D’origine picarde et plus précisément de la ville d’Amiens dans la Somme, je ne pouvais pas vous parler de gastronomie sans évoquer le terroir picard, si riche et si cher à mes yeux.

À l’heure où la cuisine régionale revient sur le devant de la scène avec les livres de cuisine et les émissions télévisées, il est évident pour moi de parler de cette cuisine picarde que j’affectionne tout particulièrement.
Je vous parle ici surtout des petits producteurs qui représentent ce terroir picard. Il y en a beaucoup, je n’ai pas pu tous les citer, alors je vous parle uniquement des produits que j’ai eu l’occasion de goûter.

Du gâteau battu à la ficelle picarde, la Picardie recèle de bons plats et de bons produits. Parmi les spécialités nous pouvons citer l’agneau du pré salé, le pâté picard, les salicornes de la baie de Somme, les macarons d’Amiens, etc.

Les spécialités du terroir picard

Le Gâteau battu de Francis Fréville

Le gâteau battu est un dessert brioché riche en œufs et en forme de toque de cuisinier.

Francis Fréville fabrique avec son fils Olivier le meilleur gâteau battu de la région (à mes yeux !) à Quesnoy-le-Montant.
Il tient le secret de fabrication de ce gâteau brioché de son grand-père qui était lui aussi boulanger.

Francis Fréville est dans le métier depuis l’âge de 14 ans et a ouvert quatre boulangeries dans la région, dont une est tenue par son fils Olivier. Ce dernier parcourt volontiers les salons et les marchés pour convaincre les gourmands que son gâteau battu est le meilleur de la région !

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer sur le petit marché de producteurs picards de Villers-Bretonneux, et j’ai été conquise par la douceur et la texture aérienne de ce divin gâteau.

Un goût inégalable, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et encore moins dans les supermarchés où le gâteau battu a l’habitude d’être fade et sec.

La recette de ce gâteau battu reste dans la famille et n’est transmise qu’aux enfants. Sa confection demande un certain savoir-faire. La pâte levée ne supporte pas les courants d’air et chaque fournée est différente à cause des changements de températures. C’est tout un art !

Boulangerie Fréville,
11 rue de l’Eglise,
Quesnoy-le-Montant

Le macaron d’Amiens

Jean Trogneux est l’adresse incontournable pour les amateurs de sucreries. Créée en 1872 par le pâtissier Jean-Baptiste Trogneux, cette chocolaterie est désormais une institution !

Forte de sept boutiques (dont la principale se trouve dans le centre-ville d’Amiens), elle a vendu en 2011 près de deux millions de macarons. Ces fameux macarons d’Amiens font la renommée du terroir picard, mais aussi de cette maison, puisqu’il s’agit de leur spécialité.

La recette a été mise au point par Jean Trogneux, le fils de Jean-Baptiste Trogneux. À base d’amandes, de sucre, de miel et de blancs d’œufs, ce petit macaron moelleux a obtenu en 1992 le prix de la meilleure spécialité régionale au salon international Intersuc de Paris.

Jean Trogneux
1 rue Delambre 80000
Amiens

Le macaron d'Amiens

La bière Corbéenne

Le terroir picard compte la bière corbéenne La Mascotte de la brasserie artisanale Picardennes. Ce sont deux passionnés, un Picard et un Ardennais, qui brassent à Corbie leurs bières si réputées dans la région.

Au programme : bières blondes, ambrées, noires, blanches, doubles et triples, disponibles en plusieurs formats, ainsi que quelques produits complémentaires comme le confit de bière.

Ils ne sont que deux à brasser, commercialiser et livrer leurs bières, ce qui demande énormément de travail. Leurs efforts ont cependant été récompensés en 2013, un an après avoir crée La Mascotte, puisque leurs bières sont désormais estampillées Terroirs des Hauts-de-France.

Cette appellation, très convoitée dans la région par les petits producteurs, signifie que les matières premières proviennent des Hauts-de-France et que la réalisation du produit est faite dans cette région.

