Je clôture cette série d’articles sur les spécialités culinaires de la Grèce, un sublime pays que j’ai eu l’occasion de visiter cet été lors de mon road trip européen.
L’Acropole, les temples, le quartier de Plaka, la mer, le soleil… L’Histoire se mêle à l’architecture et aux sublimes paysages, c’est une destination que je vous recommande chaudement !
La Grèce pour les gastronomes
Côté spécialités culinaires de la Grèce, vous ne serez pas déçu, à condition de bien choisir les restaurants et d’éviter les lieux touristiques.
En effet, ne sachant pas où aller au début de mon séjour, j’ai fait comme les autres touristes, et la tête dans le guidon je me suis attablée dans le quartier de Plaka, juste à côté de l’Acropole, où les plats ne sont certes pas trop chers, mais où la qualité et les portions sont plus que douteuses.
Frites molles décongelées trop vite, kebab trop gras et bouteilles d’eau minérale imposées…Fuyez !
En vous baladant dans les rues alentour et en vous éloignant un peu de l’Acropole, vous pourrez dénicher quelques bons restaurants traditionnels avec de la vraie cuisine grecque familiale aux produits frais et aux portions généreuses.
Je vous présente ici quelques pépites culinaires que j’ai eu l’occasion de goûter à Athènes et au Cap Sounion. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, car vous trouverez de nombreux autres plats et desserts typiques grecs dans les îles.
Par rapport aux autres pays visités lors de mon road trip, je peux déjà vous dire que la cuisine grecque m’a paru nettement plus savoureuse que les plats gras et feuilletés de la Serbie et de la Croatie.
Mais ce n’est qu’une question de goût, car dans chaque pays se trouve des pépites culinaires qui n’égalent aucune autre spécialité ! Il suffit juste de garder l’œil, de goûter à tout et de se faire son propre avis !
Je vous laisse d’ailleurs lire mes précédents articles sur la gastronomie en Autriche, Serbie, Slovénie et Croatie.
Les spécialités culinaires de la Grèce pour les becs salés
Le souvlaki
Ce plat traditionnel grec est composé de viande, de crudités, d’oignons, de frites et de tzatziki le tout servit dans un pain « pita » ou sur une brochette. C’est un plat assez lourd, mais idéal pour un déjeuner sur le pouce. Le prix est très mini, environ 4 euros le souvlaki.
Le kebab
Aussi appelé « pita gyros » il ressemble fortement au souvlaki, mais ce dernier est considéré comme un peu plus « raffiné ». Que ce soit à emporter ou à l’assiette, la composition est la même : viande, pain, frites et sauce blanche à profusion.
Si vous êtes au régime alors abstenez-vous !
Idéal pour les petites bourses et un déjeuner copieux sur le pouce. À 3 euros environ le kebab, il n’y a pas de quoi y laisser son porte-monnaie !
Les dolmas
Ces feuilles de vigne farcies sont mon grand coup de cœur culinaire de ce voyage. Raffinées et riches en saveur, les dolmas sont proposées en entrée.
Elles sont farcies avec du riz, de la viande hachée, des oignons et des épices. C’est un incontournable de la cuisine grecque.
La salade grecque
Aussi connue en France depuis l’émergence de la world food (cuisine du monde), la salade grecque fait du bien à l’estomac lorsque l’on a trop abusé des kebabs et souvlakis. Elle est composée de tomates, d’oignons, de poivrons verts, d’olives noires, de concombres et de feta, le tout arrosé d’huile d’olive et parsemé d’origan. Une vraie pause fraîcheur qui fait du bien en cas de fortes chaleurs !
Il faut savoir qu’en France, les livres de cuisine nous recommandent d’émietter la feta alors qu’en Grèce elle est servie entière en bloc au-dessus de la salade. De plus, dans la vraie recette, il y a des lamelles de poivrons verts alors que dans les recettes de nos livres de cuisine le poivron vert est très peu mentionné.
La Moussaka
Encore un plat traditionnel qui a su traverser les frontières et que l’on retrouve souvent dans notre cuisine française grâce à la world food.
Ce délicieux plat est composé d’aubergines, d’oignons et de viande hachée de mouton. Dans la vraie recette traditionnelle grecque, il y a la présence de pomme de terre, rendant ce plat complet et ne nécessitant ainsi aucune autre garniture.
En France, dans nos livres de cuisine, la pomme de terre n’est jamais mentionnée.
Fassolina Gigantes
Il s’agit de gros haricots à la tomate, un plat que je ne connaissais pas et qui pourtant mérite largement d’être connu.
