfaction de grains de café consommés par des civettes palmistes, puis récupérés dans leurs déjections. Si tout cela se faisait naturellement, pourquoi ne pas en consommer… Mais le problème c’est que les civettes sont exploitées, capturées et mises en cage où on les gave de grains de café.

J’ai pu voir les civettes en cage, recroquevillées et pas franchement heureuses d’être là.

Alors si vous voulez une tasse de cruauté, allez-y ! Sinon, je vous en prie, passez votre chemin ! Le monde s’en portera mieux !

Les autres boissons balinaises

Bali propose de formidables jus de fruits frais mais aussi de l’eau de coco, à boire directement dans le fruit.

spécialités culinaires balinaises boissons aux fruits à Bali

Et vous, connaissez-vous Bali et sa gastronomie ? Est-ce que les spécialités culinaires balinaises vous tentent ?

Si vous souhaitez découvrir des faits insolites sur la World Food, abonnez-vous à la Lettre Gourmande du blog et téléchargez en cadeau vos fiches spéciales Cuisine du Monde ! 👇


.