Les deux passionnés commercialisent leurs bières dans leur boutique jouxtant leur atelier de fabrication, mais aussi dans les commerces de proximité et des points de ventes de produits régionaux.

Pour faire connaître leurs boissons, Christophe Podigue et Laurent Lepère proposent des visites guidées de leur brasserie en partenariat avec l’office de tourisme de Corbie.

Brasserie artisanale Picardennes,
29 rue Jules-Lardière,
Corbie

bière picarde

La ficelle picarde du traiteur Hubert Derumigny

Situé à Villers-Bretonneux, le traiteur Hubert Derumigny propose de la viande, des salades composées et des plats préparés à foison.
Il faut s’armer de patience pour choisir ce que l’on souhaite tellement il y a de produits !
Tenu par Monsieur Derumigny qui confectionne dans son atelier les produits et Madame Derumigny qui les vend, ce traiteur est bien connu de la région, car il propose des produits de grande qualité.

Avec plus de 20 ans d’expérience, il est considéré comme le meilleur de la région. Des pâtés picards, des quiches, de la charcuterie, des ficelles picardes, des salades composées, des repas chauds, des pains surprises, etc. Il y en a pour tous les goûts ! C’est l’idéal pour une réception privée ou professionnelle, mais aussi juste pour se faire plaisir et découvrir quelques spécialités picardes comme la fameuse ficelle picarde.

La ficelle picarde est considérée comme le plat représentatif de la région. Souvent servie en entrée, il s’agit d’une crêpe salée garnie de jambon, de champignons, de crème fraîche et d’échalotes. Elle est souvent recouverte de fromage râpé puis cuite au four. C’est un plat très roboratif !

Traiteur Hubert Derumigny,
19 rue de la République,
Villers-Bretonneux

terroir picard

Les conserves de la conserverie St Christophe

La conserverie St Christophe propose des conserves de qualité représentant les plats les plus typiques de la Picardie, mais aussi du nord de la France.
Créée en 1990 par Eric Van Oost et Christine Apthorpe, elle met en avant les produits du terroir picard en déclinant souvent un seul et même ingrédient en plusieurs préparations. C’est notamment le cas avec les salicornes, qu’il est possible de décliner en salicornes au vinaigre, en pâté,  en moutarde, etc.

La conserverie propose des spécialités de la Picardie Maritime comme des terrines de bulots nature, au curry ou à l’estragon, des coques de la baie de Somme, mais aussi des pâtés picards, de campagne, d’agneaux des prés salés aux salicornes et des spécialités flamandes comme le Pot Je Vlees ou la Carbonnade.

Une technique a même été mise au point pour mettre en bocaux des macarons d’Amiens et du gâteau battu !

Bénéficiant de l’appellation Terroirs des Hauts-de-France, cette conserverie a acquis une renommée européenne grâce à sa fabrication artisanale et traditionnelle.

Conserverie St Christophe,
Petit Chemin,
80120 Argoules

Le miel de la miellerie de L’Halluette

La miellerie de L’Halluette produit sans doute l’un des meilleurs miels de la région.
Philippe Becquet a crée cette petite exploitation agricole en pleine expansion à Toutencourt, à 20 km au nord d’Amiens.
Travailleur acharné, il propose depuis 2012 des miels d’une très grande qualité : miel de printemps, d’été, de tilleul, de sapin, d’acacia…en pot de 500g ou 1 kilo.

Ce miel de Picardie possède l’appellation Terroirs des Hauts-de-France et les produits sont très souvent présents lors des marchés et des salons comme le Salon du Chocolat et des Gourmandises qui a lieu chaque année à la Mégacité à Amiens. Le miel de Tilleul a été récompensé au Concours Général Agricole de Paris. À goûter absolument !

Miellerie de L’Halluette,
Chaussée des Chaussées,
80560 Toutencourt

miel terroir de Picardie

Et vous, quelle est votre spécialité picarde préférée ?

Au fait, saviez-vous que la Picardie est le berceau de la bière bleue ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.