Nous sommes loin des tomatoes beans (haricots à la tomate) en boîte que l’on peut trouver dans les supermarchés en Angleterre ! Il s’agit ici de haricots géants longuement mijotés à la tomate et parfumés d’herbes aromatiques.
Aubergine à la feta
Un plat très savoureux sous forme de gratin et constitué comme son nom l’indique d’aubergines fondantes, d’oignons caramélisés et de feta.
Stifado
Il s’agit du « bœuf bourguignon » à la grecque. La viande est lentement mijotée dans du vin rouge et des oignons. Pour nous Français, ce plat n’a pas beaucoup d’intérêt, car nous avons déjà dans notre répertoire culinaire notre fameux bœuf bourguignon. Mais le stifado reste tout de même un excellent plat si vous avez une envie soudaine de viande !
Le Tzatziki
Aussi connu en France dans le rayon des tartinables, le tzatziki est une sorte de sauce à base de yaourt, de concombre, d’ail et d’huile d’olive. Très savoureuse, elle accompagne les viandes ou se tartine sur du pain.
LA bonne adresse pour déguster des spécialités culinaires de la Grèce
Afin de déguster de bons plats traditionnels cuisinés avec amour, je vous recommande de vous éloigner des restaurants à touristes du quartier de Plaka et des alentours de l’Acropole si vous êtes à Athènes.
Même si ces quartiers sont très beaux, vous ne mangerez que des plats préparés à la va-vite et sans réelles saveurs.
Je vous recommande le restaurant Dio Dekares i Oka, une superbe adresse où l’on mange de délicieux plats traditionnels cuisinés par un chef amoureux des bons produits. Haricots géants à la tomate, gratin d’aubergine à la feta, moussaka, tzatziki, stifado…
Dio Dekares i Oka,
Anastasiou Zinni 26Α,
Athina 117 41, Grèce
https://dyodekaresioka.gr/
Les spécialités culinaires de la Grèce pour les becs sucrés
La glace au mastic
Introuvable en France, la glace au mastic est typiquement grecque.
Il s’agit d’une substance résineuse et aromatique que l’on trouve dans le tronc des arbres à mastic. Cette substance est aussi utilisée dans d’autres produits comme les liqueurs, les chewing-gums, les brioches et autres pâtisseries.
J’ai eu la chance de goûter la glace et la liqueur au mastic et j’ai beaucoup aimé. Sa saveur ne ressemble à aucune autre. Je ne peux que vous encourager à y goûter lorsque vous serez de passage en Grèce !
Il serait vraiment dommage de passer à côté, car on en trouve que très rarement dans d’autres pays.
Le yaourt grec
Vous trouverez à Athènes de nombreuses boutiques vous proposant de déguster des yaourts grecs dans des petits pots. Je me suis laissée tenter par un yaourt grec allégé en matière grasse et parfumé au miel.
Traditionnellement, c’est un yaourt égoutté qui de ce fait contient moins de lactosérum (petit-lait) et qui est donc plus épais qu’un yaourt ordinaire.
Je vous le recommande pour son côté gourmand et crémeux.
Le baklava
Il s’agit du dessert typique de Grèce, mais aussi de la Bulgarie et de la Turquie. Il fait aussi partie des pâtisseries orientales que l’on peut trouver au Maghreb.
Ce dessert riche en calories est constitué entre autres d’amandes, de pistaches, de poudre de noisettes, de pâte filo, de miel et de cannelle. Les baklavas sont vendus en petites portions, mais prenez garde à ne pas en acheter trop, car ils calent rapidement l’estomac !
LA bonne adresse
Je n’ai pas vraiment de bonne adresse à vous recommander pour la partie sucrée. J’ai goûté toutes ces spécialités culinaires de Grèce en me baladant dans les rues un peu au hasard. Vous trouverez des boutiques où on vend des baklavas un peu partout, idem pour les yaourts et de nombreux glaciers qui se font concurrence quand il fait chaud.
Comme dit précédemment, cette liste n’est pas exhaustive. Tout ce qui est à base de poulpe par exemple (très réputé) sera certainement beaucoup plus présent dans les restaurants situés sur les îles grecques qu’à Athènes.
Si vous connaissez d’autres spécialités culinaires de Grèce, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire ! 🙂
Si la cuisine du monde vous intéresse, abonnez-vous à la Lettre Gourmande et recevez en cadeau vos fiches d’infos insolites sur la world food ! 👇