La gastronomie n’a jamais été aussi tendance en France. Les émissions culinaires se développent sur nos écrans, les magazines spécialisés envahissent les rayons de nos marchands de journaux et de plus en plus de livres de cuisine prennent place dans nos bibliothèques. Les magasins dédiés à la culture culinaire se multiplient et des salons de thé tendances et restaurants monoproduits envahissent les grandes villes.
Les salons culinaires : la vitrine de la gastronomie
Mais ce dont raffolent les passionnés de cuisine sont les salons culinaires. Dans ces salons gourmands, il est possible de rencontrer de grands chefs, de discuter avec des professionnels du secteur, de suivre des cours de cuisine et de déguster de nouveaux produits.
Ces salons éveillent la curiosité et sont de véritables mines d’or en matière de connaissances culinaires. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts : spécial vin, pâtisseries, cake design, street food, vegan…
En France ces dernières années, de nombreux salons et festivals ont vu le jour, faisant ainsi vivre le secteur de la gastronomie en dehors des restaurants et permettant à de nombreux professionnels de faire connaître leurs marques.
Les salons culinaires pour peaufiner les stratégies marketing des marques
Ces salons et festivals sont de très belles vitrines pour les marques et les chefs qui leur permettent par ce biais d’user et d’abuser des stratégies marketing.
Par exemple, sur les différents stands du salon Omnivore où j’étais présente il y a quelques années, les marques proposaient des échantillons, des flyers, des bons de réductions, des magazines gratuits, des séances de photocall, des distributions de goodies, des œuvres gourmandes à admirer… bref, tout un arsenal de techniques pour attirer le visiteur.
Je vous ai concocté une petite liste des festivals, salons et fêtes connus en France, accessibles au grand public. Il y a tellement de festivals culinaires de nos jours que cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet de se rendre compte de l’impact de la gastronomie dans notre champ culturel aujourd’hui.
Les salons culinaires en France
Omnivore Food Festival
Le festival Omnivore fait le tour du monde et s’arrête chaque année en mars à Paris, pour que l’on y découvre la cuisine contemporaine.
Au programme : des cours de cuisine animés par les grands du métier sur les scènes salées, sucrées et artisans. Mais aussi des stands pour y découvrir les nouveautés food.
Lyon Street Food Festival
Ce festival né en 2016 met à l’honneur la cuisine de rue, devenue à la mode ces dernières années, car rapide et savoureuse.
L’année dernière, c’est Hong-kong qui a été mis à l’honneur avec la possibilité de déguster des produits locaux, d’apprendre la langue, de participer à des cours d’origami… C’est au total 12 000 personnes qui sont venues assister à ce festival.
Un succès qui permettra surement de renouveler l’édition cette année.
Bordeaux so good
Durant trois jours, ce festival créé en 2014 offre aux visiteurs le meilleur de la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine : petit marché de producteurs, cours de cuisine, démonstrations… Avec la fête du Vin à Bordeaux, c’est un événement incontournable pour tous les gourmands !
La fête du Vin à Bordeaux
Tous les ans, en alternance avec Bordeaux Fête le Fleuve, se tient le festival dédié aux vins sur les quais. Des animations, des dégustations, des ateliers, des concerts, etc.
Les Étoiles de Mougins
En septembre, pendant trois jours, le village de Mougins (Alpes-Maritimes) accueille ce festival de la gastronomie où les plus grands chefs du monde animent des ateliers culinaires.
Le Salon du chocolat
Chaque année en novembre a lieu le grand Salon du Chocolat à Paris, mettant sur le devant de la scène les meilleurs chocolatiers du monde. Pendant plusieurs jours, animations, masterclass, défilés de belles robes en chocolat, dégustation…sont au programme pour faire vibrer tous les amateurs de cacao !
Le salon Sugar
Dédié aux amateurs de pâtisserie et de sucreries, le salon Sugar permet de rencontrer les stars des émissions de pâtisseries du petit écran, mais aussi de se gaver de bonbons, de participer à des cours de cake design… bref un petit monde de douceurs sucrées !
Le festival de l’Art et du Goût en Corse
Chaque année en avril, le festival Art’è Gustu propose de découvrir le meilleur du patrimoine culinaire corse. Au programme : des concours, des masterclass, des dégustations, des conférences…
Taste of Paris
Le festival Taste of Paris a souvent lieu en mai avec plusieurs chefs à l’honneur qui concoctent pour vous des plats emblématiques et signatures de leurs restaurants.
Un évènement où l’on rencontre les grands chefs, où l’on déguste leurs plats et où l’on apprend leurs techniques et astuces culinaires. L’année dernière, ce festival situé dans le Grand Palais à Paris à réuni plus de 30 000 visiteurs.
Sans oublier les fêtes provinciales dédiées à un produit en particulier comme la fête de la Mirabelle à Metz, la fête de la pomme et de la châtaigne au Mans, la fête de la confiture, du chocolat et du sucre à Salouël… Toutes ces fêtes, salons et festivals font la fierté de nos régions… Parce qu’il n’y a pas qu’à Paris que c’est dynamique !
Si vous souhaitez découvrir un autre évènement dédié au vin (et caritatif !), je vous laisse lire mon article sur l’évènement Toques et Clochers.
Alors, avez-vous prévu d’assister à un salon culinaire cette année ?